Vous vous sentez fatigué.e.s ?
Et cela vous étonne ?
Pourtant, même le vocabulaire de cette drôle de période est porteur de sens …!
Comme vous le savez si vous êtes sur ce site, notre modèle de coaching propose de travailler sur les 4 énergies fondamentales de la Terre, de l’Eau, de l’Air et du Feu.

Or, il est surprenant et intéressant (enfin je trouve …) de constater que les mesures de précaution sanitaire viennent, chacune, se mettre en face de chacune de ces énergies :

gestes-barriere

  • Les  »gestes barrières » nous enferment dans un process rigide et contraignant, fait de multiples interdictions qui resserrent le champ des possibles autour de nous. Nous obligeant ainsi à revoir la plupart de nos fondamentaux et de nos points d’appui habituels. Par exemple, pour nous qui aimons former nos pairs au coaching, tous nos tours de mains sont réduits à néant par la formation en visio. Déjà bien heureux quand on arrive à tous se connecter dans de bonnes conditions. C’est un peu comme si ces nouvelles règles  »émiettaient » l’énergie fondamentale de la Terre et du regard positif sur nous-même qu’elle induit.
  • La  »distanciation sociale » conduit à des relations digitales, ou physiques … à bonne distance. Mauvais temps pour les tactiles ! Finies les embrassades, envolées les bonnes poignées de main qui établissent la relation et transmettent la confiance ! Mais, bien au-delà, la méfiance dans l’autre, présenté comme un danger potentiel est amplifiée … (ah cette pub 1000 fois entendue qui alerte la petite fille car elle risque de contaminer sa grand-mère, la privant ainsi du calin régénérateur !!). Tout cela a un impact direct : l’énergie de l’Eau est asséchée !
  • Le  »port du masque », semble vouloir étouffer notre parole, brider notre communication et nous inviter inconsciemment à renforcer nos représentations limitantes (nos peurs, nos doutes, nos questionnements, …). Qui nous incitent à bien rattacher les élastiques de notre  »masque social ». Et hop … figée l’énergie de l’Air !
  • Et, cerise sur le gâteau, le  »confinement » et autre  »couvre-feu » achève le tableau en soufflant sur l’énergie du Feu. Me voilà bloqué dans mon bocal, à tourner en rond et à perdre mon temps à remplir des attestations. Et voilà éteinte la flamme de l’action essentielle, de l’instantané, de la simplicité, de la performance !

Alors toujours surpris de ressentir de la fatigue ? Il y a quand même bien quelques raisons à cela … et plein d’autres que je partagerai dans un prochain article.
Mais il existe heureusement des solutions ! Venez en découvrir quelques-unes dans notre prochain webinaire, le Lundi 30 Novembre de 17h à 18h30
Vous voulez vous inscrire : c’est ici