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Managers, leaders, coachs Libérez votre potentiel

Pédagogie

Nous sommes avant tout des coachs. Et nous sommes venus à la formation, encouragés par nos clients, car ils souhaitaient que nous partagions avec un public plus large les méthodes et les postures utilisées dans nos coachings.

Peu à peu, nous avons développé cette partie de notre offre, jusqu’à lui donner une place centrale. Nous formons des managers, des leaders et également des coachs, tout en continuant à exercer notre métier de coach sur le terrain. Cela garantit à nos clients une connexion permanente entre l’expérience et l’apprentissage.

De façon naturelle, nous avons conçu nos formations dans l’esprit de nos méthodes de coaching. Pour en comprendre la pédagogie, il peut ainsi s’avérer utile de découvrir le modèle sur lequel elle repose : celui des 4 énergies, qui fait référence aux 4 éléments, constitutifs du Vivant.

Alignés avec le principe fondamental du coaching, qui veut que l’on ne sache pas à la place du client, nous prenons l’engagement d’adapter notre pédagogie en fonction des thèmes des séminaires que nous animons.

Par ailleurs, nos formations visent l’amélioration réelle de vos pratiques et un développement significatif de vos performances. Nous faisons tout pour vous accompagner à ce résultat.

Les principes fondateurs de notre pédagogie

Fidèle à notre modèle des 4 énergies, nous sommes donc attentifs à garantir à nos participants les 4 aspects principaux de la pédagogie du coaching :

  • Terre : Pour mettre à l’aise ceux qui sont tout particulièrement sensibles au cadre, à la structure, aux méthodes et aux outils pratiques : nous proposons toujours le plan de nos modules, de nos journées, de nos séquences même. Nous mettons en valeur le fil rouge, pour vous permettre de suivre votre progression et vous sentir vraiment au centre de l’acte d’apprendre, qui est très personnel. C’est votre responsabilité avant d’être la nôtre, c’est vous le client. Comme le personnel de bord dans un avion, nous nous évertuons à vous faire passer un moment confortable et sécurisant. Autant que possible, nos consignes sont le plus précises possibles, et nous allons regarder avec vous dans les détails les origines et/ou les implications des apports que nous proposons…
  • Eau : Pour favoriser une bonne relation avec le groupe et avec chacun, nous tâchons de toujours montrer le sens des séquences et des apports, en lien avec vos objectifs. En tant que coachs d’équipe nous-mêmes, nous coachons votre groupe de participants pour créer l’environnement affectif propice à la dynamique apprenante de chacun. Comme la dynamique de groupe et la systèmie sont justement des thèmes centraux de nos formations, elles sont aussi au coeur de notre pédagogie. Nous en appliquons les règles et les bonnes pratiques avec vous, et nous vous le montrons en situation. Vous pouvez ainsi expérimenter et analyser les effets, apprécier les tours de mains, les discuter, les ajuster, vous les approprier… Avez-vous déjà bénéficié d’un vrai coaching d’équipe ? C’est l’occasion ou jamais d’en profiter un maximum, de l’intérieur, et tout en étudiant tous ensemble ce qui est vécu par chacun, comment s’y prend le coach, quelles autres options s’offrent à lui et au groupe, comment tout cela pourrait s’appliquer à d’autres équipes dans d’autres contextes, etc…
  • Air : Evidemment, le changement et le rythme sont très importants. Nous sommes donc très attentifs à créer du rythme et à conduire les journées de façon tonique, en variant les approches pour vous tenir en éveil et en action d’un bout à l’autre. vous n’êtes pas venu pour vous assoupir et vous reposer, mais pour travailler. C’est ce qui va se passer. La pédagogie du coaching favorise les échanges entre vous, les partages d’expériences, la modélisation des meilleurs pratiques, les jeux, les ice breakers, les parenthèses et les détours pour mieux apprécier le contenu d’un sujet à partir de métaphores et de prises de hauteur, qui varient les perspectives. Nous faisons ce qu’il faut pour que vous disposiez d’une vision globale des sujets.
  • Feu : Pour être en phase avec l’aspect feu présent en chacun d’entre vous, nous proposons des apports clairs et directs, que nous présentons sans trop de « préliminaires » pour aller à l’essentiel. Et tout de suite, nous vous invitions à voir comment vous les approprier pour créer de la valeur auprès de vos clients et progresser vite. Ainsi, vous êtes en situation de décider par vous-même à chaque instant, en toute autonomie de la manière dont vous allez passer à l’action. Saurez-vous relever le défi de vous remettre en question et de vous challenger vous-même ?

