Dans cet article, vous trouverez un. extrait d’interview réalisé par Christine Bues à propos de la genèse de notre projet commun de séminaire d’associés, qui consiste à accompagner des associés sur la qualité de leur alliance de travail.

Au-delà de l’interview (vidéos et retranscription littérale), vous trouverez dans cet article les réponses à plusieurs questions clés :

  • comment booster un binôme d’associés ?
  • dans quel état et avec quoi sort-on d’un séminaire d’associés ?
  • quel est l’agenda de notre offre de séminaire d’associés ?

Christine : Aujourd’hui je rencontre Paul Devaux et Frank Salles, co-fondateurs d’NRGy training, école de formation aux métiers du coaching.

Vous travaillez ensemble depuis de nombreuses années, en tant que partenaires, et nous allons parler maintenant de pourquoi et comment vous avez réussi à renforcer encore votre alliance, il y a 3 ans lors d’un séminaire d’associés.

Vous nous direz j’espère ce que cela vous a apporté en termes de  plus-value et de performance pour chacun, et d’expansion pour votre entreprise.

En préparant cette interview Frank, tu m’as dit que selon toi ce séminaire de deux jours vous avait fait gagner deux bonnes années… Cela peut vraiment faire la différence dans le cas d’une startup !

Q : Tu peux m’en dire plus ?

FRANK (Résultats concrets)

  1. on a décidé de s’associer, ça nous est apparu évident, alors qu’on en parlait depuis 5 ans sans jamais l’avoir fait !
  2. on a élaboré une vision commune ambitieuse, on s’est vraiment donné les moyens de se projeter et de co-construire un beau rêve… Et cette projection est en train de se réaliser toute seule, sans qu’on s’en occupe directement, sans qu’on s’y réfère
  3. on a réglé des différends, qui étaient latents et dont on ne se rendait pas compte, mais qui auraient pu faire que notre partenariat ne décolle jamais, et finisse même par s’étioler

Q : Paul, Qu’avez-vous fait concrètement lors de ce séminaire ?

Paul : Nous avons fait 4 choses principalement

  1. On s’est mis au vert. D’habitude on accompagne nos clients, puisqu’on est des coachs d’équipe, mais là on l’a fait pour nous, pour nous deux seulement… On s’est choisi un bel endroit, et on s’est pris deux jours entiers, rien que pour travailler ensemble dans une perspective stratégique.
  2. Traditionnellement, on a commencé par prendre soin de notre relation (bilan de nos fiertés et satisfactions, inventaire des points d’appuis et points d’amélioration de notre fonctionnement). Cela fait du bien de se poser et de mesurer le chemin parcouru : les résultats, les réussites, et comment la relation se développe aussi…
  3. On a fait une projection, sans se donner de limite, en se disant : « de quoi on serait vraiment fier d’avoir accompli ensemble dans 10 ans : le chiffre d’affaire, mais aussi les offres qu’on aimerait avoir développé, les genres de gens (clients et confrères) avec qui on aimerait avoir noué des partenariats solides et gratifiants, etc… Au travers de cet exercice on a relevé aussi les valeurs qui nous réunissent, les choses vraiment importantes pour chacun et que l’autre doit reconnaître et respecter. C’était super !…
  4. Et puis en effet, comme Frank l’a dit on a soulevé des gros lièvres et crevé des petits abcès en formation…

 

Q : Comment ça vous est venu d’aller comme ça « dans le dur » de tensions larvées, de prendre le risque de réactiver un conflit, au sein même d’un séminaire qui vise au contraire à prendre soin de la relation. Ce n’était pas un peu risqué ?

Frank :

  1. A la base, on est des coachs, on est en quelque sorte : « déformé professionnellement » : on n’a pas peur d’entendre et de se dire les choses, parce qu’on sait que c’est possible et qu’on a appris comment le faire…
  2. Le risque, cela aurait surtout été de laisser les choses non-dites, non conscientes. Là, cela nous aurait été préjudiciable à coup sûr. En tous cas, cela nous a plutôt réussi, même si il y a eu des moments un peu tendus, auxquels on ne s’attendait pas. Mais rien de bien méchant non plus…
  3. C’est certain que si on avait été accompagné par un coach, extérieur à notre binôme, cela aurait été plus confortable par moments, on aurait certainement été encore plus loin, on aurait été plus vite à l’essentiel aussi…( par contre cela n’aurait pas forcément été super confortable pour le coach, parce qu’on n’est probablement gaps des clients faciles ☺ … mais je ne sais pas trop quels clients, dirigeants, associés pourraient être « des clients faciles »…

Q : Qu’est-ce que cette expérience a renforcé entre vous ?

Paul :

  • La confiance en la bonne intention, la bonne foi, la totale bonne honnêteté de l’autre, le respect indéfectible l’un pour l’autre, avec ses particularités, ses petites bizarreries…
  • L’envie d’y aller ensemble, définitivement, jusqu’au bout de notre aventure professionnelle
  • L’envie aussi de nous donner des moyens, de bien jouer la partie, et de la gagner (à notre mesure, à notre façon…).

Q : Y a-t-il une anecdote au cours de ce séjour que vous souhaiteriez partager ?

