Qu’est-ce que le coaching systémique ?

Le coaching systémique est le coaching de l’ensemble d’un système. Qu’il s’agisse du système :

  • d’une personne (s’il s’agit d’un coaching individuel),
  • d’une équipe, ou d’une organisation (s’il s’agit d’un coaching d’équipe ou d’organisation).

Si le coaching s’adresse à l’ensemble du système client, (coach inclus, qui reconnaît son interdépendance avec le client, et utilise les échos systémiques qui ne manquent pas de se produire entre les enjeux du client face à sa situation et les transferts inconscients dans sa relation avec le coach), alors on parlera d’un coaching systémique.En revanche, si le coaching se contente d’agir isolément sur un levier au sein du système client  (ou même sur plusieurs leviers, mais pris indépendamment les uns des autres), on dira qu’il est incrémental, puisqu’il ne fait avancer le client que d’un cran à la fois (avec le risque que d’autres éléments du système viennent en résistance du pas en avant, s’opposent au changement et empêchent le progrès désiré).

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Le coaching systémique considère le client comme un tout, une unité systémique, c’est-à-dire un ensemble constitué d’éléments en interactions, dont les interactions renforcent la cohérence du système laquelle surdétermine la nature des inter relations.

Le coaching systémique considère qu’il y a un lien permanent entre le tout et chaque élément du système, comme dans la nature. Du coup l’approche systémique se refuse à tenter d’expliquer un phénomène pris isolément de l’ensemble du système, elle préfère regarder la dynamique globale et voir comment chaque élément la traduit à son plan pour jouer sa carte au sein du tout.

Par exemple, quand une instance de direction a du mal à être cohérente et cohésive, de façon chronique depuis plusieurs années, il y a fort à parier que cette équipe n’est pas la seule à supporter ces symptômes dans l’organisation. Soit, que cette instance déteigne sur le reste du système ou qu’elle soit elle-même largement influencée par les autres éléments du système pour incarner ces antagonismes.

En fait, on va retrouver des clivages à tous niveaux :

  • entre le comité de Direction et le comité élargi,
  • entre les cadres et les employés,
  • entre les services être eux,
  • entre les équipes au sein des services.

Le coaching systémique permet d’identifier que la fracture, le clivage, l’antagonisme, sont répandus dans tout le système, exactement comme un corps infecté par un virus, ne souffre pas que de l’orteil droit, mais l’ensemble du métabolisme se défend avec une forte fièvre qui envahit chaque cellule…

 

Insight coaching : Coaching avec ou sans insight

 

Si plusieurs séances se déroulent sans le moindre petit sursaut, le moindre petit frisson, on peut dire… qu’on a affaire à un coaching où il ne se passe pas grand chose !
D’un autre côté, un excellent coaching qui fait progresser le client peut aussi avancer discrètement, sans tambour ni trompette.
Autrement dit, un bon coaching peut parfaitement ne pas susciter d’insight visible.  Mais il y aura eu des prises de conscience et des déclenchements. Sinon c’est un coaching incrémental, qui laisse le client dans son cadre de référence, ne lui procure aucune ouverture significative, aucune rupture dans sa vision, mais le porte juste un cran plus loin dans l’élaboration de son plan.

Cette interruption, qui bouscule les croyances et la vision du client est précisément ce qu’il vient chercher dans un coaching puissant. La séance n’a pas besoin d’être longue, pour produire l’insight salutaire. Avec l’expérience, on sait même qu’il n’est pas souhaitable pour le client de le laisser s’enfoncer trop longtemps dans son cadre de référence : plus il l’expose, plus il le consolide, plus il s’y enlise, et plus il sera difficile de l’en faire sortir après…

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Voir aussi : favoriser l’insight en coaching