Vous avez raison de vouloir devenir un coach compétent !

Le marché du Coaching est encore émergent, et il va encore se développer fortement.

Le coaching est un métier génial, où l’on rend un vrai service aux autres, tout en gagnant sa vie confortablement (quand ça marche, évidemment !)… C’est donc un métier qui a du sens et qui laisse du temps disponible, pour apprécier une certaine qualité de vie, qui permet justement de cultiver le recul nécessaire à une pratique performante !

L’ambition de notre formation au coaching individuel est de vous aider à devenir un coach compétent et rigoureux, mais aussi à amplifier votre vitalité, votre créativité, vous donner les moyens d’être capable de vous adapter sur mesure à chaque cas, et à établir une relation juste avec des personnes très variées.

Qu’il s’agisse de coaching en entreprise (de dirigeants, d’entrepreneurs, de managers) ou de coaching de particuliers, de parents, d’adolescents, etc… il s’agit toujours d’un coaching professionnel, efficace, et déclencheur de résultats tangibles ! Il n’y a pas de “petits coaching” : même quand la séance est vendue pas trop chère, parce que vous débutez ou parce que le client a peu de moyens, c’est un vrai coaching, complet, sérieux. Mais ce n’est pas une raison pour se prendre la tête et se prendre au sérieux ! 🙂

Frank et moi-mêmes sommes de “gentils formateurs”, mais si vous voulez qu’on vous aide à devenir un coach compétent, il va quand même bien falloir qu’on vous aide à changer deux ou trois trucs qui feront la différence dans votre pratique ! Dans les 4 énergies, que nous utilisons en coaching, il y en a de plus douces que d’autres. Dans cet article, vous allez avoir un aperçu du Feu.

Le Feu, c’est cette énergie qui stimule par le challenge, qui réveille par un miroir direct, qui ne tourne pas autour du pot. Mais il y a aussi l’Air avec sa créativité, l’Eau avec sa profondeur, la Terre avec sa structure et son côté bien concret.

Vous verrez, cette formation est assez équilibrée. Demandez-nous des noms de participants, qui pourront témoigner auprès de vous de leur expérience d’apprentissage et de training avec nous… profitez-en : certains y ont survécu 🙂

Etre un coach compétent, ce n’est pas…

coach compétent

Le coaching ce n’est pas mignon et tout “rose”, comme un champ de pâquerettes ! C’est une approche subversive qui bouscule (en douceur) le client. Dans cet article, je risque de provoquer un peu les âmes sensibles. Je m’en excuse par avance et pour éviter des commentaires de gens qui ne comprennent pas bien ce qu’ils lisent, je vous invite à lire ces quelques lignes tranquillement, intelligemment et jusqu’au bout avant de vous insurger !

Je ne vous ferai pas l’affront de débiter des banalités à propos du fait que le coaching n’est pas du conseil, de la formation, ou de la psychothérapie. Je fais ainsi l’hypothèse que vous avez déjà compris que le coaching consiste à permettre au client de trouver par lui-même ses propres solutions, sur des objectifs qu’il se fixe lui-même (et qui sont le plus souvent des objectifs de changements comportementaux).

Alors, maintenez que nous avons bien “défoncé cette première porte ouverte”, commençons à débiter nos impertinences, en espérant qu’elles ne vous révolteront pas, mais vous conforteront plutôt dans votre vision de l’excellent métier qu’est le coaching :

1- Un coach compétent n’écoute pas son client raconter ses histoires…

  • son “histoire” (son contexte, le problème, ses causes et ses conséquences), le client la connaît déjà par coeur. Cela ne crée aucune valeur pour lui de la répéter une fois de plus.
  • plus il parle du problème, plus il enflamme “son bobo”, à force de le triturer. Et plus il s’enfonce dans le problème, plus il sera difficile pour lui de s’en sortir après…
  • si les solutions étaient dans le problème, il les aurait trouvées depuis longtemps, sans avoir besoin de coaching.
  • les “histoires” qu’on se raconte, sont justement ce qui cause nos problèmes dans la vie. Les raconter une fois de plus, ne rapprochera pas le client de ses ressources profondes dont il se tient à l’écart, justement à cause d’elles !