Voilà pour les grandes lignes que nous vous proposons maintenant de développer si vous souhaitez en savoir plus :

Terre : De la méthode et des apports simples et structurants

Dans l’esprit du Coaching et autant par souci de cohérence que d’efficacité, nous bâtissons des dispositifs de formations , dont la pédagogie est alignée avec les thèmes de chaque module.

Nos formations sont conçues et animées comme des interventions de changement : De façon logique et structurante, nous partons donc du résultat visé, pour construire des itinéraires pédagogiques alignés avec les objectifs :

  • Chaque séquence de formation vise un sous-objectif clairement identifié, qui prépare au suivant. Pour chacune, les méthodes d’animation sont pensées de manière à favoriser les prises de conscience en profondeur et déclencher le changement, afin d’accompagner l’énergie jusqu’au résultat :
    • Changements de perceptions
    • Changements d’attitude et de comportements
    • Modélisation de la posture et appropriation des outils et nouvelles pratiques
    • Résolutions et mise en oeuvre des progrès

NRGy exemple conducteur détaillé

 

  • Le fil rouge est lisible pour les participants, qui intègrent ainsi plus aisément les spécificités de chaque module

Nous accompagnons les participants tout au long des formations :

  • Pré-mobilisation en amont dès l’ inscription
  • Coaching du groupe pendant les séances de formation au coaching (utilisation de la dynamique de groupe pour entraîner les changements individuels, questions puissantes, feed-back et feed-forward personnalisés), qui pousse le groupe dans les retranchements de sa réflexion, de façon à élargir et enrichir le cadre de référence de chacun…
  • Accompagnement des intersessions à partir de méthodes éprouvées (Co-développement, Travail en réseau, Coaching téléphonique, mails de stimulation, etc…), ce qui participe à l’intégration des contenus, et à la mise en œuvre des changements personnels pendant les sessions présentielles
  • Retours d’expériences terrain et analyse de la pratique en groupe

Les méthodes que nous enseignons sont fournies avec des modes d’emploi, de façon à être directement mises en pratique par les participants. Elles font l’objet de fiches pockets, récapitulant leurs principaux points clés à retenir. Des exemples d’application et des cas concrets sont donnés aux participants

NRGy – exemple de fiche pocket

NRGy exemple mode d’emploi

Eau : Une expérience à vivre et un maximum de pratique

Pour être un bon cuisinier, il ne suffit pas de connaître des recettes et d’avoir appris des tours de mains. Il faut avoir développé le sens du goût et l’art d’exhausser les arômes. Pour l’approche coaching, c’est pareil : il faut avoir goûté au coaching pour soi-même, et avoir appris à apprécier les nuances de posture, les différences de ton, les façons de se placer, les manières à l’infini différentes à chaque instant de tendre le miroir. Cela ça s’apprend auprès de coachs expérimentés, qui pratiquent auprès de vous ce qu’ils vous enseignent, pendant qu’ils vous l’enseignent…

Nous privilégions l’expérience :

  • Il y a une énorme différence entre avoir compris intellectuellement et avoir profondément intégré quelque chose
  • Il y a une énorme différence entre être au clair intellectuellement ou savoir bien en parler et savoir bien le pratiquer
  • Il y a une énorme différence entre être un peu initié à quelque chose et maîtriser cette même chose (beaucoup de participants à nos formations ont déjà suivi quelques jours d’initiation aux fondamentaux du coaching. Cela n’a rien à  voir avec un vrai cursus de formation de 12 jours ou plus parfois, avec de la pratique entre les sessions, des et des heures de training, éventuellement un mémoire à rendre…)

Nos formations vous font donc pratiquer un maximum :

  • non seulement pendant les intersessions (c’est un bon truc des organismes de formation, qui vous promettent un grand nombre d’heures de formation, mais dont vous faites une grande part entre les sessions par des trainings entre stagiaires, par skype ou par téléphone…. cela s’explique fort bien : plus vous pratiquerez, plus vous intègrerez les apprentissages.)
  • mais aussi pendant les sessions. Nous proposons 75% de pratique et de training pendant nos formations 🙂
  • et surtout une formation qui vous fasse vivre ce qu’est le coaching, une formation qui vous transforme, et pas juste une formation qui vous forme à des pratiques et des outils…
  • Tout ce qui peut être transmis en amont de la formation est autant de temps disponible pour privilégier les échanges et l’expérimentation quand on est en présentiel. Vous serez à inviter à évaluer votre style de coach, avec notre test maison, pour disposer d’un référentiel structurant avant même de mettre les pieds dans la salle…

Les formateurs coachs sont attentifs en permanence à leur alignement personnel, pour être bien en phase avec les participants et capter les signaux faibles émanant du groupe. Cela permet de conduire la dynamique collective, au plus près de l’énergie du groupe et des attentes de chacun. Plutôt que de seulement vous former, nous mettons en pratique avec vous les méthodes que nous partageons avec vous… On peut d’ailleurs décoder ensemble ces séquences, cela fait aussi partie de la pédagogie et de l’expérience à vivre dans ces formations au coaching professionnel.

