Pour renforcer la cohésion d’équipe, vous avez besoin de pratiques simples et efficaces pour y instaurer et y entretenir un bon climat, ainsi qu’un véritable esprit d’équipe.

  • La cohésion d’équipe est à la fois humaine et technique.
  • La cohésion d’équipe est la fondation même de l’efficacité collective.

Dans ce séminaire, nous vous enseignerons des pratiques d’hygiène collective et des pratiques de convivialité, ainsi que des activités de teambuilding pour renforcer la cohésion d’équipe.

FACTEURS QUI AIDENT À RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

La cohésion humaine d’un groupe reflète la qualité des relations sociales en son sein et la satisfaction que ses membres éprouvent à travailler ensemble.

Certains facteurs pour renforcer la cohésion d’équipe et la cohésion relèvent du groupe lui-même et des individus qui le composent :

  • Le désir d’appartenance au groupe : les individus accordent généralement une grande importance au fait de faire partie d’un groupe, d’y être reconnu, d’y jouer un rôle, d’y développer des interactions sociales; Exemple d’une personne qui fait partie d’une équipe de 6 personnes et qui apprécie les moments de travail en commun pour préparer les séances, le climat relationnel chaleureux qui s’est établi entre eux. C’est pour elle un facteur de motivation et de bien-être au travail.
  • La fréquence des interactions : pour être cohésif, le groupe a besoin de vivre des moments réguliers d’échanges, afin de pouvoir construire les relations, trouver son meilleur mode de fonctionnement, et réguler les tensions éventuelles.
  • La proximité physique : elle rend les échanges plus faciles, en accédant à la communication non verbale; Exemple d’un collaborateur qui travaille en télétravail car il voulait s’occuper davantage de son bébé. Malheureusement, il sent bien, malgré de nombreux échanges par mail, qu’il se coupe de ses collègues et qu’il ne fait plus totalement partie du groupe. Il envisage de rétablir le contact en réintégrant son entreprise une fois par semaine. Le télétravail peut très bien fonctionner, mais il y des bonnes pratiques à mettre en place pour renforcer l’esprit d’équipe.
  • Une bonne communication facilite les échanges, permet de faire circuler les informations, de consolider les relations affectives, de dépasser les tensions (voir à ce propos : manager une crise relationnelle)
  • Une culture partagée : chaque groupe élabore des normes de fonctionnement qui lui sont propres et qui contribuent à lui forger une identité. Celle-ci renforce le sentiment d’appartenance et donc la cohésion du groupe.

D’autres facteurs relèvent de l’environnement extérieur au groupe

  • L’existence d’une menace extérieure a tendance à rapprocher les membres du groupe. Cette menace leur donne un objectif de résistance et mobilise les énergies individuelles dans le même sens
  • La reconnaissance de succès antérieurs : un groupe qui a déjà réussi dans l’atteinte de ses objectifs et dont les mérites ont été reconnus, par la hiérarchie par exemple, sera souvent plus cohésif. Ses membres souhaitent généralement rester ensemble pour accomplir de nouvelles tâches; Une équipe d’enseignants de BTS fonctionne très bien: elle a obtenu un bon taux de réussite pour ses étudiants. Ses membres souhaitent pouvoir continuer à travailler ensemble avec la promotion suivante.
  • La compétition interne : elle renforce la cohésion et augmente souvent la performance au sein des groupes mais peut entraîner un repli de chacune des équipes sur elle-même, ce qui risque de nuire à l’organisation dans son ensemble.

 

9 ACTIONS CLÉS POUR RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

1. CONSTRUIRE UNE VISION PARTAGÉE

La première et meilleure façon de ne pas atteindre un objectif est de ne pas s’en fixer. La seconde est de s’en fixer chacun un différent ! Si on veut atteindre des résultats exceptionnels tous ensemble, il faut disposer d’une vision concertée. (voir à ce sujet : se bâtir une vision stratégique)

2- DÉFINIR UN PROJET FÉDÉRATEUR COMMUN

Pour que chaque collaborateur d’une équipe puisse travailler correctement, il est important de se donner un cadre avec des règles, et d’établir clairement un projet commun. Si les règles sont précises et compréhensibles, les membres de l’équipe sauront où ils vont et ce qu’ils doivent faire.  Grâce à cela, on peut plus facilement renforcer l’esprit d’équipe et à l’entraide.