Frank : Quand on a travaillé la vision ambitieuse et avec de la hauteur de vue… depuis le mont Brévent à plus de 2500 mètres d’altitude

Paul : et aussi, quand on est redescendu et qu’on était fatigué et qu’on a complètement lâché l’agenda qu’on avait imaginé pour simplement passer du temps à se détendre et apprécier la qualité du moment

 

Frank : Ah oui, il y a aussi et surtout le moment, où on s’est rendu compte qu’on passait un super moment justement, et qu’on s’est dit qu’on aimerait vraiment offrir la même opportunité à nos clients. C’est là aussi qu’on a fait une entorse à l’agenda initial, pour imaginer cette offre d’accompagnement des associés. On s’est fait plaisir à imaginer un produit, aligné avec notre vécu. C’était presque jubilatoire d’imaginer qu’on allait en plus pouvoir « recycler » notre expérience positive pour en faire un produit de coaching de plus à vivre passionnément avec nos clients…

 

Christine : Sur ce point je vous rejoins complètement, et vous savez que je m’intéresse également depuis longtemps à l’alchimie entre les associés, du fait de mon propre parcours d’associée d’un laboratoire pharma. C’est avec grand plaisir qu’on va se lancer ensemble avec un groupe pilote pour notre premier séminaire d’associés, très bientôt courant 2019…

 

Comment fait-on pour booster un binôme d’associés ?

Nous réunissons 6 paires d’associés désireux de renforcer leur alliance de travail, et qui vont pendant 2 jours et demi travailler avec nous à la fois en individuel, en binômes, et en plénière.

Qu’est-ce qui va être proposé dans le séminaire d’associés ?

  • Dresser un inventaire des points d’appui du binôme, les points forts sur lesquels capitaliser et continuer de progresser : les atouts respectifs, les complémentarités.
  • Modéliser les qualités émergentes, en partant de l’analyse des fiertés de l’année sur les meilleures expériences de synergies entre eux.
  • Identifier les valeurs communes, spécifiques au binôme, qui doivent être prises en compte pour sous-tendre tous les projets
  • Réaliser un breakthrough, pour revoir la vision et le projet d’entreprise qui se décline éventuellement de la nouvelle alliance

Avec quoi sort-on d’un séminaire d’associés ?

  • un cadre et des “contrats”  clarifiés,
  • des engagements réciproques structurants, répondant aux difficultés et tensions sous-jacentes qui auront été mises à jour et régulées
  • une alliance de travail renouvelée,
  • éventuellement un pacte d’associés renforcé, en tous les cas avec un affectio societatis réinvesti par vous d’une manière équilibrée et satisfaisante pour les parties .
  • Une envie renouvelée de relever de nouveaux défis ensemble
  • Un regard positif approfondi sur l’autre et une appréciation augmentée de la valeur du binôme et un haut niveau de vitalité et d’énergie, (parce que vous aurez travaillé sur vous-même et pris beaucoup de plaisir et d’intérêt à ces échanges précieux, dans un cadre super sympa…à la fois le panorama, mais aussi l’ambiance du groupe)
  • Quelques irritants régulés et aplanis (il faut bien récure les tuyaux de temps en temps, si on veut garder un haut débit de pression !)
  • Une liste des projets prioritaires, à préparer à la rentrée et qui vont vous procurer beaucoup de plaisir, plaisir à les mener, et plaisir à les réussir !

 

Que vont vivre les participants du séminaire d’associés ?

  • des temps de réflexion personnelle
  • une séance de coaching individuel chacun
  • une séance de coaching de la relation entre associés (en binômes, chacun avec son associé)
  • des ateliers de travail entre associés,
  • d’autres ateliers inter binômes, avec les autres binômes d’associés (pour s’aérer aussi et en profiter pour découvrir un peu comment ça se passe chez les autres…)
  • quelques apports de méthodes (tels que : réunion de fonctionnement, valeurs et vision, projet fédérateur, etc…)
  • des promenades, tout en échangeant sur de thèmes choisis, concernant la relation entre associés
  • des repas, généralement préparés et partagés en groupe
  • quelques temps d’expérimentation pour vous recentrer et vous recharger (respiration connectée, exercices pour s’enraciner, alignement, etc…)

 

Agenda du séminaire

Il y a 2 jours entiers de travail intense, répartis sur 3 jours :

  • arrivée Jour 1 en fin d’après-midi (pour avoir le temps de venir après une matinée de travail)
  • 1ère séance de travail courte et activité cohésive de groupe
  • Dîner et Soirée de travail
  • Jour 2 : Démarrage de bonne heure, puis activité de plein air de 11h à 15h30
  • Atelier l’après-midi jusque 19h
  • Soirée détente en groupe
  • Matinée Jour 3  : travaux de binômes, coaching en marchant
  • Fin du séminaire, déjeuner et retour chacun chez soi à partir de 14h

Les 4 temps du séminaire d’associés

  1. dresser un inventaire des points d’appui de votre binôme, les points forts sur lesquels vous souhaitez capitaliser et continuer de progresser : vos atouts respectifs, vos complémentarités.
  2. modéliser vos qualités émergentes, en partant de l’analyse de vos fiertés de l’année sur les meilleures expériences de synergies entre vous.
  3. repérer quelles valeurs communes doivent être prises en compte pour sous-tendre tous vos projets (et il ne s’agit pas ici de pondre intellectuellement 4 valeurs “bâteau” comme le font tous les grand s groupes (responsabilité, innovation, esprit d’équipe et tralalalalère)
  4. tenter un breakthrough, tout en marchant, et expérimenter une expérience de visualisation positive pour ancrer dans votre esprit la réussite que vous désirez, à partir de la vision ambitieuse que vous aurez élaborée ensemble. Un peu comme les grands sportifs pratiquent la préparation mentale avent les matchs décisifs.

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