Il y a plusieurs formes de reformulation en communication:
- la reformulation des mots : la répétition d’un mot dans le propos de l’interlocuteur, qui l’invite à approfondir et développer sur ce focus
- il y aussi la reformulation des émotions : expliciter les sentiments sous-jacents qui affleurent dans le discours de l’interlocuteur
- la reformulation de la signification : dire en d’autres mots la même chose pour en clarifier le contenu
- et enfin la reformulation de l’écho systémique, lqui permet d’équilibrer les énergies en quelque sorte
Savoir reformuler pour orienter sur les solutions
Là où vous pointez l’attention, là va l’énergie. La reformulation peut être ce pointeur, qui détourne ou cible l’attention sur un focus choisi.
La reformulation est un moyen d’orienter l’interlocuteur sans trop empiéter sur l’espace de sa réflexion. Mais à vous de choisir sur quelles pistes l’orienter.
Exemple de reformulation en communication
Si par exemple, une personne vous dit « qu’il n’y a pratiquement aucune solution à ce problème », selon le mot que vous allez répéter vous obtiendrez un effet ou un autre qui vont dans deux directions opposées :
- si vous répétez « problème » ou « aucune solution », vous le focalisez sur le problème, et il confirmera qu’il ne voit pas d’issue. A cause de cette maladresse, il s’éloignera mentalement des solutions pour se renfermer à l’intérieur de l’espace problème… (voir : orientation solutions)
- en revanche, si vous répétez « pratiquement aucune », en insistant sur le mot « pratiquement », vous orientez votre interlocuteur vers les maigres pistes qu’il est prêt à envisager, ce qui est toujours mieux que de le brancher sur sa fermeture. De même si vous ne reformuliez que le mot « solutions », il serait invité à développer sur cette notion de « solutions », ce qui le mettra toujours davantage sur la voie de la résolution que lorsque on répète « aucune solution ».