L’Ad vitam est un excellent outil de coaching pour dynamiser une équipe, lui redonner du courage, en valorisant ses réussites, pour aller de l’avant et renforcer la dynamique positive.
Le plus important au début de l’ad vitam est de bien délimiter les sujets abordés et, pour cela, de préparer avec soin les questions que vous poserez au groupe et qui serviront de base à la Réflexion Individuelle Ecrite en début de l’ad vitam

Vous préparerez votre introduction de manière précise et concise, en félicitant chaleureusement votre équipe et en mettant l’accent sur le plaisir que vous avez ressenti personnellement dans cette réalisation. Puis vous indiquerez clairement que l’exercice vise à prendre du recul pour examiner et déterminer les facteurs de ce succès, et uniquement ceux-là. Afin de se donner toutes les chances de réussir encore à l’avenir ce qui a été réussi cette fois-ci !
Sur la base du RIE, vous animerez ensuite une phase de partage de représentations et de débat (voir à ce sujet le bilan de fonctionnement et le débat technique).

Puis, vous vous attacherez à vous projeter dans l’avenir (« ce que ce succès nous permettra de faire encore mieux dans le futur ») autant que vous en aurez passé à vous réjouir de l’instant présent (« le plaisir de ce que nous venons de réussir »).
Dans tous les cas, l’analyse n’est là que pour servir ces deux objectifs …

Enfin, vous terminerez par une célébration conviviale. Nous vous faisons confiance pour être créatifs en la matière. Sachez parfois sortir de la traditionnelle bouteille de champagne achetée au supermarché du coin : repas confectionné à partir des talents de chacun, sortie à l’extérieur, petite activité ludique adaptée à votre équipe et à votre budget, pique-nique dans le parc voisin, visite d’un musée en lien symbolique avec les activités de l’équipe… il suffit parfois de peu pour faire plaisir et marquer l’importance toute particulière que vous accordez à ce que l’équipe vient de faire.

Avec cet outil de coaching simple et positif, vous apprécierez les effets stimulants sur le moral de votre équipe.

 

 

 

Plusieurs angles possibles pour animer votre ad vitam

Puisqu’organiser un ad vitam est plus une question d’état d’esprit que d’outil au sens strict du terme, il est difficile, voire impossible, de préconiser une forme spécifique pour le conduire.
Nous vous proposons néanmoins dans ce paragraphe, plusieurs angles de vue possibles pour bien animer votre ad vitam.
Tout d’abord, vous pourrez éventuellement distinguer plusieurs  niveaux logiques successifs pour effectuer votre Ad Vitam :

  • Niveau 1 : le savoir faire  -> ce que nous (l’équipe) avons utilisé ou développé en termes de connaissances, processus, compétences techniques, tours de main, expériences … Ce premier niveau, assez classique, est très important pour bien comprendre les fondations techniques de l’équipe, ce sur quoi il sera possible et opportun de s’appuyer encore davantage lors des prochaines opérations du même type.
  • Niveau 2 : la manière d’être -> ce que nous avons utilisé ou développé en termes de fonctionnement collectif (coopération, suppléance, confrontation, interdépendance …), et aussi avec nos partenaires, nos clients … Plus fin et difficile à appréhender que le premier niveau, prendre du temps pour comprendre ces ressorts humains du succès permet de modéliser des comportements dont l’équipe n’a pas forcément eu conscience et qui pourtant expliquent probablement une bonne part du succès.
  • Niveau 3 : le niveau identitaire -> ce que ce succès « dit de nous ». Il s’agit ici de prendre encore plus de hauteur et de réfléchir à la « marque de fabrique » de notre équipe. Qu’avons-nous appris en lien avec notre vocation, nos ambitions, nos valeurs ? Quelles prises de conscience, sur ce dont nous sommes capables,  ce succès a-t-il déclenchées ? Quelles perspectives nouvelles cela donne-t-il pour chacun et pour l’équipe ? Qu’est-ce que nous sommes devenus ou devenus encore plus ?