3. CRÉER DES BINÔMES POUR INCITER À L’ENTRAIDE

Afin d’intégrer à ce processus d’entraide les personnes les plus réticentes, vous pouvez mettre en place des binômes temporaires. En associant un élément plus faible à un plus moteur, il vous sera plus simple de favoriser cette cohésion d’équipe. Choisissez des profils complémentaires et mettez en avant les points forts de chacun pour motiver le binôme.

3. RÉGULIÈREMENT ÉVALUER LA CONTRIBUTION ET LE FONCTIONNEMENT DES BINÔMES

De manière périodique, réunissez chacun des binômes pour faire avec eux un point sur l’avancement. Voyez où ils en sont, leurs points forts et ce qu’ils peuvent améliorer. Profitez-en pour les féliciter afin qu’ils se sentent utiles et qu’ils aient plus de motivation à travailler au sein de l’équipe. Faites également des entretiens individuels avec vos collaborateurs afin que les informations à caractère personnel puissent être échangées plus librement.

4. DÉFENDRE VOS COLLABORATEURS

N’hésitez pas à défendre et mettre en avant vos collaborateurs au sein de l’entreprise. Dites autour de vous le bien que vous pensez d’eux, rendez-les visibles. Les intéressés finiront par le savoir et intensifieront volontairement leurs efforts pour mériter la bonne réputation que vous leur aurez faite.

5. FAIRE CIRCULER L’INFORMATION

En partageant toutes informations (non confidentielles) sur ce que vous savez dans l’entreprise ou ses partenaires avec vos collaborateurs, ils se sentiront intégrés et comprendront mieux les enjeux et les contraintes de leur mission.

 

6. RÉGLER LES DIFFÉRENDS AU SEIN DE L’ÉQUIPE

Afin d’éviter tout risque de débordement, il est important de veiller à traiter les problèmes au sein de l’équipe elle-même, éventuellement avec la médiation d’un coach expert en régulation des relations de travail. Il est dangereux de laisser les problèmes sortir de ce cadre : ils risqueraient alors de prendre encore plus d’ampleur de façon artificielle, par effet d’amplification lié aux interactions avec les personnes extérieures.

7. FÉLICITER ET REMERCIER PUBLIQUEMENT

Prenez le temps de remercier chaque collaborateur de votre équipe pour son travail et son avancement. Félicitez-les également, en face devant d’autres personnes, ou bien en leur absence. Cela ne manquera pas de remonter à leurs oreilles et ils se sentiront alors mis en avant. Cette situation les portera à être plus enclins à travailler en équipe et à faire profiter à l’équipe de leurs talents. L’entraide sera plus simple à se mettre en place.

8. RECADRER LES DÉRAPAGES

Ne laissez pas les collaborateurs réticents au travail d’équipe prendre l’ascendant. Aidez-les à prendre conscience des avantages du travail en équipe. Confiez-leur plutôt des responsabilités, qui les aideront à s’inscrire dans la démarche du travail en équipe. Par exemple en leur confiant la mission de venir en aide à un élément plus faible de l’équipe, ils seront plus enclins à l’entraide. Rappelez-leur que “Seul on va plus vite, mais à plusieurs : on va plus loin !”.

9. ETRE VOUS-MÊME EXEMPLAIRE

En montrant l’exemple, vous inciterez votre équipe à renforcer l’esprit d’équipe (voir notre article : “Exemplarité du manager“). C’est grâce à votre exemple que l’esprit d’équipe émergera et perdurera, donc de temps en temps mettez la main à la pâte et mouillez votre chemise aux côtés de vos collaborateurs. Le reste du temps, il est normal que vous passiez du temps à manager et non à produire.

Une crise, un manque de ressources, une menace immédiate de la concurrence ­aboutissent à la constitution d’alliances. Pour que l’entraide devienne un réflexe permanent, il faut faire évoluer les mentalités et renforcer l’esprit d’équipe :

Intéressant à savoir : selon une étude récente menée par l’Apec,

Seules 22% des personnes interviewées préfèreraient travailler seules qu’en équipe.

