Aimeriez-vous profiter régulièrement des effets bénéfiques de la méditation ?

Je suis en train de préparer une formation en ligne, qui vous aidera à vous mettre à la méditation en 21 jours seulement.

Le plus difficile dans la méditation ce n’est pas la pratique elle-même. Le plus difficile c’est deux choses :

  • S’y mettre
  • Persévérer dans une pratique régulière

C’est paradoxal, parce que c’est une pratique agréable dont on perçoit les bienfaits immédiatement.

effets bénéfiques de la méditation

Voir à ce sujet nos précédents articles sur les mérites de la méditation et un témoignage personnel sur la pratique de la méditation :

QUAND JE MÉDITE…

MÉDITER SANS INTENTION

En 3 semaines, guidé pas à pas, vous apprendrez à prendre plaisir, tout en explorant la profondeur de votre expérience, en vous amusant, en vivant à la fois un profond relâchement et une grande concentration, avec votre attention alerte… et non pas un assoupissement progressif (c’est ce qui arrive souvent aux débutants, surtout ceux qui ont une grosse dette de sommeil 🙂

 

Divers effets bénéfiques de la méditation

La méditation procure de nombreux avantages à ceux qui s’y adonnent. Nous en listerons ici quelques-uns :

Créativité augmentée

La méditation est connue pour augmenter et encourager la pensée divergente, ce qui vous permet de trouver un plus grand nombre de solutions à un problème donné, ce qui est indubitablement une des composantes de la créativité (voir notre formation présentielle : “Libérer la créativité dans le coaching”).

Par ailleurs, la méditation renforce aussi la capacité d’attention et de concentration.

Dans le coaching on a besoin de concentration c’est évident. la méditation est l’une des disciplines de base de notre métier, pour s’entraîner régulièrement à se rendre pleinement disponible pour nos clients.

Des relations plus authentiques et plus simples

Le calme et l’attention accordée au corps favorise le fonctionnement des neurones miroirs, aidant ainsi à être plus compatissant envers les autres.

Cette sensibilité accrue permet des relations plus vraies, moins basées sur la compétition et la domination : des relations authentiques.

En coaching, il faut offrir une qualité de présence dans la relation à nos clients. Les effets bénir-fiques de la méditation viendront donc renforcer la puissance de votre pratique de coach.

Baisse de l’anxiété

Il a été montré que la méditation réduit les niveaux d’anxiété chez les personnes qui la pratiquent régulièrement. Quand nous méditons, nous commençons à desserrer les connexions de certaines voies nerveuses.

En règle générale, les voies neuronales de la peur et des sensations corporelles vers le cortex préfrontal sont fortes. Par conséquent, lorsque une situation est effrayante, cela va déclencher une réaction très forte dans cette partie du cerveau, ce qui fait se sentir anxieux et instable.

La méditation, régule ces connexions, et permet de redistribuer l’énergie vers le Centre d’Évaluation du cerveau, qui est connu pour son raisonnement. Par conséquent, on est plus en mesure de répondre calmement à des situations potentiellement éprouvantes, grâce aux bienfaits de la méditation.

effets bénéfiques de la méditation

La science valide les bienfaits de la méditation

La méditation possède une variété surprenante de bienfaits pour nos neurones : préservation de la matière grise, réduction de l’activité dans la région du cerveau liée à la conscience du “moi” (et donc de l’ego) et connexion améliorée entre les régions du cerveau.

D’après Wikipédia il existe plus de 6,000 études scientifiques au sujets des effets bénéfiques de la méditation…

    • Des chercheurs américains viennent d’apporter une nouvelle preuve que la méditation diminue les symptômes des troubles anxieux et améliore l’attention, la mémoire, l’immunité, la gestion des émotions, les performances cognitives et scolaires, tout comme la créativité.