Choisissez bien le focus de votre ad vitam

  • Focus : Moi au sein de l’équipe : ma contribution, ce que j’ai appris des autres, ce que j’apporterai encore plus une prochaine fois …
  • Focus : L’équipe (et son management) : son comportement face aux difficultés, sa capacité à rebondir, sa cohésion, son niveau d’autonomie, sa créativité …
  • Focus : L’entreprise et/ou l’organisation au sein de laquelle l’équipe a évoluée durant l’opération couronnée de succès : ce que nous lui avons apporté, sa capacité à nous soutenir, ce que nous avons compris de nouveau à son sujet, …

De même, il peut être nécessaire de choisir l’un des prismes suivants, en fonction de l’importance et de la complexité du sujet abordé lors de l’ad vitam :

  • Chronologique, en fonction de la succession des étapes qui ont conduit au résultat
  • Par entité impliquée dans le projet (si sa taille et son importance le justifient). Dans ce cas, il peut être bénéfique de commencer par un mini Ad Vitam au sein de chaque équipe naturelle impliquée dans le projet. Cela permet de se réjouir « en famille » et de s’ouvrir plus spontanément et plus profondément à l’analyse, avant de présenter aux autres entités une synthèse de ce premier travail de sous-groupe.
  • Transversalité : Vous privilégierez alors les interfaces internes au projet et  examinerez comment elles ont fonctionné et permis d’atteindre ce bon résultat. Le travail en interface entre plusieurs fonctions ou équipes étant par définition un point sensible, il peut s’avérer extrêmement utile de modéliser comment la confiance et la fluidité peuvent contribuer efficacement à la réussite.

Donnez de l’âme à votre ad vitam !

Citons-en quelques approches possibles :

  • Séquentielle et analytique : ce que l’on a fait, comment on l’a fait, ce que l’on en retient et ce qui a été le plus important
  • Effet Laser : si vous n’avez pas beaucoup de temps ou souhaitez volontairement garder du rythme et garder une forte dynamique d’action, vous pouvez alors proposer un Ad Vitam très court (quelques minutes peuvent suffire) proposant d’aller à l’essentiel. Vous utiliserez alors une seule question. En voici quelques exemples que vous vous ferez fort de décliner à votre envie :
    •  classique : « s’il n’y avait qu’une chose à retenir, ça serait … ? »
    • cocktail : les 3 ingrédients de notre réussite…
    • parfum (en forme de clin d’œil) : la note de tête -> ce que nous avons fait grâce à la réflexion, la note de cœur -> ce que nous avons fait grâce à ce que nous avons mis de chacun d’entre nous, la note de fond -> ce que nous avons réussi grâce à notre courage, à notre prise de risque, bref grâce à nos « tripes »
  • Systémique et synthétique : l’image globale que nous retenons de tout cela. Nous vous conseillons alors d’utiliser des techniques d’animation permettant de prendre de la hauteur et de la distance par rapport au « technique » : photo langage, construction d’un totem ou élaboration d’une peinture à plusieurs mains symbolisant le succès obtenu …

Dans tous les cas, quelle que soit la méthode que vous choisirez (unique ou combinée entre ces différentes approches possibles), rappelez-vous que l’un des buts principaux de cet exercice est de donner (ou de redonner) du souffle et de l’énergie à votre équipe. Ne cherchez donc pas à être exhaustifs dans votre analyse, restez centré sur la recherche de valeur ajoutée, de contribution positive, de fiertés individuelle et collective et de modélisation pour l’avenir.
Imaginez pour finir la différence entre une année où l’on a ponctué tous les échecs avec de savantes analyses post mortem et de plans d’action correctifs et une année où l’on a célébré tous les succès de manière professionnelle …

Le meilleur moment

Quel est le meilleur moment pour faire un ad vitam avec votre équipe ?

Presque aussi souvent que possible, du moins à chaque fois que cela vous paraît important …

  • une victoire à un challenge lancé par l’entreprise
  • un défi lancé en interne dans l’équipe
  • un projet technique ambitieux de plusieurs mois
  • une mobilisation exceptionnelle de votre équipe pour faire face à un problème technique menaçant la production du lendemain
  • un contrat signé avec un nouveau client très important
  • ou une simple journée de vente particulièrement bien réussie

… Que le succès soit grand ou petit, ne vous privez pas d’organiser un ad vitam chaque fois que vous jugerez que cela peut renforcer la dynamique de votre équipe.

Combien de temps prend l’Ad Vitam ?

Faire un ad vitam ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Vous pourrez y consacrer une journée, si l’importance du sujet le mérite. Mais vous pourrez tout aussi bien tirer le meilleur d’une semaine exceptionnellement réussie en proposant un ad vitam d’un quart d’heure et surfer ainsi sur la vague d’énergie positive ressentie par toute l’équipe.
Attention, il ne s’agit cependant pas juste de sortir une bouteille de champagne pour fêter une victoire, ou célébrer un succès de l’équipe. Un ad vitam est un exercice « sérieux », qui, s’il ne prend pas forcément du temps, doit être préparé avec soin.