Seuls 30% des cadres seraient évalués sur leurs contributions à la dynamique d’équipe et leurs capacités à renforcer l’esprit d’équipe

En savoir plus sur : coacher une équipe de direction ?

 

 

BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

Prendre le temps de dire bonjour, de demander “comment ça va?”

Cela paraît banal et pourtant aujourd’hui dans certaines entreprises, on n’ose pas avouer qu’on a des difficultés sur tel ou tel projet. Ces situations créent des non-dits qui peuvent aboutir à une mauvaise ambiance dans le groupe. Mais il ne faut pas penser que cette cohésion va se créer en quelques jours : c’est par la répétition que ces gestes prennent tout leur sens.

Faites rire vos N-1

Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et de créer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises se sont même aperçues que, grâce à 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et celle-ci durait moins longtemps grâce à l’efficacité de l’équipe.

Concevez des espaces de travail chaleureux et conviviaux

Créez de la convivialité dans vos locaux pour que les membres s’y sentent bien. Mettez sinon en place un espace détente pour que les collaborateurs puissent se réunir et échanger, une manière de susciter une énergie positive.

 

Valorisez l’entraide entre les collaborateurs 

Vous pouvez par exemple mettre en place un système de covoiturage ou créer des groupes de réflexion ayant pour objectif de rechercher des moyens d’améliorer le quotidien dans l’entreprise.

Il sera difficile d’envisager qu’un groupe soit cohésif s’il n’a aucun point commun de rattachement. Ainsi, si les valeurs de l’entreprise sont généralement imposées par le contexte, et il est avant tout nécessaire que le manager véhicule et partage ses propres valeurs, celles en lesquelles il croit, à l’ensemble des membres de son groupe (voir à ce sujet : un jeu de team building pour expliciter les valeurs de l’équipe).

Organisez la convivialité

En invitant les participants à déjeuner hors de la société, ou en organisant le repas de Noël chaque année par exemple. Il faut également travailler sur une histoire commune au sein de son équipe. Organiser des sorties à l’extérieur -même si ce sont des réunions ou des déjeuners au restaurant- renforce les liens car les salariés ont l’impression de partager autre chose que du travail. Ils ont ainsi le sentiment de vivre ensemble et de partager une aventure commune.

ATELIER : RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

Public concerné

Managers souhaitant renforcer la cohésion d’équipe et encourager la transversalité  :

  • développer les relations humaines au sein du groupe
  • décloisonner et partager une vision latérale
  • stimuler les interactions et la coopération

Renforcez la cohésion d’équipe : Objectifs

  • Maîtriser un format original de réunion opérationnelle courte, quistimule le partage d’informations transverses
  • Savoir organiser des activités conviviales pour créer le lien humain entre les personnes, et construire des séquences de teambuilding qui améliorent le climat au sein de l’équipe
  • Faire émerger du groupe une communauté de valeurs qui unifie dans l’action
  • Encourager les comportements d’équipier qui favorisent la transversalité
  • S’approprier un protocole d’entretien de l’équipe, qui incite les équipiers à améliorer leur fonctionnement collectif

Renforcez la cohésion d’équipe : Outils et pratiques

  • Un format de réunion courte hebdomadaire, spécialement conçue pourenclencher une dynamique d’entraide positive
  • Bonnes pratiques de convivialité
  • Activités teambuilding pour créer du lien lors de vos séminaires
  • Exemples de jeux permettant d’identifier les valeurs qui réunissent l’équipe
  • Liste des comportements d’équipiers à encourager (et ceux à ne pas tolérer)
  • Le bIlan de fonctionnement : une pratique d’hygiène trimestrielle

Pédagogie

  • Des apports de méthodes simples et efficaces pour animer les interactions au sein du groupe
  • Des conseils personnalisés, pour les ajuster au cas particulier de votre équipe
  • Des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre participants, pour enrichir chacun votre boite à outils avec de nouvelles idées

Durée

Une journée (Nous consulter pour monter cette journée en intra)