La période pose plus que jamais de la valeur que peut créer un leadership authentique.

« La situation actuelle ne nous invite pas à un repli sur soi…

mais à un retour à Soi,

qui vient questionner notre rapport au Monde. »

L’après crise

Prenons ma réflexion comme une véritable opportunité pour réfléchir profondément sur l’après crise sanitaire avec cette question clé : qu’allons-nous en faire ?

Cela peut nous sembler vertigineux mais finalement cette question existentielle qui interroge notre existence et son sens profond, vient nous rappeler notre responsabilité et notre engagement pour le futur.

  • Quelle est la place que nous voulons pour le monde ?
  • Quelle sera notre contribution demain ?
  • Comment allons-nous exprimer demain notre part de leadership authentique ? (voir aussi : leadership optimiste)

Pourquoi ?

Parce que la situation exceptionnelle que nous traversons a fait naître d’entrée de jeu notre vulnérabilité, voire notre impuissance. Ce que nous vivons a mis en lumière notre fragilité et par là notre finitude, cette idée que rien n’est éternel (même pas « moi » !). Elle vient aussi bousculer toutes nos croyances et ébranler tous nos principes, ces vérités vraies que nous pensions solides et réelles. Cette situation inédite a sûrement fait remonter chez chacun d’entre nous des émotions telles que des peurs archaïques, des angoisses, divers mouvements d’humeur ou d’irritation traduisant une colère sous-jacente ou encore une réelle tristesse. Peut-être chacun d’entre nous faisons l’expérience d’états différents selon notre capacité de résilience.

Peut-être cette situation inédite a-t-elle éveillé en nous des sensations et des impressions nouvelles ?

Les 4 signes d’impact de la Crise

Il peut s’agir de 4 signes distincts :

  • Peut-être avons ressenti des signes physiques : grande fatigue, insomnie, ou sommeil moins récupérateur, ou encore douleurs musculaires.
  • Peut-être avons-nous décodé des signes émotionnels tels que les pleurs, de l’énervement, des peurs et des angoisses, l’incapacité à contenir nos émotions, si bien que nous sur-réagissons.
  • Et il peut s’agir aussi de signes intellectuels qui se traduisent ainsi : difficulté à se concentrer, tendance à s’éparpiller, incapacité à prioriser, difficulté à anticiper et prévoir.
  • Ou encore nous pouvons les uns les autres pointer et ressentir des signes d’ordre spirituel : questionnement sur le sens de sa vie, conflit avec nos propres valeurs, mise en avant de questions existentielles ou éthiques, démotivation ou mal-être.

Et c’est bien parce que nous contactons ces signes au creux de notre être que nous faisons finalement de vraies prises de conscience.

Celles-ci nous amènent à retrouver du sens là où il n’y en a plus : nous avons épuisé et brûlé à petit feu notre planète Terre, nous nous sommes parfois éloignés de notre Être profond. Ce confinement nous invite alors à faire une  pause dans nos vies trépidantes pour prendre le temps de comprendre, pour retrouver par la suite le sens, pour écouter nos aspirations existentielles, pour aller puiser du renouveau, et co-créer un futur désirable meilleur et plus beau. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents états émotionnels en période de changement ou de crise, je vous recommande les travaux du Docteur Elisabeth Kübler-Ross sur la courbe du deuil.

leadership authentique

Alors comment un leadership authentique peut-il nous aider à gérer cela lors de cette période inédite qui nous invite à nous adapter dans la tempête ?

Une pause s’impose

Après ce temps de pause nécessaire et salutaire et de retour à Soi, nous allons tous reprendre la route de nos activités, du travail, de nos loisirs, de nos sorties… mais de quelle façon ? Allons-nous replonger dans nos activités avec frénésie, comme avant, comme si ne rien n’était ou allons-nous saisir l’opportunité vers plus d’Humanité ? Alors quel camp allons-nous choisir et décider ? Pour nous, pour nos proches, pour les collègues et les équipes ? Voici la question cruciale que nous devons nous poser là maintenant.

