Quelle est la valeur de votre capital confiance ? A l’heure de la transformation managériale des entreprises, une nouvelle injonction pointe son nez… « Tout est affaire de confiance en soi ! »

…Bah voyons ! Combien d’entre nous avons déjà entendu cette petite phrase lourde de sens à l’occasion d’échanges avec nos N+1, parfois lors de l’entretien individuel, car la confiance en soi fait souvent partie implicitement des critères évalués…

Booster votre capital confiance

La confiance ne se décrète pas, mais se nourrit de nos relations, de nos expériences, de nos réussites, comme de nos échecs. Avant de vous donner quelques pistes pour gagner et booster votre capital confiance, je souhaite vous partager quelques réflexions. Je pense que la confiance est avant tout protéiforme et il existe ainsi plusieurs niveaux de confiance.

Confiance en la vie

Tout d’abord la confiance en la Vie, c’est à dire cette foi en la Vie, cette croyance intime et profonde qu’il existe quelque chose de plus Grand, de plus vaste. Celle-ci nous invite à appréhender notre environnement avec un regard ouvert et positif. Cette confiance-là pose d’un point de vue philosophique la question d’une hypothétique existence séparée au sein du Tout et nous invite à nous relier à notre Humanité, à avoir conscience que nous sommes tous unis et liés. Elle revêt ainsi quelque chose d’universel…

Confiance relationnelle

Une autre dimension de la confiance est la confiance relationnelle. Cette confiance spécifique qui nous permet d’être en ouverture à l’autre malgré nos différences, elle nous propose de nous mettre en mode écoute pour mieux accueillir l’autre, notre alter-ego. La confiance relationnelle touche nos émotions et nous invite à vibrer et à résonner (raisonner) avec l’autre quand nous nous syntonisons avec empathie. Quand cette confiance s’installe entre nous, nous pouvons alors co-créer et nourrir notre collaboration. Elle nous rassemble dans un « Nous », en quelque sorte un « je » augmenté. C’est cette confiance relationnelle qui permet de dépasser la somme des forces individuelles,  en les multipliant les unes par les autres.

Confiance envers l’inconnu

Un nouveau niveau de confiance nous invite à appréhender le monde, à vivre l’inconnu. Cette confiance nous propose de déployer nos compétences et nos capacités dans des directions nouvelles pour nous ouvrir au nouveau, pour apprendre à semer des graines d’expériences nouvelles, pour cultiver et aiguiser notre curiosité tout comme notre discernement, pour déployer nos appétences vers des horizons futurs. Cette confiance est une véritable habilité pour non pas se contenter du connu mais bien au contraire aller s’affranchir de l’existant, aller vers l’inconnu ou encore l’extra-ordinaire. Il s’agit bien de sortir de sa zone de confiance et s’affranchir de ses propres peurs ou croyances limitantes pour oser goûter à l’inconnu. Pas facile vous me direz ! Alors comment faire ?

Je me souviens avoir accompagné en coaching un jeune dirigeant qui prenait la direction d’un restaurant. Nous avons fait plusieurs séances pour structurer d’abord sa feuille de route de manager et surtout nous avons fait tout un travail en filigrane pour développer son estime de soi, et booster son capital confiance. Ce travail était nécessaire pour asseoir sa posture de manager auprès de son équipe.

Voici quelques trucs et astuces que je vous partage suite à cette expérience.

Nous avions d’abord travaillé sur 2 plans sous la forme d’un tableau concret pour observer ce qui se crée :

  • quand j’ai confiance… (colonne 1)
  • et quand je manque de confiance (colonne 2).
Quand j’ai confiance…Quand je manque de confiance…
Je vais vers les autres

Je sais rire de moi

Je parle positivement de moi

Je suis ouvert et à l’écoute pour les autres

Je suis assertif et j’ose dire ce que je pense

Etc.

Je doute de mes capacités

Je me replie sur moi-même

Je me dévalorise

Je fuis les rendez-vous

Je m’efface et me pose en victime

Etc.

Cette découverte inscrite noir sur blanc a eu comme effet une vraie prise de conscience, donnant évidemment envie de s’inscrire dans la colonne 1. Aussi je vous invite à acheter un petit carnet pour y noter toutes vos graines de confiance. Et au fil du temps vous pourrez y inscrire vos belles réussites et vos petites victoires.