Ainsi, vous serez invités à « modéliser » ce que vous avez vu et expérimenté, de façon à pouvoir l’intégrer et mieux vous l’approprier. Vous serez aussi invités à travailler sur votre propre style, de façon à assumer qui vous êtes, à jouer avec vos points forts, et à exceller à partir de vos cartes à vous…

Air : Des éclairages variés, originaux, et “pétillants”

Le coaching est fondamentalement pétillant, positif, bienveillant, mais aussi : iconoclaste, impertinent, provocateur ! (voir : élargir son cadre de référence)

Notre animation inspirée du coaching vous propose donc d’ouvrir votre cadre de référence et de remettre en question vos croyances à propos du management, du coaching, et de ce que vous pourriez faire ou ne pas faire… C’est forcément un peu dérangeant. Venez vous frotter à des concepts nouveaux, des méthodes innovantes.

Si vous vous inscrivez à nos formations, c’est pour progresser, et donc pour changer !

  • Une alternance de séquences courtes et interactives pour amorcer une réflexion ou la prolonger, et des séquences plus longues pour aller en profondeur capter les aspects les plus abstraits et subtils d’une question
  • Des jeux, des exercices variés, pour vous faire bouger, physiquement y compris
  • Beaucoup d’échanges entre participants : modélisation des meilleures pratiques, retours d’expériences, co-développement,…
  • Des transitions soignées, mettant en avant les liens logiques d’une séquence à l’autre, et invitant les participants à faire le lien avec leur expérience terrain

Mais si c’est juste pour en sortir en faisant pareil qu’avant, autant ne pas venir. Du coup, nos apports sont largement souvent décalés par rapport à ce que vous apprendrez dans des formations plus classiques. Nous nous inspirons des recherches récentes en neurosciences, en physique quantique, et des approches alternatives (non dualité, pleine conscience, instant présent, psychologie positive, nouvelle pédagogie, co-développement, fertilisation croisée, thérapies énergétiques, etc…), et nous partageons évidemment nos propres expériences et ressentis en tant que coachs professionnels.

Par expérience, nous savons que plus l’apprenant est acteur de l’acte d’apprentissage, plus sa formation est efficace :

  • Les prises de conscience et la compréhension sont plus profondes
  • Les pratiques et les outils sont mieux compris et retenus
  • Les gestes et comportements sont mieux intégrés
  • La mise en œuvre des progrès est d’autant plus facilitée que la personne est plus volontaire et motivée

C’est pourquoi, notre pédagogie du coaching est soutenue par des dispositifs de formation innovants, qui mettent les participants en position de :

  • se poser des questions et de chercher les réponses par eux-mêmes (ce qui renforce l’autonomie)
  • vivre des exercices à caractère ludique, qui ouvrent l’entendement à des prises de conscience, lesquelles sont ancrées dans des situations partagées dans l’ «ici et maintenant » (démonstrations probantes et apprentissages dans la bonne humeur)
  • s’entraîner à de nouvelles pratiques par des séquences de training (qui favorisent l’acquisition de nouvelles compétences, et de tours de mains inhabituels)
  • partager leurs expériences, et d’échanger entre eux leurs meilleures pratiques (favorise le fonctionnement en réseau et le décloisonnement)
  • se coacher mutuellement sur la mise en œuvre de leurs résolutions de progrès (développe des compétences d’écoute et de complicité)
  • travailler en petits groupes sur des cas pratiques (développe l’aptitude à travailler en équipe)
  • lire et de partager des fiches de lecture (ce qui stimule une lecture active et utile)
  • et si possible de mettre en œuvre des projets concrets découlant des modules de formation (rend les formations très opérationnelles)

Sur la base des meilleures recettes élaborées avec nos clients en coaching d’équipe, nous avons élaboré des dispositifs de formation innovants, qui mettent l’apprenant au cœur de l’acte d’apprendre :

Feu : Des progrès tangibles, tant professionnels que personnels

On ne peut accompagner que jusque là où on a été soi-même. Nos intervenants sont des praticiens expérimentés, qui témoignent de leur parcours et de leur vécu en toute transparence avec vous.

