Comment renforcer la cohésion d’équipe ?

Pour être unie, une équipe doit accepter et de valoriser les différences entre les personnes qui composent son groupe.

Ce teambuilding permet de faire une richesse de nos différences. Il permet à une équipe de réfléchir ensemble aux questions suivantes :

  • Comment s’ouvrir à la singularité de l’autre, confère à chacun du Pouvoir et de la Puissance, tout en aidant à se centrer chacun dans ses points forts ?
  • Comment le “regard appréciatif” éveille le désir individuel de se dépasser, qui donne à la fois du sens et de l’humanité aux interactions au sein du groupe ?
  • Comment adopter une posture qui conjugue l’exigence avec le respect (concilier l’acceptation inconditionnelle de l’autre tel qu’il est,  avec l’exigence et le challenge permanent sur les comportements et la  performance : “accepter” l’autre n’est pas égal à supporter n’importe quoi de sa part) ?
  • Comment dans une équipe profiter des apports de ceux qui ont le sens du détail concret et de ceux qui ont le sens de la vision globale et synthétique ?
  • Pourquoi la différenciation unifie-t-elle un groupe et produit donc indirectement de la performance collective ?
  • Comment valoriser les atouts respectifs de ceux qui ont de la facilité à contrôler leur environnement et de ceux qui ont de la facilité à s’y adapter ?
  • Comment utiliser la complémentarité de ceux qui décident à partir du ressenti et de ceux qui décident plus volontiers sur la base de raisonnements, pour sécuriser la prise de décision en réunion ?

L’unité n’est pas l’uniformité

L’équipe est un collectif « pluriel », dont la richesse repose sur les différences et leur utilisation pertinente.
La différence est un miroir souvent difficile à supporter., même si :

  • on est d’accord pour cohabiter,
  • ?  on est de bonne volonté et qu’on accepte le principe de travailler ensemble et

    de concourir aux mêmes objectifs

  • ?  on a bien compris que les différences doivent être vécues comme des complémentarités, qu’on aurait plutôt tendance à apprécier quand tout va bien…

On répète toujours qu’une équipe est plus que la somme des individus qui la composent… Mais il y a des conditions pour obtenir une bonne cohésion d’équipe !

Conditions de cohésion d’équipe

La première, paradoxalement, est de permettre l’expression des différences entre les individus : Plus un individu se sentira reconnu dans sa singularité, mieux il acceptera de se fondre dans un collectif.
A l’inverse, plus on ressentira une pression de conformité pour s’uniformiser plus on résistera à l’unification.

Citons quelques différences très classiques, qu’il faut savoir identifier, reconnaître et valoriser :

  • ?  Complémentarités de points de vue entre métiers (On sait bien qu’un financier pense autrement qu’un commercial, qui lui-même voit le monde autrement qu’un technicien. Personne n’a « plus raison », mais comment s’enrichir des points de vues offerts par la formation et l’expérience spécifiques de chacun ?).
  • ?  Différentes sensibilités entre les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes, les nouveaux entrants et les anciens, la culture d’un pays et celle d’un autre…
  • ?  Réflexes opposés entre les extravertis et les introvertis, ceux qui ont le sens de la synthèse et ceux qui ont le sens du détail, ceux qui décident plutôt à l’affectif et ceux qui prennent surtout en compte des paramètres rationnels, ceux qui apprécient de contrôler leur environnement et ceux qui préfèrent s’y adapter…

Cet atelier permet d’intégrer la diversité constitutive de l’équipe pour en faire une richesse. Il prévoit des séquences qui renforcent la cohésion du groupe, le sentiment d’appartenance, et l’identité propre à l’équipe.
Sur un format d’une à deux journées (selon les objectifs de l’atelier et les disponibilités de l’équipe), les individus repèreront ensemble les spécificités des individus qui constituent le groupe, apprécieront les avantages et les limites de chacune, envisageront comment s’enrichir de ces complémentarités et sur quels projets mieux utiliser les synergies.

Une équipe soudée, en profondeur

La cohésion d’équipe repose aussi sur une vision commune. Pour pouvoir se projeter dans une vision d’un futur désiré, il faut d’abord se définir dans le présent.

Pour cela, l’équipe sera invitée à réfléchir à sa vocation, au miroir de trois catégories de questions « fondamentales » :

  • Identité : Examinant nos réussites antérieures, en quel domaine sommes nous le plus naturellement doués ? Quels sont nos tours de main singuliers, qui caractérisent notre coup de patte, et auxquels on pourrait reconnaître notre empreinte ? (Généralement ce sont des choses que l’on fait avec plaisir et souvent avec plus de facilité que les autres)
  • Mission : Quelle est notre « raison d’être » : qu’est-ce que nous aimerions accomplir dans notre vie, sans quoi toutes les autres réussites nous paraîtraient fades ? En quoi aimerions-nous contribuer au bien-aller du monde ?
  • Valeurs : Qu’est-ce qui est important à nos yeux dans le fait d’être ce que nous sommes ? Qu’est-ce qui compte le plus à nos yeux dans notre manière d’exercer notre activité ? Il ne s’agit pas de reprendre les valeurs institutionnelles du groupe, celles qui sont « affichées », auxquelles on croit probablement, mais qu’on ne pratique pas autant que ça, finalement. En revanche, il s’agit de faire ensemble un travail spécifique sur nos valeurs actives, celles qui sont opérantes dans notre quotidien à nous. Celles-là seules sont le véritable ciment qui réunit l’équipe.

