Cultiver son réseau permet de s’enrichir grâce à l’échange. C’est au milieu des autres que se met en place l’effet miroir, dont nous avons besoin pour grandir et nous développer. Comment élargir et cultiver son réseau relationnel ? Trois bonnes pratiques

Cultiver son réseau en cueillant des “fraises des bois”

Cultiver son réseau

En complément de votre démarche rationnelle et volontariste (“je vais consacrer un déjeuner par semaine à rencontrer des key people de votre réseau, je vais en faire la liste et les prioriser, puis lancer mes invitations, etc…), pourquoi ne pas être déjà attentif à toutes ces personnes que la vie met spontanément sur votre route ? Et si être attentif aux coïncidences positives était une bonne pratique pour en favoriser l’émergence dans votre vie ?

Cultiver son réseau en privilégiant les cas où le “tapis rouge” se déroule tout seul…

Bien sûr, escalader un pic difficile et dangereux procure des satisfactions rares, mais réussir avec l’aisance et la grâce : de temps en temps ce n’est pas mal non plus… Plutôt que de systématiquement insister quand cela résiste, pourquoi ne pas abonder là où c’est facile, en faisant confiance que si c’est déjà ouvert pour vous, c’est peut-être qu’il y a de bonnes raisons ? Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de sortir des sentiers battus pour bousculer un peu votre routine.

D’ailleurs si c’est cela qui vous intéresse et vous ferait du bien en ce moment, cherchez donc s’il n’y aurait pas justement dans votre vie actuellement une de ces opportunités qui se présentent d’elles-mêmes ? Cherchez bien… C’est peut-être en tirant sans effort sur les fils que vous apercevez tout de suite que toute une pelote intéressante va se dévider sous vos yeux étonnés. Quand le tapis rouge se déroule tout seul, et que les choses se font toutes seules, c’est peut-être bon signe…

Cultiver son réseau en étant soi-même une sérieuse opportunité pour les autres

Et si vous choisissiez quelques personnes de votre réseau que vous aimeriez rencontrer pour le plaisir de faire connaissance, histoire de voir si peut-être vous pourriez leur être utile à quelque chose ? Cela inverserait votre posture de façon amusante. Avez-vous remarqué que le geste qu’il faut faire pour recevoir est le même que celui qu’il faut faire pour donner : ouvrir sa main ? Donc attention : en ouvrant votre main pour donner, vous n’êtes pas totalement à l’abri de recevoir quelque chose, vous aussi !

Chacun peut être une opportunité pour les autres, simplement et spontanément, dans notre monde actuel. Si, si..

 

Paul Devaux 06 10 56 14 96