En matière de supervision, les besoins d’un coach peuvent varier, et différents profils d’accompagnants peuvent y répondre.
Travailler avec un coach
Collaborer avec un coach en supervision vous permet de bénéficier de questions pertinentes, posées depuis un espace d’accueil bienveillant qui stimule votre réflexion. Vous progressez ainsi sur vos objectifs professionnels en tant que coach, tout en appréciant l’expérience du coaching depuis la posture du client. C’est une excellente façon de se développer : on apprend mieux à cuisiner en affinant son goût, plutôt qu’en mémorisant des recettes. De même, nous nous développons en tant que coach en observant comment des coachs expérimentés nous accueillent, nous confrontent, nous rassurent ou nous bousculent avec bienveillance. L’exemple vivant est un formidable modèle !
Travailler avec un mentor
Un mentor partage ses meilleures pratiques, prodigue des conseils et offre des éclairages sur le marché, le métier ou le statut. Il peut vous guider sur des questions concrètes : “Que penser de telle formation ?”, “Qu’apporte l’accréditation ?”, “Combien de business peut-on espérer développer en quelques années ?”, “Faut-il formaliser les objectifs dans un contrat ou se contenter d’un devis financier ?”, “Quel retour peut-on attendre d’un site web dédié au coaching ?” (voir : créer votre site de coaching). Qui de mieux qu’un coach senior, ayant traversé ces mêmes interrogations, pour vous éclairer de son expérience ?
Travailler avec un superviseur
Un superviseur vous offre un miroir sur ce qui se joue entre vous et votre client durant les séances. Il questionne votre posture, peut identifier vos “tours de main” spécifiques pour vous aider à les modéliser, ou encore vous souffler quelques astuces de “vieux renard” pour sortir élégamment d’une impasse.
Votre choix, votre cadre
Peut-être vous demandez-vous s’il est possible d’avoir un seul interlocuteur qui soit à la fois coach, superviseur et parfois mentor. Ou s’il vaut mieux une séance par mois, ou plusieurs d’un coup. Ou encore si la supervision peut englober des objectifs personnels.
À toutes ces questions, la réponse est simple et puissante : C’est vous le patron !
TARIFS DE SUPERVISION DE COACH INDÉPENDANT
Si vous êtes un coach indépendant, ou exerçant dans un petit cabinet (moins de 5 personnes), votre structure ne dispose pas des mêmes ressources qu’une grosse PME ou un groupe international !
Nous choisissons d’en tenir compte et de fixer nos tarifs de supervision comme suit :
Coachs indépendants :
- 1 heure ponctuelle, hors forfait : 300 E HT pour 1 heure ponctuelle
- Forfait 8 séances annuelles (8 heures) = 2.000E HT
- Forfait 3 séances seulement (3 heures) : 900 E HT
Coachs internes :
- Forfait 8 séances annuelles (8 heures) = 3.200E HT
A voir avec vous si vous voulez qu’elle se tiennent en face à face, ou si le téléphone vous conviendrait aussi bien ou mieux, et avec quel format de durée vous vous sentez confortable (une heure ou une heure trente), etc…
Ceci pour vous fournir un cadre type. Après, tous les cas particuliers peuvent exister, il faut en parler ensemble. Certains coachs souhaitent par exemple ne recourir à la supervision que ponctuellement, entre une et trois fois sur une année, soit pour disposer d’un cadre minimal pour sécuriser leur pratique, soit pour challenger ponctuellement une mission délicate.
La supervision de coach pour modéliser
Pour une pratique efficace, il est essentiel de vous coacher vous-même avec la même rigueur et simplicité que vous appliqueriez à vos clients.
Viser l’Essentiel et les Résultats
Commencez par vous projeter directement vers vos objectifs concrets. En visualisant avec précision les résultats que vous visez, comme s’ils étaient déjà atteints, vous anticiperez la situation désirée. Il n’est alors pas surprenant que cette vision puissamment chargée exerce sur vous une attraction naturelle, vous guidant vers sa réalisation.
Cultiver un État d’Esprit Pragmatique et Positif
En adoptant cette approche pragmatique et positive envers vous-même, vous développerez une habitude que vous pourrez ensuite transmettre à vos clients, pour leur plus grand bénéfice. Cela implique de :
- Miser sur les forces, plutôt que de se focaliser sur les faiblesses.
- Mobiliser les ressources ayant déjà fait leurs preuves, au lieu de chercher des options créatives mais potentiellement irréalistes.
- Se concentrer sur ce qui fonctionne, plutôt que de s’attarder sur ce qui n’a pas abouti.
- Comment retrouver l’inspiration ?
- Supervision individuelle efficace
- Réussir un coaching
- La force du silence en coaching