L’impact des formations management … une question que vous vous êtes certainement souvent posée …?
Sans toujours trouver le moyen d’y répondre. Et bien … parlons-en un peu 😉
Ca y est ! Vous avez décidé d’inscrire l’un de vos responsables à une formation managériale !
Vous avez sélectionné une très bonne école de formation et voilà votre manager qui se retrouve sur la ligne de départ d’un bel atelier de plusieurs jours « les secrets du manager performant » en compagnie d’autres cadres issus d’autres écuries.
En attendant que le formateur donne le top départ de ce parcours, on entend çà et là, parmi les participants, les remarques suivantes :
” Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis là… et toi ? “
” Si je suis là et pas les autres, c’est que je dois être mauvais… “
” Moi j’ai toujours managé de la même manière, on ne m’a jamais rien dit. C’est que ça devait aller … et du jour au lendemain on m’inscrit en formation ?! “
” Je n’ai pas d’attente particulière “
” Super motivé, mais j’ai découvert le programme hier, et même mon manager n’en connait pas les tenants et aboutissants “
” Cette formation c’est bien, j’en ai besoin. Mais après comment je l’exploite, qui va m’aider à l’appliquer ? “
” Depuis le temps que je l’attendais cette formation ! j’espère que les RH vont voir mes progrès et vont enfin comprendre que je suis prêt à évoluer.”
” J’avais une vraie attente … mais qui n’est pas dans le programme “
” Ce sera toujours une bonne piqure de rappel… “
Et vous … managers de managers, dirigeant, DRH
Ces questions vous parlent ? pour vous les être vous-même posées au démarrage d’une formation ? Comment mesurez-vous l’impact des formations management ?
Prenez-vous toujours le temps de comprendre les ressentis, les questions, les motivations, les résistances éventuelles de vos managers qui partent en formation ?
Et ensuite, comment optimisez-vous ce fameux impact des formations management : imprimer le bon rythme de mise en œuvre des acquis, poser les bons jalons, accompagner dans les périodes de doute, mesurer les progrès ? Bref, leur donner envie et toutes les chances d’exploiter la pleine puissance de l’entraînement « formation managériale » dans lequel vous les immergez ?
Et si vous aviez à préparer la potion magique qui les rendrait plus impliqués, plus apprenants, plus expérimentateurs, qui leur permettrait de réussir leur processus de développement, quels ingrédients y mettriez-vous ?
…Et si vous étiez le maître Yoda de leur parcours initiatique, quelle serait votre place ?
Les réponses à toutes ces questions sont empreintes de bon sens. Et pourtant … nous observons qu’elles sont souvent peu, ou mal utilisées.
Or, vous le savez bien, une formation, même la meilleure d’entre elles, ne suffit pas à faire grandir un collaborateur. C’est un élément clé du dispositif, une impulsion, une fondation sur laquelle il faut construire un dispositif complet d’accompagnement qui fera évoluer les comportements et les postures managériales de vos collaborateurs.
Au sein de notre école de formation, NRGy Training, avec mes collègues Violaine Herriau et Stéphane Bieri (que je remercie au passage de leur contribution précieuse), nous avons identifié 8 leviers efficaces, issus de la pédagogie du coaching, qui complètent efficacement les bénéfices de nos formations managériales et muscleront durablement vos équipes de managers.
L’impact des formations management se prépare en amont
Levier n°1 : Ciblez la démarche et donnez-lui du sens.
Le point de départ d’un bon accompagnement réside souvent dans le soin que le N+1 apportera à donner du sens à la démarche de formation proposée à son collaborateur :
- le pourquoi (qu’est ce qui nous amène à engager une formation managériale)
- le pour quoi (quel est le but, quels en sont les objectifs, les progrès visés)
- le comment (quel serait le contenu, le format les mieux adaptés)
Levier n°2 : Projetez votre manager rapidement sur les bénéfices visés au travers de cet accompagnement :
« Positionnons-nous sur la ligne d’arrivée … !
Tu as suivi la formation, tu en as mis en application les principaux apprentissages. Qu’est-ce qui est différent, mieux pour toi, pour tes équipes ? Et moi, comment est-ce que je verrai les progrès que tu as fait et en quoi cela renforcera-t-il notre collaboration ? »
Levier n°3 : Donnez-lui confiance, pour maximiser ses chances de réussite
Pour cela, proposez à votre collaborateur de vérifier sur quoi il va pouvoir prendre appui pour développer de nouvelles compétences (la solidité des fondations avant de monter les étages supplémentaires de la maison …) :
« Quelles sont les qualités, les compétences, les bons gestes sur lesquels tu peux d’ores et déjà capitaliser ? »
Sur ce qu’il fait déjà bien, encouragez-le à faire encore mieux de ce qu’il fait déjà bien : une bonne formation s’appuie sur les principes de la pédagogie positive et aidera le collaborateur à étalonner, muscler, parfaire, peaufiner, ses bonnes pratiques, ses gestes managériaux … jusqu’à l’excellence.
Dans les jours/semaines qui précèdent la formation, valorisez et renforcez ses points d’appuis (surtout ceux qu’il n’a pas vus) par des feed-back positifs.