De belles initiatives inspirantes

Je m’adresse ici à chacun d’entre nous, citoyen, collaborateur ou manager au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Quelque soit votre fonction ou votre métier, chacun de nous peut à sa façon être Leader et contribuer à un monde meilleur, plus juste, plus humain, plus vrai. Regardez toutes ces belles initiatives qui ont fleuri depuis notre confinement : les boulangers qui offrent leurs invendus au personnel hospitalier, le fleuriste du coin qui égaye l’entrée et les couloirs des hôpitaux en déposant des fleurs ; ces initiatives innovantes par Health Hacking par la création d’une apps pour fluidifier les urgences hospitalières, ou encore la plateforme #jeveuxaider ou les Super Héros qui ont créé une application mobile pour aider les personnes confinées dans leur maison pour la livraison de courses alimentaires et de produits de première nécessité. Je pense aussi à SOS Confinement cet outil de visio pour lutter contre l’isolement pour les personnes seules à leur domicile. Je n’oublie pas non plus le rituel d’applaudissement à 20h pour soutenir nos aides-soignants, infirmiers et médecins ainsi que tout le personnel d’entretien et de restauration pour tout le travail et les efforts qu’ils accomplissent tous les jours. Voilà autant de manière d’exprimer son leadership authentique par plus d’entraide et de solidarité. Toutes ces initiatives sont des preuves vivantes d’une forme de leadership où un petit collectif s’est mis en mouvement pour créer et inventer dans le partage de valeurs fortes qui font sens et dans un élan d’empathie, de solidarité et de coopération.

C’est quoi être un leader authentique ?

Je me souviens lors d’un atelier créatif que j’ai accompagné avec un groupe de managers. Nous nous étions questionnés sur cette notion de leadership véritable, de leadership puissant, d’un vrai leadership. La question était : « quelle est votre définition du leadership authentique ? ».

Voici sous la forme de nuages de mots les différentes réponses esquissées :

leadership authentique

Ces Managers se sont tous entendus sur ces définitions qui reflètent toutes leur réalité et leur représentation.

Leur vision fournit déjà 4 grandes compétences clés du Leader :

Et parallèlement ces mêmes managers avouaient qu’il était difficile d’incarner tout cela au quotidien. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il n’y a pas de recette toute faite pour devenir un vrai Leader. Mais qu’il s’agit bien d’une dynamique ou d’un processus en continu à cultiver, et que nous sommes tous Leaders en de-Venir à partir du moment où nous nous questionnons et nous nous réalignons en fonction de nos valeurs et de nos aspirations véritables et authentiques.

Lors de cet atelier sur le Leadership authentique, ces managers avaient réellement pris conscience qu’il ne fallait pas attendre la CMV (Crise du Milieu de la Vie) pour être pleinement Soi.  La CMV vient réveiller et révéler un décalage entre notre Moi, ce masque social « persona » auquel on se conforme et qu’on incarne pour jouer le rôle attendu. Et notre Soi, sans masque ou sans filtre, ce Moi authentique, au plus près de nos convictions, nos valeurs, et nos motivations intrinsèques.

Trouver sa juste place

Parfois en début de carrière, lors de nos expériences professionnelles nous avons soif de reconnaissance, nous sommes avides de prestige, impatients de réussir et d’avoir des responsabilités, tournés vers le pouvoir. Puis vers la quarantaine ou cinquantaine nous faisons comme un switch pour se poser alors les vraies questions… questions existentielles. C’est là que nous commençons à développer un regard auto-réflexif pour nous interroger autour de questions fondamentales : qui suis-je ? Quelle est ma place ? Comment je me sens utile ? Comment je peux contribuer à un monde meilleur, plus juste ou plus humain ?

Voici une liste de questions qui peut vous amener à vous interroger dans le futur :

  • Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui compte réellement pour moi ?
  • Quelles sont mes motivations profondes ?
  • Quel est ce Moi véritable, authentique ?
  • Quels choix en conscience ai-je envie de faire ?
  • Comment je souhaite m’inscrire dans la vie ? De quelle façon ai-je envie de participer au mouvement de la vie, du vivant ?
  • Comment je peux rééquilibrer ma vie pour plus d’harmonie ?
  • Qu’est-ce qui me ressource et comment je nourris mon authenticité et mon alignement tête corps coeur ?
  • Comment m’engager vers plus de sens ?
  • A quoi suis-je prêt là maintenant pour rayonner et résonner ce « Je SUIS » ?

