4 étapes d’un entretien de coaching management

Il y a 4 étapes à respecter dans un entretien de coaching, pour à la fois :
– donner de la structure et du rythme à l’entretien de coaching, qui construit une progression lisible et rassurante
– permettre de tisser la relation pendant l’entretien de coaching
– favoriser l’ouverture à une pensée qui s’exonère des contraintes
– déboucher sur des décisions fortes, qui enclenchent un changement radical et pérenne

Quelles sont ces 4 étapes, qui permettent de conduire 1 entretien de coaching fluide et construit, aboutissant à un résultat en rupture pour votre collaborateur ?

Entretien de coaching : C- Le  Contrat

Classiquement, en début d’entretien,  on cherche à définir le résultat attendu de la séance. C’est ce que l’on appelle le Contrat de séance. Des questions clés sont les bienvenues telles que : « Quel résultat souhaitez-vous atteindre à l’issue de cette séance ? », ou bien « Quel pas en avant significatif souhaitez-vous réaliser pendant cette séance ? »

Entretien de coaching : O – Ouverture 

C’est le moment où le client explique son cas. Le coach se met en état d’ouverture pour capter les éléments clés du cadre de référence du client : ce qui se joue pour lui dans cette histoire, comment il fait pour ne pas trouver ce qu’il cherche, comment il s’enferme dans l’espace problème, comment la manière dont il pose son équation crée justement les difficultés propres à l’empêcher de voir les solutions. Cette phase du coaching est pleine d’écoute (c’est-à-dire : « pleine de vide » en quelque sorte…), de silence, de disponibilité… Elle est souvent l’occasion de quelques feed-back positifs pour disposer des points d’appui devant le client, elle est aussi ponctuée par des questions qui visent à ouvrir le cadre de référence et permettre de reposer l’équation autrement, d’une manière qui ouvre de nouvelles perspectives. D’où le nom de cette phase : l’ouverture du coach qui crée l’ouverture du client…

Entretien de coaching : S – Solutions 

Fort d’un éventuel « insight » (c’est-à-dire une prise de conscience, un « tilt », qui remet la situation en perspective en y intégrant des pistes de solutions), l’ouverture créée par le questionnement offre de nouvelles perspectives desquelles se dégagent de nouvelles options pour le client. Avec elles, il va élaborer une solution pour atteindre son objectif.

Entretien de coaching : E – Engagements 

Disposant d’éléments de solutions nouveaux, il reste à bâtir un plan, avec des décisions à prendre, qui vont permettre d’engager des actions pertinentes, pour atteindre les résultats espérés. Cette séquence est aussi une bonne opportunité de débriefer ce qui a été vécu dans l’entretien de coaching, pour capitaliser sur ses enseignements, venant à la fois renforcer l’énergie de changement, et donner de la profondeur de champ aux décisions…
Cette structure d’entretien, qui lui donne de la lisibilité et du rythme, est enseignée dans nos formations au leadership et au coaching. En effet, non seulement pour les coachs, mais aussi pour les managers confirmés, nous proposons des sessions de training à l’entretien de coaching, avec quelques apports et beaucoup de pratique.