Levier n°4 : Ouvrez son angle de vision sur ses voies de progrès et les moyens de les atteindre, en créant une véritable alliance
« Par rapport aux missions et responsabilité qui t’incombent quels axes de progrès concrets, quelles compétences dois-tu développer ? »
Formalisez-les positivement en contractualisant avec votre manager des objectifs « smart »
Appuyez-vous sur le programme de la formation pour mettre en lumière les séquences qui l’aideront le plus à se mobiliser, à atteindre les objectifs de progrès que vous vous êtes fixés ensemble.
Explorez avec lui les situations dans lesquelles il pourra utiliser les bienfaits de sa formation : quand, avec qui et comment ?
Enfin, proposez votre aide et identifiez ses attentes vis-à-vis de votre accompagnement opérationnel pour réussir.
L’impact des formations management se consolide également en aval
Levier n°5 : Prenez le temps d’un vrai débriefing de qualité
Faites-lui exprimer comment il envisage de faire évoluer ses comportements managériaux et sa posture. Demande-lui de reformuler ce qu’il va maintenir, développer, mettre en place, supprimer suite à sa formation.
Levier n°6 : Favorisez la mise en mouvement
C’est un moment clé du processus de transformation.
Jusque-là, votre collaborateur est dans l’apprentissage. Il va devoir passer en phase ‘’action’’. Et nous savons bien combien il est facile de remettre à demain (pour des raisons tellement légitimes …) les changements sur lesquels nous nous sommes librement et volontairement engagés !
Pour cela : aidez-le à prioriser, à planifier les actions de progrès post-formation, de mise en pratique et d’expérimentation. Définissez ensemble un plan d’accompagnement (par quoi va-t-il commencer ? avec qui peut-il s’entraîner ? quand va-t-il commencer ? quand ferez-vous des points d’avancement ? comment va-t-il mesurer ses progrès ? comment pouvez-vous l’aider ? …)
Et surtout, utilisez la technique des Plus Petits Progrès Pertinents Possibles : les actions à court terme qui vont lui permettre de créer des victoires rapides, de prendre confiance et lui donner envie d’aller plus loin !
Levier n°7 : Cultivez une spirale positive
Maintenant que le mouvement est lancé, laissez infuser …
Soyez attentifs à chaque signe de progrès, valorisez-les immédiatement par un feedback positif bien construit, qui va amener votre collaborateur à modéliser ce qu’il a mis en place de différent, de mieux, pour y parvenir.
Et profitez de cet accompagnement pour surfer sur une dynamique vertueuse :
- partagez avec d’autres les effets positifs,
- laissez-vous inspirer, dans votre propre management, de ce que votre collaborateur met en place,
- proposez un exercice de modélisation et de partage autour de ces bonnes pratiques lors de réunions de co-développement avec votre équipe, …
Levier n°8 : Faites-en une opportunité pour vous-même en mettant en œuvre les différentes facettes de votre propre leadership
Et si vous preniez du plaisir dans cet exercice ? Et si vous en profitiez pour en tirer quelques bénéfices personnels ?
Evidemment, vous aurez le plaisir de voir un collaborateur se développer, devenir plus performant et plus autonome. Les équipes qu’il manage se sentiront mieux et ce sera autant de soucis en moins à gérer …
Mais au-delà, l’accompagnement dans lequel vous allez vous engager est l’occasion d’exploiter toutes les facettes de votre leadership:
- tantôt guide/expert pour montrer, apporter votre expertise terrain en complément de la formation,
- tantôt accompagnateur/coach pour l’amener à trouver sa propre voie, son cheminement, d’une façon responsable et auto-raisonnée.
Vous grandirez dans le regard de votre N-1, et surtout … dans le vôtre !
En conclusion
Alors oui, c’est vrai, l’ensemble de ces préconisations pour augmenter l’impact des formations management demande du temps.
J’ai l’intime conviction qu’il s’agit de temps investi qui rapporte gros : plus de lien avec vos managers, plus d’énergie consacrée dans la durée à l’amélioration continue du management, plus d’engagement de la part des équipiers, plus de crédibilité et de légitimité auprès de vos collaborateurs, plus de résultats tangibles, plus de plaisir à manager …
La plupart de ces principes sont ceux que nous appliquons dans notre méthode de coaching individuel. Ils sont développés dans d’autres articles sur notre site, dans nos formations au coaching qui concernent le top management.
Nous pouvons également vous proposer de les mettre en œuvre dans un processus plus global qui entoure et exhausse l’impact des formations management. Par l’intermédiaire d’une offre packagée qui comprend :
- un diagnostic du style managérial en amont de la formation
- un entretien tri-partite avec le N+1 pour affiner et personnaliser les objectifs de la formation
- 3 séances de coaching individuel d’1 heure qui permettent de renforcer les apprentissages
- 1 journée de co-développement managérial et de certification des acquis, pour engager fortement et partager la fierté des réussites avec le groupe.
Vous en trouverez la déclinaison dans les offres inter-entreprises du site. Comme par exemple celle qui est dédiée aux énergies du manager