Comment remonter le moral d’une équipe ? Comment s’émanciper du poids des habitudes ? Et comment vaincre la lassitude et soigner la morosité ?

Dans la vie normale d’une équipe, les grands changements sont souvent précédés de périodes de morosité

Elles font partie du cycle de vie d’une équipe.
Encore faut-il savoir les identifier en tant que transitions, réduire les pertes d’énergie associées, et accompagner l’équipe vers le cycle suivant.

Remonter le moral d’un groupe est nécessaire

…Il arrive que les membres d’une équipe commencent à se désinvestir progressivement, à se laisser polluer par des bruits de couloir et des rumeurs infondées, ou à se plaindre, voire même commencent à se disputer !
La morosité est liée à l’usure, c’est un phénomène de groupe normal :
  • Démobilisation après un échec ou une réussite ayant suscité beaucoup d’espoir et demandé beaucoup d’énergie,
  • A la suite de changements profonds du contexte, auxquels on n’est pas encore prêt et auxquels on résiste parfois inconsciemment, parce qu’on ne sait pas comment y faire face,
  • ou tout simplement, parce que l’équipe ronronne sur un palier de performance, où elle est trop confortable, en attente d’un nouveau souffle ou d’un nouveau challenge qui tarde à venir…

Il est toutefois impératif d’éviter que l’usure ne s’installe davantage,

Comment soigner la morosité d’une équipe ?

Voici quelques idées pour soigner la morosité ambiante et remonter le moral des troupes.
  • Valoriser la joie de réussir ensemble, modéliser et célébrer les succès
  • Organiser des spirales de réussite en préparant des victoires rapides
  • Favoriser la compréhension des objectifs et l’adhésion au projet fédérateur d’équipe
  • Reconnaître les contributions individuelles, donner du feed-back positif en équipe
  • Partager l’analyse des indicateurs
  • Donner de nouveaux challenges collectifs
  • Déléguer et partager vos pouvoirs
  • Donner plus de visibilité sur les résultats de l’équipe

Réguler le fonctionnement périodiquement

Mais il est également nécessaire et sain de réguler périodiquement le fonctionnement de votre équipe :
  • en verbalisant les non-dits pour lever les confusions,
  • en partageant les inquiétudes pour objectiver et relativiser les humeurs
  • voire en mettant à plat les contentieux pour résoudre les litiges non digérés.

Entretenez-vous avec chacun individuellement

Sondez le moral des troupes grâce par des discussions informelles avec chacun de vos collaborateurs. Ils seront heureux que vous preniez un peu de temps “gratuit” avec eux pour savoir comment ils vont, comment ils se sentent face aux projets qui les attendent… L’intérêt sincère que vous portez à une personne est un élément important de la relation et pour sa motivation au travail.

Ces entretiens permettront à chacun de partager ses peurs, ses réserves, ses doutes… À condition bien sûr que vous acceptiez de es entendre ! Exprimer ses peurs est libérateur et soulage d’une certaine pression : celle du non-dit.

Se faire accompagner

Mais, vous-même, manager, êtes parfois pris dans le système de morosité collective, et ne pouvez plus agir seul de l’intérieur…
Si vous avez été formé à gérer des crises individuelles, vous êtes probablement moins outillé pour anticiper et déjouer des phénomènes de groupe complexes.
Paradoxalement, les recettes qui vous ont permis de réussir jusqu’à maintenant finissent souvent par contribuer aux difficultés présentes. Vous risquez alors d’avoir tendance à faire un peu plus de ce qui ne marche pas. Il vous est difficile de changer et de vous remettre en question. Disons-le carrément, quand l’équipe est en crise, le manager finit par faire partie du “problème”

Coaching d’équipe pour remonter le moral des troupes

Quand la morosité s’installe, c’est qu’il est temps d’agir de l’extérieur ! Un coaching d’équipe sera une belle opportunité de réguler les tensions, purger les morosités et repartir d’un bon pied vers une dynamique de réussite.
(Aller plus loin sur ce sujet : La posture de Coach-médiateur)
Diagnostic (entretiens individuels) :
  • Remonter des symptômes de morosité aux dysfonctionnements générateurs de problèmes
  • Passer en revue les atouts, identifier les points d’appuis et les leviers de changement, chercher les options de solutions.
  • De cette analyse, le consultant met au point et propose une architecture d’intervention sur mesure.
Travail en groupe pour remonter le moral du groupe :
  • Formuler des souhaits réalistes pour un fonctionnement amélioré
  • Valider collectivement les points d’appui et les options alternatives de solutions.
  • Sélectionner les points à faire évoluer en priorité et élaborer un plan de management collectif, visant à mettre en place des fonctionnements plus mûrs et plus efficaces, tenant compte des enseignements de l’expérience.
  • Nous évitons généralement l’expression des dysfonctionnements, préférant focaliser l’énergie directement sur les solutions. Mais il arrive que nous soyons obligés de passer par cette étape de validation du problème, pour rassurer l’organisation que nous ne cherchons pas à en nier l’existence ou à en limiter la portée.

Nous allons maintenant voir comment soigner la morosité et éviter qu’elle ne se réinstalle, en redonnant à l’équipe un projet motivant, qui donnera à chacun une image claire de la cible à atteindre ensemble, qui donnera du sens au quotidien et le sentiment de contribuer au résultat d’ensemble.

Ce projet entraînera l’équipe dans une dynamique de progrès continu sur la durée d’un projet.

Précisant et arbitrant les priorités, il se déclinera en feuilles de route individuelles issues du projet commun, qui structureront l’action et assureront la coordination et la cohérence globale des efforts de chacun.