La première question que j’aimerais vous poser est la suivante : “quelle est votre plus grande fierté ?” Puis dans un second temps : “observez les ingrédients de cette réussite : qu’est-ce qui fait que ça a marché ?”

Ce retour en arrière va nourrir et démultiplier vos boucles de réussite et ancrer votre confiance et donc votre estime de vous, avec clarté et solidité. Vous pourrez alors relier vos petites graines de confiance quand vous aurez des moments de doute. Et rétrospectivement vous pourrez aussi saluer avec gratitude tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent.

Confiance en soi

Enfin la confiance en Soi nous permet de nous projeter dans l’action, d’oser et d’ouvrir les portes encore fermées. Celle-ci nous chuchote à l’oreille : « allez vas-y lance-toi ! Ou alors qu’attends-tu ? C’est pour toi ! ». Vous me direz avec toutes ces nuances, cela ne nous explique pas comment gagner en confiance …

Les petites pousses de confiance en soi s’expérimentent au quotidien dans nos « apprentis-sages » ! Celles-ci germent quand nous commençons à développer une meilleure connaissance de nous-mêmes, quand nous nous mettons au diapason pour écouter ce qui résonne et vibre au cœur de notre être. Donc c’est un chemin auto-réflexif et introspectif qui nous permet de nous questionner pour avancer, pour nous distancer de nos expériences. C’est une voie lumineuse qui s’ouvre à nous pour apprendre à oser et nous mettre en mouvement.

Alors, concrètement, comment développer votre capital confiance en soi ?

Voici 5 Exercices pour se faire (re)confiance…!

Des pistes concrètes qui peuvent vous donner envie d’y réfléchir plus personnellement :

  1. au quotidien : au levée du lit se dire quels sont mes 3 kiffs ou envies de la journée nouvelle et au coucher regarder en flash-back les 3 likes ou 3 fiertés. Et bien sûr je vous invite à remercier.
  2. surfer sur votre flow : kezako ? Là où vous êtes doué où le temps file et où vous êtes dans votre efficacité maximum. Tout est simple et fluide, bref vous performez. Avec du recul prenez le temps de regarder ce que vous avez accompli. Et soyez fier de toutes ces petites tâches qui ont rempli votre journée.
  3. Ecouter sa voix intérieure et faire taire la petite voix qui tourne en boucle dans votre tête : qu’est-ce qui est bon pour moi ? Qu’est-ce qui me fait du bien ? Qu’est-ce qui me met en joie ? Qu’est-ce qui m’émerveille ? Qu’est-ce qui vibre au plus profond de moi ? De quoi j’ai envie là tout de suite ? …Et savourez votre décision, alignée avec ce qui résonne profondément en vous !
  4. Puis je vous invite à prendre une respiration mensuelle en vous posant pour regarder son propre chemin parcouru : qu’ai-je accompli ? Qu’ai-je appris ? Qu’est-ce qui m’a réalisé ? Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées et que me disent-elles ? Quelles sont les solutions que j’ai mis en place.
  5. Se projeter dans l’avenir : Quelles sont mes envies ? Comment je souhaite m’épanouir ? Qu’est-ce qui compte et qui est important pour moi ? Qu’est-ce qui m’inspire ? Quelles sont les pistes et opportunités qui s’offrent à moi ? De quelle manière je souhaite m’inscrire dans ce monde ?

Plus nous développons ces espaces de questionnement et plus nous ouvrons la voie au champ des possibles et plus cela nourrit et renforce notre capital confiance !

C’est-à-dire plus nous nous projetons et plus nous nous concrétisons. C’est un process qui nous propose de passer de l’esquisse de nos envies (dessin) au dessein de sa réalisation.

Finalement il ne s’agit pas de se dire ou de s’entendre dire : « aie confiance en toi ! » Mais plutôt « vis pleinement tes expériences, ose, expérimente pour développer ta confiance ! ».

Vous souhaitez être accompagné pour gagner en estime de vous et booster votre capital confiance : contactez-moi !

Anne Texereau, partenaire franchisée NRGy : ‭+33 6 27 13 57 12‬