 

  • Selon les chercheurs de la Texas Tech University faculty aux États-Unis, un programme de méditation élaboré en Chine dans les années 1990, l’IBMT (Integrated Body & Mind Training), s’adresserait tout particulièrement à deux zones spécifiques du cerveau, appelées cortexcingulaire antérieur et cortex préfrontal moyen adjacent, impliqués, d’une part, dans l’attention et la mémoire et, d’autre part, la prise de décision, l’empathie et l’émotion. À l’issue de cinq séances de 20 minutes animées par un instructeur, la plupart des « méditants » ont remarqué une diminution significative de leur niveau de stress au quotidien, d’anxiété, dépression, colère et fatigue et une meilleure attention. Par ailleurs, ils ont vu leur comportement s’améliorer sur le plan émotionnel, cognitif et social.
  • Une étude menée à Harvard en 2011 par le Dr Sarah Lazar a révélé que plusieurs semaines de méditation suffisent pour augmenter la taille du cerveau, et ce en 3 endroits différents cruciaux :
  1. hippocampe gauche : d’où proviennent nos facultés à apprendre et retenir l’information
  2. cortex cingulaire postérieur : qui nous aide à nous souvenir et à nous orienter topographiquement
  3. jonction temporo-pariétale : zone où réside l’empathie et la compassion

Article de Relaxnews paru le 27 juillet 2016

 

  • Un groupe de neuro-scientifiques de Harvard ont mené, durant huit semaines, une expérience auprès de 16 personnes soumises à un cours de méditation. Les IRM effectués montrent que la concentration de substance grise augmente dans les régions du cerveau qui sont en relation avec l’apprentissage et la mémoire, la régulation des émotions, le sens du Soi et le fait d’avoir de la perspective.
  • D’autres études montrent également des volumes de substance grise augmentés au niveau frontal et de l’hippocampe chez les personnes ayant pu profiter des effets bénéfiques de la  médiation sur le long terme.

 

Bienfaits de la pratique méditative sur le corps

  • Réduit votre pression artérielle
  • Relâche la tension musculaire
  • Améliore la digestion
  • Limite la consommation d’oxygène et la fréquence respiratoire
  • Améliore l’arrivée d’air dans vos poumons et ainsi votre capacité respiratoire
  • Réduit la fréquence cardiaque
  • Augmente l’endurance a l’exercice physique, facilite le traitement de l’asthme
  • Réduit la production de radicaux libres et aide à la cicatrisation des tissus
  • Réduit le risque cardio-vasculaire
  • Réduit les symptômes des syndromes prémenstruels
  • Aide à la cicatrisation après une intervention chirurgicale
  • Réduit les temps de récupérations après l’effort
  • Détend le système nerveux central
  • Produit des changements durables dans l’activité électrique de votre cerveau
  • Permet de mieux supporter les douleurs chroniques
  • Réduit la surproduction de sueur
  • Diminue les maux de tête et les migraines
  • La méditation renforce l’immunité

 

Formation en ligne pour s’approprier les effets bénéfiques de la méditation

Fort d’une quarantaine d’années d’expérience personnelle de la méditation (Zen, Yoga, Qi Gong), de la marche méditative, et de l’attention portée au corps en toutes circonstances, je serai heureux de partager avec le plus grand nombre, une manière d’entrer dans le rythme de la pratique, une manière de revenir au bien-être en se mettant à l’écoute de soi.

Des techniques simples pour 4 types de méditation :

 

    • méditation debout

 

    • méditation en marchant

 

  • et méditation dans l’action quotidienne

 

Contenu de la formation

J’ai l’intention d’enregistrer des vidéos de “démonstration, de partager des conseils pratiques, et de répondre à des questions que vous vous posez souvent. Je vous préparerai aussi des méditations guidées, faciles à suivre, et surtout : pas planantes du tout (parce que pour moi méditer c’est l’inverse de s’évader : pas besoin de musique bizarre, pas besoin de bruit de cascade ou de petits oiseaux, le silence est encore ce qu’il y a de plus simple et beau… Et puis en coaching, il n’y aura pas tout ça. Vous serez bien éveillé, face à votre client. Il faudra pouvoir retrouver cet état de disponibilité sans la musique et le petits oiseaux… 🙂

Votre avis m’intéresse

Avez-vous des recommandations à me faire ?

Est-ce un sujet qui vous intéresserait ?

Merci de laisser vos réponses dans les commentaires s’il vous plaît.

Paul Devaux 0610561496

effets bénéfiques de la méditation