Comme vous le savez, l’entretien tripartite coaching consiste en un entretien à trois (ou quatre) pour statuer sur les objectifs du coaching entre ses protagonistes :

  • Le client (évidemment)
  • Son N+1
  • Le coach
  • (et souvent : le prescripteur RH)

Quels sont les enjeux de l’entretien tripartite coaching ?

  • Puisque c’est l’entreprise qui finance le coaching, elle a son mot à dire sur le cadre du coaching et ses objectifs (on appelle cela le contrat de coaching, qui n’est pas un contrat juridique ou financier, mais un contrat d’objectifs, qui précise les éléments de cadre de la mission). Qui de mieux placé pour représenter l’institution que le manager du bénéficiaire, intéressé de près aux résultats positifs attendus du coaching ?
  • Puisque le bénéficiaire du coaching est central dans ce travail qu’il va faire sur lui-même et par lui-même (en partie pour lui-même, et en partie pour son entreprise), il est évident qu’il doit être l’acteur central de l’entretien tripartite coaching
  • Le RH, en charge du développement des personnes, représente les RH qui ont référencé  le coach et ont souvent contribué à prescrire le coaching. Cette personne fait partie prenante de l’entretien tripartite coaching, non seulement comme témoin (et un peu parrain des résultats) mais aussi promoteur et accompagnateur extérieur des progrès du bénéficiaire. De par sa fonction de facilitation, c’est une personne ressource, qui aide souvent le manager et le bénéficiaire à inscrire le coaching dans une perspective plus large et institutionnelle de développement des compétences et des comportements…

La tri-polarité dans l’entretien tripartite coaching

La présence d’un coach dans le système (du client + son patron) introduit des perceptions modifiées pour chacun d’entre eux. L’effet du coaching de prise de recul commence dès cet instant.

Identiquement, le client et son coach, qui vont devenir très proches et complices (solidairement engagées sur l’atteinte des résultats visés par le coaching), ont grand bénéfice à mettre leur travail sous le regard d’un tiers, qui matérialise la position tierce à laquelle ils auront tant recours durant le coaching. Ils intègreront mieux les intérêts de l’ensemble du système client, plutôt que de se focaliser sur le seul point de vue du bénéficiaire…

Mode d’emploi de l’entretien tripartite coaching

En cohérence avec l’idée chère au coaching qui consiste à développer la responsabilité et l’autonomie du client, le bénéficiaire du coaching décrira les points qu’il aimerait travailler dans son coaching, tandis que son hiérarchique (ou RH) y réagira pour valider, enrichir, ou nuancer le propos.

Le coaching se concentre généralement sur 1 à 3 objectifs principaux. Cet entretien tripartite coaching dure généralement entre 1/2h et 1 heure. Il peut se tenir par téléphone, pour des raisons pratiques (de distances ou d’agendas)

Trame d’entretien tripartite

Situation cible

Décrire de façon positive la situation cible, quand votre objectif de coaching sera atteint

  • Qu’est-ce qui sera différent ?
  • Que ferez-vous différemment vous-même quand votre objectif de coaching sera atteint ?
  • Quels nouveaux comportements saurez-vous mettre en œuvre ?
  • Quelles compétences nouvelles aurez-vous acquises ?
  • A quoi verra-t-on, concrètement, que l’objectif de coaching sera atteint ?

Enjeux de l’objectif 

  • Quel est l’objectif de cet objectif ?
  • Cela apportera quoi à qui ?
  • Que se passerait-il d’important si rien ne changeait ?

Ressources et conditions de réussite

  • Quelles compétences actuelles va-t-il falloir que vous mobilisiez ?
  • Sur quelles expériences antérieures réussies pouvez-vous capitaliser
  • Trouvez des exemples de situations où vous avez déjà bien réussi dans le domaine où vous cherchez à faire des progrès

Dans la formation coach individuel, nous vous apprendrons à réussir votre séance exploratoire et les entretiens tripartites coaching. Parce que d’un point de vue systémique, le coaching commence avant le coaching, vous vous devez de réussir les entretiens tripartites, sinon après : c’est très difficile de redresser la barre, quand quelque chose n’est pas bien enclenché dès le début dans le système…

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

 

Aller plus loin sur l’entretien tripartite :