La technique  des affirmations positives que nous vous proposons ici consiste à vous choisir quelques vérités, que vous aimeriez voir se réaliser dans votre vie, et à les répéter à chaque pas, comme les orientaux le font avec la technique des « mantras ».

Qu’est-ce que la technique des affirmations positives ?

  • Les affirmations positives sont l’axe central de tout le courant américain de la pensée positive. Ce courant de pensée est très répandu dans le monde entier.
  • A l’origine, la technique du yoga nidra (qui a inspiré la sophrologie moderne), propose de répéter mentalement des affirmations positives (appelées « Sankalpa ») pendant qu’on est profondément relaxé, de façon à opérer en soi-même une auto suggestion puissante. 
  • Plus récemment, les travaux de la PNL et les recherches sur l’hypnose, ont confirmé le pouvoir des métaphores : en suggérant au cerveau des images chargées d’émotions et d’implications sensorielles, on peut induire des réactions du corps et même des comportements choisis, qui prendront place naturellement une fois de retour à l’état de veille ordinaire.
  • Les sportifs de haut niveau ont eux aussi recours à la préparation mentale, qu’ils utilisent en visualisant leurs matches, en s’imaginant réaliser les bons mouvements et en répétant des affirmations positives, qui programment leur corps et leur moral vers la réussite.

Comment fonctionne la technique des affirmations positives ?

Choisissez des affirmations positives, que vous scanderez à chaque pas, en marchant, comme pour les ancrer dans le sol à chaque fois que votre talon touche le sol.

  • Pratiquez d’abord sur des durées assez courtes d’environ 5 minutes, mais éventuellement plusieurs fois dans la journée.
  • Puis, progressivement, et uniquement sur certaines périodes définies, et si bien sûr si cette technique vous inspire, faîtes des marches plus longues et récitez vos vérités délibérées pendant 10 minutes ou plus…

Il y a un vrai intérêt à ancrer vos souhaits par la répétition de la même formulation, comme on enfonce un clou en tapant toujours sur la tête du clou.

Mais il y a aussi un intérêt à varier les formulations au gré de votre inspiration, et puis ce sera peut-être moins lassant !

Par exemple, vous affirmez que vous connaissez le succès de votre entreprise, mais vous pouvez aussi dire :

  • pourquoi vous réussissez,
  • ce que vous éprouvez avec cette réussite,
  • ce que vous disent les autres en vous voyant réussir,
  • la valeur que vous créez au monde avec cette réussite, etc…

Ne soyez pas avare avec vos affirmations. Plus elles seront martelées et variées autour du même axe, plus ce dernier sera renforcé et prendra corps dans votre expérience…

Conditions de réussite de la technique des affirmations positives

La technique des affirmations positives marche mieux quand :

  • Elles sont conjuguées avec un verbe au présent de l’indicatif.
  • Elles suggèrent un état et une action que l’imaginaire peut aisément se représenter.
  • II n’y a pas de négation dans la phrase.
  • Les phrases sont courtes et évoquent des sensations corporelles. Exemple pour un coureur : « Je me vois en train de courir avec facilité. Je sens le plaisir de l’air qui emplit ma poitrine. Mes jambes sont puissantes et je me déplace agréablement à grandes foulées, comme si je volais entre chaque pas… »

La technique des affirmations positives peut-être améliorée avec des techniques de visualisation créatrice.

Technique de visualisation

Construisez mentalement un film dans lequel vous êtes le scénariste, le réalisateur, et aussi l’acteur principal. Vous pouvez y mettre les acteurs que vous voulez dans les lieux que vous voulez. Faites-les agir et parler selon vos désirs, vous êtes le patron de votre création intérieure. Créez votre mise en scène en incorporant des affirmations positives afin d’orienter votre subconscient dans la direction souhaitée.

Construisez un enchainement de plusieurs scènes :

  • Vos ressources, vos appuis, vos talents : dans cette scène, vous visualiserez de façon amplifiée tout ce dont vous avez besoin pour réussir
  • L’action résolutoire, les actes héroïques, les talents et les compétences à l’oeuvre : dans cette scène visualisez-vous en train de réussir admirablement
  • Le résultat, les bénéfices, la jouissance de la situation désirée : dans cette scène vous mettrez en place les différents éléments dont vous aimeriez bénéficier une fois la situation cible obtenue (votre victoire, quel que soit votre choix à cet égard)

Représentez-vous mentalement chacune de ces 3 scènes avec le plus de précision possible, comme si vous la viviez réellement. Comme si vous étiez sur les lieux de votre film intérieur. Voyez l’emplacement physique des lieux : les meubles, la décoration, la luminosité, les personnages éventuellement, les dialogues principaux, etc…

La visualisation ne se limite pas au seul sens de la vue. Mais également aux autres tels que l’ouïe, l’odorat, le toucher, etc.  Incluez donc dans votre scénario des parfums, des couleurs, des sons, etc…

Au fur et à mesure que vous vous voyez en train de disposer des ressources nécessaires et d’atteindre avec brio le but que vous vous êtes fixé, laissez-vous imprégner d’une joie profonde, lors de chaque progrès visualisé.

Projetez régulièrement ce film sur votre écran intérieur, tous les soirs ou tous les matins.