Pour créer de la valeur, le coaching doit aider le client à changer de perspective, donc à changer d’angle de vue, donc à changer de posture, donc à changer d’énergie !

(Télécharger notre livre : “Le coaching de l’énergie“)

2- Un coach compétent ne pose pas “plein de questions”…

  • Le coaching vise à ne proposer qu’une seule question, “la” question puissante, qui fait basculer le cadre de référence du client, qui ouvre une brèche dans ses auto-limitations, qui le fait sortir de l’espace problème et le met sur la voie de ses propres solutions (qu’il ne pouvait voir tant qu’il regardait là où elles n’étaient pas : dans le problème !)

3- un coach compétent ne se contente pas d’offrir simplement une présence attentionnée.

…ça, c’est peut-être ce qu’il faut pour “assister” les autres, éventuellement pour les “prendre en charge”. Mais cela n’a rien à  voir avec le coaching !

Les qualité suivantes sont nécessaires, mais très largement insuffisantes :

  • une relation de confiance
  • une écoute empathique
  • une intention bienveillante

Ces aptitudes, que vous avez probablement déjà à un haut niveau, sont essentielles. Elles font certainement de vous quelqu’un de sympa, qui a une bonne écoute compréhensive et qui donne éventuellement des bons conseils, mais ce n’est pas cela être coach compétent. Ces excellentes qualités ne suffisent pas à faire de vous un coach, et encore moins un coach professionnel.

4- Le coaching : ce n’est pas inné, cela ne va pas de soi…

Le coaching n’est pas une démarche « naturelle », c’est une démarche qui prend à contre-pied le client, et qui oblige aussi le coach compétent a des apprentissages très spécifiques, et pas du tout « spontanés »…

Ce qu’on doit apprendre pour devenir un coach compétent :

  • Fondamentalement, et centralement, on a besoin d’apprendre l’art proposer « la » bonne question qui fait basculer le client et lui fait changer d’énergie, d’orientation, de perspective…

Et du coup, pour en arriver là, il y a conditions à réunir, grâce à la maîtrises de différents tours de mains professionnels :

  • L’art de centrer l’entretien dès le départ sur les résultats visés et de bien conserver en tête ce fil rouge pendant tout l’entretien, pour ne pas vous perdre pendant l’échange, et pour lui donner de la lisibilité et de la cohérence.
  • L’art d’être authentiquement présent, avec tout son corps, tranquille et totalement disponible (et pas juste être dans sa tête, agité par des pensées à propos du client, à propos de ce coaching, de cette séance, étant occupé à chercher votre prochaine question, et à faire des efforts pour comprendre ce qu’il dit, ce qui lui arrive, comment il pourrait faire autrement… qui sont autant d’activités parasites, inutiles et contre productives en coaching !!!). Ceci permet de se rendre pleinement disponible, instant après instant, authentiquement engagé dans sa propre profondeur, tout en participant activement en surface à la conversation de coaching. C’est cette centration indispensable qui vous enracine dans un haut niveau de vitalité et de concentration pour vous-même tout au long de la séance…
  • L’art d’écouter ce que le client ne dit pas et surtout : l’art de ne pas écouter ce qu’il dit (Ah, je vous avais prévenu que ça allait piquer un peu… 🙂 : ce qu’il dit, vous l’entendez évidemment, mais ce que vous écoutez c’est comment il dit ce qu’il dit. Parce que c’est là que vous captez la manière dont il s’enferme dans le problème et se tient à l’écart des solutions.
  • L’art d’offrir des reformulations qui aident à “élucider” et accélèrent le processus réflexif (comment choisir les bonnes, les proposer au bon moment, avec la formulation juste et les mots clés dans lesquels le client se reconnaît ?)
  • L’art de proposer du feed-back qui tape dans le mille, qui touche l’individu en son centre et le met en état de réceptivité, en “contact” avec ses ressources profondes.
  • L’art d’incarner pendant la séance les comportements clés que le client a besoin d’acquérir, et la capacité de l’aider à les modéliser pour lui-même (lire à ce propos : “Le secret du coaching“)
  • L’art d’accueillir les émotions de l’interlocuteur, sans ressentir de malaise et sans se laisser déborder. L’art de trouver la distance juste, à la fois chaleureuse et sans confusion.

