Quel est le rôle éventuel des entretiens préparatoires en coaching d’équipe ?

Le propre d’une démarche systémique comme le coaching est de considérer que les clés du fonctionnement ne sont pas à trouver auprès de chaque individu, mais dans les interactions entre les individus.

En effet, l’efficacité d’un système dépasse largement les personnes qui le composent. Elle relève de sa culture propre : attitudes, croyances, réflexes et comportements qui influencent les individus au sein du système.  La vision du monde n’est pas la même au sein les systèmes dans lesquels on évolue. Ces visions sont toutes bonnes : elles ont permis aux systèmes de se construire. Malheureusement, les limites de ces visions sont aussi ce qui limite les systèmes. Et c’est là qu’il faut souvent intervenir pour permettre le changement.

Notamment en favorisant la fluidité des interactions entre les personnes, entre les équipes, entre les sous systèmes du système observé.

Ceci étant posé, les avis divergent considérablement quand à l’intérêt de faire des entretiens préparatoires au sein du système avant de démarrer l’intervention collective proprement dite.

Faut-il faire des entretiens préparatoires ?

Certains assurent que c’est une hérésie, car disent-ils :

  • comment dissocier l’un des éléments du système sans agir sur tout le reste ?
  • bien pire, comment éviter que le coach ne modifie pas déjà le système par ces premières rencontres ?
  • comment le coach pourra-t-il traiter, de façon distanciée, ces angles de vue différents pour se faire une idée de l’image globale ?

D’autres écoles, au contraire, font des entretiens préparatoires l’une des conditions obligatoires de succès, car elle permet au coach, notamment :

  • de mesurer la maturité de l’équipe et donc d’adapter le dispositif à celle-ci
  • de comparer la représentation du patron de l’équipe avec celle de certains de ses membres
  • de vérifier ainsi les hypothèses de travail formulées
  • de créer un premier niveau d’alliance avec les membres de l’équipe, qui sera bien utile lors de certains démarrages difficiles de mission

Comme bien souvent, ces deux écoles ont tout à la fois raison et tort. Raison dans les arguments solides et intelligents qu’elles proposent pour étayer leur point de vue. Tort d’en faire une certitude, tant les situations auxquelles le coach d’équipe est confronté sont variées.

Nous préférons donc considérer ces entretiens préparatoires comme l’un des outils à disposition du coach pour réussir avec son client. Un outil qui vous sera indubitablement utile pour bien calibrer et réussir votre intervention dans certaines situations. En assumant tranquillement que cette phase préalable aura effectivement un effet sur le système.

Quand il y en a, les entretiens préparatoires font clairement partie de l’intervention de coaching, laquelle démarre lorsque le coach rencontre son premier interlocuteur. C’est … systémique !