Ces interrogations viennent nous toucher droit au cœur, aussi je vous invite à prendre le temps de les explorer petit à petit. Elles nous proposent de passer du « Je fais » à « Je suis », pour par la suite danser et agir dans le mouvement de la Vie. Il ne s’agit pas de suivre une recette toute faite, il n’y a pas de magie mais juste à être et incarner ce « Je suis » au cœur de notre quotidien.

Développer un leadership puissant

Nous avons, je pense, pris conscience par cette période de crise sanitaire et de confinement que celle-ci nous invite à faire un Pas-Sage, vers un leadership authentique. Et pour y réfléchir et vous mettre en chemin je vous propose de reprendre ne serait-ce que quelques questions clés qui vous ont particulièrement touché et sur lesquelles vous êtes prêts et avez envie d’avancer. Nous sommes déjà en De-Venir et pour avancer dans cette voie, je vous propose 3 points clés à avoir en tête :

  • C’est avant tout un travail constant de réflexion sur Soi. C’est un travail introspectif et exploratoire.
  • Cette réflexion nous amène alors à nous réapproprier notre histoire ou récit de vie pas tant dans les faits mais plutôt l’histoire que l’on se raconte sur nos expériences de vie.
  • Pour mettre la lumière sur nos élans de vie profonds, c’est-à-dire ce qui vibre en nous, pour cela il est bon de se poser la question : Qu’est-ce qui me procure de la joie, du plaisir ? Qu’est-ce qui me passionne ? Où je me réalise pleinement et qui me procure une belle satisfaction ?

Petit exercice de Visioning pour contacter votre leadership authentique

Pour que vive le leadership véritable, il faut le partager, écouter les avis, les idées et les opinions. Aussi pour terminer je vous propose un petit exercice de « visioning » pour imaginer un futur créatif et enthousiasmant en 4 étapes. Tout d’abord installez-vous confortablement dans un endroit calme et veillez à ne pas être dérangé.

  • Prenez 3 à 4 grandes inspirations de façon consciente pour inonder les cellules de votre corps d’un souffle nouveau.
  • Puis les yeux fermés, mains sur le cœur, posez-vous la question : de quel futur ai-je envie pour demain ? Pour moi, pour mon entourage ? Pour mes équipes, mais collaborateurs ? Et laissez-vous inspirer par ce qui arrive, vos premières pensées, envies.
  • Quand vous êtes prêt, prenez un temps pour écrire noir sur blanc vos idées.
  • Vous venez de matérialiser ce que vous souhaitez au plus profond de vous, ce que vous souhaitez pour l’avenir. Accordez-vous le temps nécessaire dans ce mouvement dynamique de création pour relire, penser à nouveau, imaginer et formaliser votre vision.
  • Ce n’est que dans un deuxième temps que vous vous attacherez à esquisser un dessin de votre dessein, et passer plus concrètement aux étapes et plan d’action et faire en sorte que votre vision devienne réalité. Comment ? En imaginant les processus et les actions qui vont donner corps et vie dans la matière à votre vision. Comment votre vision s’incarne concrètement ? Comment elle prend forme ? Comment elle se traduit dans votre pratique au quotidien, au contact de vos proches, vos collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs ? Cela va vous amener à bouger, à vous transformer.

(voir aussi cet article : visualisation positive et leadership)

Un nouvel élan vers élan vers plus d’Humanité

Cette période de crise permet d’expérimenter de nouvelles façons d’interactions et de collaboration (télétravail, formation et accompagnement à distance…). Vous serez donc amené avec vos équipes à repenser de nouvelles manières de coopérer ensemble vers plus d’authenticité et plus d’humanité, et de réfléchir à la façon dont vous souhaitez interagir, peut-être allez-vous repenser l’ensemble de votre organisation. Peut-être cette situation inédite va nous permettre d’aller vers un leadership plus aligné et plus authentique. En ce sens cette période exceptionnelle nous invite à imaginer de nouvelles opportunités pour un collectif plus proche, plus humain et plus solidaire, pour faire face à la crise.

Si vous souhaitez accompagner vos Managers à devenir de vrais Leaders inspirés et authentiques, contactez-moi pour créer ensemble votre parcours sur-mesure !

ANNE TEXEREAU, PARTENAIRE FRANCHISÉE NRGY : ‭+33 6 27 13 57 12‬