Les 4 éléments de constitution d’une équipe :
- Une équipe a d’abord besoin de Terre : un cadre rassurant et un support concret
- Elle a ensuite besoin d’Eau : une bonne cohésion, des interactions fluides, une communication efficace
- Elle a aussi besoin d’Air : le souffle et l’idéal inspirant d’un projet commun enthousiasmant
- Elle a enfin besoin de Feu : une grande concentration sur des résultats ambitieux, qui nécessitent de se dépasser soi-même, tous ensemble
Pour que l’équipe vous suive, vous devez impérativement prendre en compte les 4 éléments de la constitution d’une équipe. Si vous répondez à ces besoins naturels par des actes de management appropriés, vous augmenterez à coup sûr sa performance, vous la ferez grandir et la mènerez à la réussite.
Renforcez la constitution d’une équipe
Terre : Renforcez le cadre, donnez de la lisibilité sur le « qui fait quoi »
- Explicitez les fonctions et les missions, en précisant quelles sont les contributions, les priorités et les contraintes de chacun
- Mettez en évidence les interactions souhaitables entre vos équipiers (zones d’indépendance et d’interdépendance)
- Clarifiez les règles de fonctionnement
- Recourez régulièrement à des bilans de fonctionnement
- Spécifiez et simplifiez les processus internes
- Mettez en place un reporting positif systématique
- Recrutez un nouveau collaborateur très compétent, qui apporte de l’expertise à toute l’équipe,
- Favorisez la mobilité d’une personne dont le rôle ou la compétence n’est plus directement en lien avec les missions en cours
- Pratiquez l’étonnement positif et valorisant
- Développez les compétences techniques : préparez des plans de formation, et des plans succession
- Reconnaissez les contributions individuelles
Eau : Renforcez la cohésion et l’unité du groupe
- Renforcez le sentiment d’appartenance en organisant un teambuilding
- Vivez ensemble une expérience hors du cadre habituel
- Partagez du feed-back positif entre vous
- Encourager la reconnaissance des uns par les autres
- Organiser et stimuler la convivialité : célébrations,
- Modélisez et célébrez les succès collectifs
- Proposez un projet fédérateur
- Optimisez vos circuits d’information
- Identifiez les valeurs opérantes de l’équipe
- Organisez des spirales de réussite en préparant des victoires rapides
- Donnez de nouveaux challenges collectifs
Air : Renforcez la transversalité
- Partagez la réflexion stratégique en amont
- Animez la stratégie, illustrez-la, déclinez-la, faites des liens avec le quotidien
- Partager l’analyse et la réflexion autour des indicateurs
- Elever le niveau d’anticipation et le degré de préparation
- Organisez des débats sur des sujets techniques (voir : “animer un débat“)
- Elaborez ensemble sur des questions transverses
- Assurez-vous de la compréhension des objectifs et de l’adhésion au projet fédérateur
- Organisez le travail en sous-groupes sur des projets transverses
- Encouragez la coopération et les synergies
- Déléguez les rôles en réunion
- Favorisez des confrontations bienveillantes
- Stimulez la créativité et l’innovation, encouragez les initiatives
Feu : focalisez-vous sur le progrès
- Déléguez vos pouvoirs et prenez du recul, adoptez davantage une position méta
- Communiquez à l’extérieur sur les résultats de l’équipe
- Optimisez les interfaces entre l’équipe et le reste de l’entreprise
- Favorisez l’ouverture sur l’extérieur (benchmarking, veille, etc…)
- Partagez vos meilleures pratiques
- Organisez les échanges d’expérience
- Managez votre manager N+1 comme une ressource au service de l’équipe (voir à ce sujet : “Manager son patron“)
- Communiquez sur votre propre plan de management
- Challengez votre équipe
- Coachez chacun pour développer ses qualités d’équipiers
Adaptez vos actes de management selon les 4 éléments est la meilleure méthode de constitution d’une équipe.