Toutefois, comme en coaching, où le client est responsable et acteur de son travail sur lui-même, dans nos formations c’est vous-même qui allez faire un travail sur vous-même. C’est vous qui êtes au centre de l’acte d’apprendre et de décider les changements auxquels vous êtes prêt. Vous choisirez à la carte, les « nouveautés » pour lesquelles vous étiez déjà mûr, et nous verrons ensemble comment vous les approprier

Une attention tout particulièrement accordée à la mise en oeuvre des enseignements :

  • En début de séquence, nous vous indiquerons : ce que va vous apporter ce travail et ce que ce nouveau savoir faire rendra possible pour vous
  • Au cours de la séquence, nous vous aiderons à repérer les liens entre cette situation pédagogique et la vraie vie opérationnelle
  • En fin de séquence, nous verrons comment appliquer cette méthode (ou ces bonnes résolutions une fois de retour sur le terrain)

Dans notre pédagogie du coaching, nous recourons bien entendu à :

  • des études de cas pour apprendre à mettre en oeuvre les acquis en situation réelle,
  • des tests pour valider les résultats,
  • des expérimentations inter sessions pour favoriser la mise en oeuvre,
  • des séquences de résolutions de problèmes pour débloquer des situations,
  • des mini séances de coaching ou d’inter-coaching pour avancer vers les résultats de façon accentuée,
  • des séquences de préparation mentale pour visualiser les résultats et se programmer mentalement à la réussite…

Plus que tout, ce qui est important, une fois que vous avez appris, et que vous vous êtes correctement entraînés, c’est de nourrir votre confiance en vous-même et de vous lancer.

Nous vous proposerons d’apprendre à lâcher prise sur le résultat pour vous concentrer sur chaque pas et chaque petit progrès, afin d’ancrer votre dynamique de progrès dans la durée.

Enfin, après chaque formation, vous aurez la possibilité de rester en contact avec la communauté de nos anciens stagiaires pour continuer à progresser en partageant expériences et bonnes pratiques à travers des séances d’intervision/supervision.

Les formations intra-entreprise

Toutes nos formations inter-entreprises peuvent se décliner en intra, à la demande de nos clients.
Dans ce cas, nous adaptons nos formats standards à vos besoins spécifiques.

Les étapes du processus de construction de votre formation sur-mesure seront alors les suivantes :

  • Prise de briefe : au cours de cette réunion, nous irons à la découverte de vos besoins et définirons avec vous les résultats attendus après l’action de formation : apprentissages d’outils/méthodes, résultats opérationnels, changements de comportements ou d’attitudes, évolution d’état d’esprit … Cet entretien sera conduit par le chef de projet, en mode coaching : C’est vous qui savez de quoi vous avez besoin et nous ne serons que pour vous aider à le faire émerger et à le clarifier.
  • Premier draft : Sur la base de ce briefe, dont nous reformulerons les points essentiels pour être sûrs de bien vous avoir compris, nous vous ferons des premières propositions pédagogiques : déclinaison de votre besoin en objectifs, puis découpage en séquences timées et modalités pédagogiques associées à chaque séquence
  • Réunion de validation : Sur cette première base, nous co-construirons une version plus complète reprenant et précisant les points précédents. C’est sur la base de ce projet que nous nous engagerons mutuellement à démarrer l’expérience de formation avec vos équipes.
  • Session pilote : si le nombre de personnes à former justifie plusieurs groupes, nous effectuerons une session pilote. Vous serez invités à y participer, en tant que participant-observateur. Cette session pourra être co-animée par deux formateurs si le déploiement prévoit d’impliquer plusieurs formateurs de notre équipe. Elle fera l’objet d’un débriefing précis avec vous et permettra d’ajuster ce qui doit l’être pour déployer ensuite la version définitive
  • Déploiement : chaque session sera évaluée selon notre procédure qualité, en tenant compte des aménagements décidés en commun lors de la préparation (débriefing systématique après chaque session, points de passage réguliers, …)
  • Réunion d’évaluation d’impact : Dans tous les cas, pour les formations intra, nous préconisons une réunion d’évaluation des impacts de l’action de formation, une fois celle-ci terminée. A la manière d’un entretien de fin de coaching, nous vérifierons l’atteinte des objectifs, proposerons des recommandations d’accompagnement pour renforcer durablement les effets de la formation et envisagerons le cas échéant la suite de notre collaboration.

Vous voulez en savoir plus … ?

N’hésitez pas à nous contacter pour cela : formulaire de contact

… ou à nous appeler :

Céline Cazeaux : 06.66.34.75.79 (assistante administrative)
Frank Salles : 06.79.84.47.74
Paul Devaux : 06 71 84 97 06

Pourquoi vous former chez NRGy ?

  • Une méthode et des apports simples et structurants
  • Une véritable expérience à vivre et un maximum de pratique
  • Des éclairages originaux et pétillants
  • Des progrès tangibles, tant professionnels que personnels
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