Nous avons identifié 8 leviers pour rendre une formation management efficace.

Rendre une formation management efficace avant la formation

1.     Ciblez la démarche et donnez-lui du sens

Le point de départ d’un bon accompagnement réside souvent dans le soin que le N+1 apportera à donner du sens à la démarche de formation proposée à son collaborateur :
–      le pourquoi (qu’est ce qui nous amène à engager une formation managériale)
–      le pour quoi (quel est le but, quels en sont les objectifs, les progrès visés)
–      le comment (quel serait le contenu, le format les mieux adaptés)

2.    Positionnez-vous tout de suite sur la ligne d’arrivée !

Projetez votre manager rapidement sur les bénéfices visés au travers de cet accompagnement :
Tu as suivi la formation, tu en as mis en application les principaux apprentissages. Qu’est-ce qui est différent, mieux pour toi, pour tes équipes ? Et moi, comment est-ce que je verrai les progrès que tu as fait et en quoi cela renforcera-t-il notre collaboration ? »

3.     Donnez votre confiance

Pour cela, proposez à votre collaborateur de vérifier sur quoi il va pouvoir prendre appui pour développer de nouvelles compétences (la solidité des fondations avant de monter les étages supplémentaires de la maison …) :
« Quelles sont les qualités, les compétences, les bons gestes sur lesquels tu peux d’ores et déjà capitaliser ? »
Sur ce qu’il fait déjà bien, encouragez-le à faire encore mieux de ce qu’il fait déjà bien : une bonne formation s’appuie sur les principes de la pédagogie positive et aidera le collaborateur à étalonner, muscler, parfaire, peaufiner, ses bonnes pratiques, ses gestes managériaux … jusqu’à l’excellence.
Dans les jours/semaines qui précèdent la formation, valorisez et renforcezses points d’appuis (surtout ceux qu’il n’a pas vus) par des feed-back positifs.

4.    Créez l’alliance

Ouvrez son angle de vision sur ses voies de progrès et les moyens de les atteindre, en créant une véritable alliance
« Par rapport aux missions et responsabilité qui t’incombent quels axes de progrès concrets, quelles compétences dois-tu développer ? »
Formalisez-les positivement en contractualisant avec votre manager des objectifs « smart »
Appuyez-vous sur le programme de la formation pour mettre en lumière les séquences qui l’aideront le plus à se mobiliser, à atteindre les objectifs de progrès que vous vous êtes fixés ensemble.
Explorez avec lui les situations dans lesquelles il pourra utiliser les bienfaits de sa formation : quand, avec qui et comment ?
Enfin, proposez votre aide et identifiez ses attentes vis-à-vis de votre accompagnement opérationnel pour réussir.

Rendre une formation management efficace dès le retour des participants

5.    Prenez le temps d’un débriefing de qualité

Faites exprimer à votre collaborateur comment il envisage de faire évoluer ses comportements managériaux et sa posture. Demande-lui de reformuler ce qu’il va maintenir, développer, mettre en place, supprimer suite à sa formation.

6.     Favorisez la mise en mouvement

C’est un moment clé du processus de transformation.
Jusque-là, votre collaborateur est dans l’apprentissage. Il va devoir passer en phase ‘’action’’. Et nous savons bien combien il est facile de remettre à demain (pour des raisons tellement légitimes …) les changements sur lesquels nous nous sommes librement et volontairement engagés !
Pour cela : aidez-le à prioriser, à planifier les actions de progrès post-formation, de mise en pratique et d’expérimentation. Définissez ensemble un plan d’accompagnement (par quoi va-t-il commencer ? avec qui peut-il s’entraîner ? quand va-t-il commencer ? quand ferez-vous des points d’avancement ? comment va-t-il mesurer ses progrès ? comment pouvez-vous l’aider ? …)
Et surtout, utilisez la technique des Plus Petits Progrès Pertinents Possibles : les actions à court terme qui vont lui permettre de créer des victoires rapides, de prendre confiance et lui donner envie d’aller plus loin !

7.     Cultivez une spirale positive

Maintenant que le mouvement est lancé, laissez infuser …
Soyez attentifs à chaque signe de progrès, valorisez-les immédiatement par un feedback positif bien construit, qui va amener votre collaborateur à modéliser ce qu’il a mis en place de différent, de mieux, pour y parvenir.
Et profitez de cet accompagnement pour surfer sur une dynamique vertueuse :
–      partagez avec d’autres les effets positifs,
–      laissez-vous inspirer, dans votre propre management, de ce que votre collaborateur met en place,
–      proposez un exercice de modélisation et de partage autour de ces bonnes pratiques lors de réunions de co-développement avec votre équipe, …

8.   Faites-en une opportunité pour vous-même…

Faites-en une opportunité pour vous-même en mettant en œuvre les différentes facettes de votre propre leadership :

  • Et si vous preniez du plaisir dans cet exercice ?
  • Et si vous en profitiez pour en tirer quelques bénéfices personnels ?

Evidemment, vous aurez le plaisir de voir un collaborateur se développer, devenir plus performant et plus autonome. Les équipes qu’il manage se sentiront mieux et ce sera autant de soucis en moins à gérer …
Mais au-delà, l’accompagnement dans lequel vous allez vous engager est l’occasion d’exploiter toutes les facettes de votre leadership :

  • tantôt guide/expert pour montrer, apporter votre expertise terrain en complément de la formation,
  • tantôt accompagnateur/coach pour l’amener à trouver sa propre voie, son cheminement, d’une façon responsable et auto-raisonnée.

Vous grandirez dans le regard de votre N-1, et surtout … dans le vôtre !

Un investissement rentable

Cet investissement en temps rapporte gros :

  • plus de lien avec vos managers,
  • plus d’énergie consacrée dans la durée à l’amélioration continue du management,
  • plus d’engagement de la part des équipiers,
  • plus de crédibilité et de légitimité auprès de vos collaborateurs,
  • plus de résultats tangibles,
  • plus de plaisir à manager …

Un package d’accompagnement

Nous pouvons vous faire une offre package qui inclut :
–      un diagnostic du style managérial, en amont de la formation
–      un entretien en amont  pour affiner et personnaliser les objectifs de la formation
–      3 séances de coaching individuel d’1 heure qui permettent de renforcer les apprentissages
–      1 journée de co-développement managérial et de certification des acquis, pour engager fortement et partager la fierté des réussites avec le groupe.

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