Cette formation très complémentaire de notre cycle de formation au coaching d’équipe, va vous faire travailler en profondeur et en finesse :

  • votre posture et l’état d’esprit requis pour “être coach”, au-delà de “faire du coaching” (voir à ce sujet : “être coach ou faire du coaching ?
  • les techniques de communication spécifiques au coaching : contractualisation en début de séance et en début de séquence, rythme en 4 temps, écoute de niveaux 3 et 4, question puissante, feed-back impertinent, confrontation, utilisation du processus parallèle, provocation de l’insight et du breakthrough, lâcher prise sur le résultat, etc…
  • quelques outils de base dont vous aurez évidemment besoin, mais en coaching votre principal outil c’est vous-même ! Pas la peine de vous rassurer avec des “trucs” qui ne vous serviront à rien, et qui empêcheront d’être directement en contact avec le client. Si vous voulez absolument jouer avec des outils, essayez plutôt de devenir bricoleur ! Nous, nous vous proposons de devenir coach professionnel… (Ah ! Encore… ça fait du bien quand ça brûle un peu, non ?)
  • la manière de vous lancer dans ce métier, en sachant non seulement bien le pratiquer, mais aussi en sachant vendre vos prestations… sinon vous aurez passé du temps et dépensé de l’argent pour vous former, mais vous ne pourrez jamais vivre du coaching ! Ce serait dommage, parce que vous avez probablement bel et bien cette vocation, et ce métier est vraiment génial.

 

Pour en savoir plus sur notre pédagogie du coaching

Exemples de module de formation au coaching

Dans le module “Eau” du cycle “devenir coach d’équipe”, vous travaillerez les tours de mains d’animation sur des moments clés d’un coaching d’équipe :

  • L’inclusion
  • Les warm-ups
  • Les jeux de cohésion et de coopération
  • Les moments un peu délicats de régulation avec le groupe
  • L’évaluation de la dynamique d’équipe
  • Les séquences de débat

Vous apprendrez aussi :

  • Des protocoles de bilan de fonctionnement, d’Ad Vitam, de reprise en main du groupe
  • Des tours de mains d’animation pour réussir des reformulations percutantes et des feed-backs dans le centre, qui favorisent l’insight collectif

Nous vous transmettrons un exemple de jeu et de warm-up, pour illustrer la posture de coach et les bonnes pratiques pour les animer, et créer tout de suite de la valeur pour vos clients.

Nous vous formerons à la pratique de l’Ad Vitam et du bilan de fonctionnement, deux outils simples et originaux, dont la portée positive sur les équipes est immédiate.

 

Tours de mains d’animation

Vous apprendrez non seulement les nombreux tours de mains d’animation pour conduire efficacement des débats techniques, mais aussi à créer l’effet coaching lors de ces animations. En effet, il ne suffit pas de bien structurer et lancer une séquence, de faciliter la prise de parole, catalyser la prise de décision, et de conduire proprement l’avancement du groupe, il faut aussi savoir reformuler les processus énergétiques et les phénomènes de groupe, de façon à susciter des prises de conscience. Il faut savoir confronter un groupe en position basse et tendre le miroir au groupe pour le faire changer de processus dynamique en cours de débat.

Des animateurs expérimentés (formateurs, consultants, coachs d’équipe) nous disent que les apports de tours de mains d’animation, les échanges de pratiques entre participants, et les clés de coaching, qui sont enseignés en situation dans cette formation, leur ouvrent des perspectives et enrichissent profondément leur pratique.

 

Etat de Présence

Vous apprendrez comment entrer dans l’état de Présence en écoutant avec le ventre, à influencer par la manière dont vous instaurez la relation avec le groupe à la fois par votre posture et votre rayonnement personnel de coach. Comment passer de votre mental à une relation plus centrée depuis l’être profond, qui touche le client bien au-delà des relations ordinaires.

Ce module de 2 jours vous enseigne à être authentique face au groupe, à instaurer des relations vraies, pour élargir son cadre de référence et mettre le client en mouvement.

Découvrir le descriptif complet de la formation

 

Paul Devaux 06 10 56 14 96