Voila une pub que j’ai trouvée bien stupide quant elle a commencé à passer à la télé, il y a quelques années. Aujourd’hui cela m’amuse de la partager avec vous, parce qu’elle me rappelle une séance récente de supervision de coach.

Il y a quelques mois, en expliquant à un coach tout ce qu’il pourrait faire de ses séances de supervision (puisque c’était lui le client), l’idée m’est venue d’évoquer cette publicité un peu “beauf” sur les bords!…. Cette évocation nous a fait partager un sourire.

Alors, si vous avez 2 minutes à investir en échange d’un sourire, je vous invite à la visionner et à  imaginer que c’est vous le conducteur et que votre superviseur est l’étrange personnage caché à l’arrière de votre voiture…

Maintenant, je la trouve sympa cette pub et je ris tout seul de cette idée saugrenue qu’ont eu ces publicitaires et de la situation qu’on dû vivre les acteurs à tourner cette scène invraisemblable (et finalement plutôt sympathique)…

Je trouve que le cri du gars qui se rend compte tout seul dans sa voiture, que c’est lui le patron est assez cocasse. Cette scène loufoque représente une métaphore humoristique et décalée de l’affirmation de soi (voir : confiance en soi). D’autant plus rigolote si on la replace dans le contexte d’une supervision de coach, comme si le client avait besoin de hurler que c’est lui le patron !!! (depuis ils l’ont déclinée en “maman qui déchire” avec une jeune femme et son enfant : mais ce n’est plus aussi débile, donc à mon goût c’est moins drôle)…

Bref : j’offre un clin d’oeil amical à tous mes clients, pour les remercier de leur confiance et de leur amitié :-).

Supervision de coach

Plus sérieusement, en termes de supervision, on peut vouloir travailler avec :

  • un coach : qui propose des questions futées depuis un espace intérieur d’accueil qui favorise votre réflexion. Ainsi, tout en bénéficiant d’un coaching stimulant, vous avancez sur vos objectifs professionnels de coach, et vous appréciez l’effet coaching depuis la posture de client, ce qui représente une excellente manière de progresser. On apprend mieux à cuisiner en affinant son goût et son odorat, qu’en apprenant par coeur des recettes de cuisine !… De même, je crois qu’on se développe en tant que coach en appréciant comment des coachs expérimentés nous accueillent, comment ils nous confrontent, comment ils nous rassurent ou nous bousculent gentiment. Rien de tel que l’exemple vivant pour modéliser !
  • un mentor : qui partage ses bonnes pratiques, qui prodigue ses conseils, qui apporte des éclairages sur le marché, sur le métier, sur le statut, etc… : Que penser de telle ou telle formation ? Qu’est-ce que cela apporte de se faire accréditer ? Combien de business peut-on espérer développer sur quelques années ? Faut-il faire un contrat de coaching avec les objectifs écrits, ou bien est-il préférable de ne rien écrire des objectifs et se contenter d’un simple devis financier ? Combien de contacts rapporte un site sur le coaching (voir : créer votre site de coaching) ? Etc… Qui peut répondre à ces questions, mieux qu’un coach senior, qui se les ai posées en son temps et peut témoigner de son expérience ?
  • un superviseur : qui offre du miroir sur ce qui se joue dans la séance vous et votre client, qui questionne votre posture, qui peut éventuellement repérer vos tours de mains spécifiques, et vous aider à les modéliser, ou encore vous suggérer quelques astuces de vieux renard pour sortir élégamment d’une impasse ?

Si vous me disiez : “Et si j’ai envie d’avoir en un seul interlocuteur à la fois un coach, un superviseur et parfois un mentor (voir : choisir son coach)? Et faut-il mieux une séance par mois ou trois d’un coup et ensuite ralentir un peu ? Et est-ce que je peux utiliser la supervision pour viser des résultats y compris personnels, qui relèvent de ma vie privée ? Etc…”

C’est là que je vous suggèrerais une seule réponse simple et puissante : “C’est vous le patron !!!”  🙂

TARIFS DE SUPERVISION DE COACH INDÉPENDANT

Si vous êtes un coach indépendant, ou exerçant dans un petit cabinet (moins de 5 personnes), votre structure ne dispose pas des mêmes ressources qu’une grosse PME ou un groupe international !

Nous choisissons d’en tenir compte et de fixer nos tarifs de supervision à 200 E HT pour 1 heure ponctuelle, hors forfait

  • Forfait 6 séances annuelles (6 heures) = 6 x 150 = 900E HT (150E HT De l’heure)
  • Forfait 10 séances annuelles (10 heures) = 10x 120 = 1200E HT (120E HT de l’heure)

Comptez entre 5 et 10 séances sur une année. A voir avec vous si vous voulez qu’elle se tiennent en face à face, ou si le téléphone vous conviendrait aussi bien ou mieux, et avec quel format de durée vous vous sentez confortable (une heure ou une heure trente), etc…

Voila. Ceci pour vous fournir un cadre type. Après, tous les cas particuliers peuvent exister, il faut en parler ensemble. Certains coachs souhaitent par exemple ne recourir à la supervision que ponctuellement, entre une et trois fois sur une année, soit pour disposer d’un cadre minimal pour sécuriser leur pratique, soit pour challenger ponctuellement une mission délicate.

La supervision de coach pour modéliser

PRATIQUER POUR VOUS-MÊME, DE CETTE FAÇON SIMPLE MAIS STRUCTURÉE, VOUS ENTRAÎNE À PRATIQUER ÉGALEMENT COMME CELA AVEC VOS CLIENTS

(voir : Coacher en profondeur)

  • Aller à l’essentiel, en vous projetant tout de suite vers vos objectifs.
  •  En partant des résultats précis que vous visez, en les visualisant comme si vous y étiez déjà, vous vivrez la situation cible par anticipation.
  •  Vous ne serez peut-être pas surpris dans ces conditions, que ce résultat cible, puissamment chargé, exerce sur vous une attraction naturelle…

EN ÉTANT PRAGMATIQUE ET POSITIF ENVERS VOUS-MÊME, VOUS PRENDREZ LE PLI DE PROPOSER LE MÊME ÉTAT D’ESPRIT À VOS CLIENTS, POUR LEUR PLUS GRAND BÉNÉFICE :

  • Tenir compte des forces, plutôt que de considérer les faiblesses
  • Mobiliser les ressources qui ont déjà fait leurs preuves, plutôt que d’aller « inventer » des options créatives et amusantes mais parfois irréalistes
  • Se concentrer sur les options qui fonctionnent plutôt que de faire l’inventaire de celles qui n’ont pas abouti

 

PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

coaching professionnel