L’ensemble des réponses permettra de mieux identifier la Vocation de l’équipe, qu’il conviendra d’exprimer en peu de mots, avec des termes simples.

Il ne s’agit pas de reprendre les valeurs institutionnelles du groupe, celles qui sont « affichées », auxquelles on croit probablement, mais qu’on ne pratique pas autant que ça, finalement.

En revanche, il s’agit de faire faire à cette équipe-là, un travail spécifique sur ses valeurs actives, celles qui sont opérantes dans son quotidien à elle. Celles-là seules sont le véritable ciment qui unit l’équipe.

Cet atelier conférera à votre équipe le socle et l’élan dont elle a besoin pour relever des challenges ambitieux.

Cet atelier de teambuilding provoque de puissants effets cohésifs sur l’équipe. Nous en adapterons la trame en fonction de vos objectifs et de la culture de votre équipe.

Maturité collective et cohésion d’équipe

Il n’est pas étonnant de constater que les équipes les plus performantes durablement, sont souvent celles qui ont développé la plus grande maturité collective. Elles jouissent alors d’une très bonne cohésion de groupe.

Le niveau de maturité collective sur détermine le fonctionnement collectif (la motivation, les valeurs, les croyances et les comportements des équipiers dans leurs interactions au sein de l’équipe). Il est donc très important pour un manager de :

  • poser un diagnostic clair sur le stade de maturité collective de son équipe,
  • savoir y ajuster sa posture de management
  • et évidemment : d’accompagner son équipe vers plus de maturité collective, à partir d’actions adaptées.

Il existe 4 énergies d’équipe. Et chacune correspond à une logique de fonctionnement.

Décrivons chaque logique de fonctionnement, qui correspond à une vision du monde et à des valeurs implicites.

La logique de fonctionnement d’une équipe sur détermine les comportements des équipiers qui y travaillent.

La logique de fonctionnement Terre se rapproche de celle de l’Eau par le fonctionnement finalement plutôt individuel.

Les logiques de fonctionnement Air et Feu, traduisent plus directement le travail d’équipe.

 

 

4 phases de maturité collective

Découvrons les spécificités de chaque logique de fonctionnement.

Nous utilisons la symbolique des 4 éléments traditionnels pour catégoriser les besoins d’une équipe.

Nous allons voir quelles actions sont les plus appropriées pour passer d’un élément au suivant…

La courbe de croissance d’une équipe passe par 4 stades de développement de sa maturité collective selon qu’elle partage des objectifs plutôt individuels ou plutôt collectifs, selon que chacun est plutôt centré affectivement sur le groupe ou plutôt sur des relations individuelles au sein du groupe.

Les équipes passent plus ou moins d’une logique à l’autre, dans le sens d’une maturation de la phase 1 à la phase 4

Nota : A chaque phase de maturité correspond une logique de fonctionnement collectif. 

 

Voici quelques bonnes pratiques pour favoriser le passage d’une logique de fonctionnement à la suivante.

Renforcement de la cohésion d’équipe (de l’agglomérat au groupe)

  • Inviter chacun à présenter aux autres ses objectifs individuels, ses priorités, ses contraintes, et ses enjeux personnels
  • Prendre en compte les contraintes des fournisseurs internes et les exigences des clients internes pour mobiliser le groupe
  • Prendre le temps de partager des moments de convivialité
  • Favoriser le travail en binômes
  • Organiser l’expression systématique du groupe sur les réussites individuelles et les qualités d’équipier de chaque membre
  • Consacrez un séminaire à l’inventaire des qualités de chacun
  • Mettre en place du reporting positif
  • Systématiser les feed-backs positifs et commencer à pratiquer les feed-forwards
  • Expliciter les valeurs opérantes sur le terrain dans l’équipe
  • Effectuer les premiers bilans de fonctionnement

Du groupe à la fédération

  • Travailler ensemble sur une vision partagée, et sur le sens de la mission de l’équipe
  • Communiquer sur les objectifs communs au sein d’un projet fédérateur
  • Organiser des débats en équipe sur des sujets transverses
  • Organiser un séminaire pour partager une réflexion stratégique
  • Évaluer l’efficacité des réunions, effectuer des bilans de fonctionnement
  • Commencer à déléguer les processus en réunion
  • Inviter des extérieurs aux réunions, aller visiter d’autres équipes
  • S’étonner positivement des progrès collectifs
  • Faire travailler plus systématiquement en sous groupes
  • Mettre en place un système d’évaluation des contributions individuelles à l’objectif commun
  • Effectuer les premières réunions de régulation

De la fédération à l’équipe véritable (PHASE 4)

  • Élaborer ensemble la stratégie, organiser un séminaire pour produire ensemble le plan annuel d’équipe
  • Organiser le partage des bonnes pratiques, et favoriser les démarches de co-développement
  • Se donner les moyens de se connaître dans les talents personnels et professionnelsde chacun
  • Systématiser les initiatives, valoriser les contributions individuelles
  • Systématiser les bilans de fonctionnement et les réunions de régulation
  • Stimuler la confrontation, l’expression des avis complémentaires
  • Valoriser l’anticipation et la préparation des actions
  • Proposer des entretiens méta, prendre plus de recul