Comment les managers peuvent-ils contribuer ?
Attention, dans ce paragraphe, nous pesons nos mots. Certains sont lourds de sens, nous les avons mis en gras.
Les managers doivent d’abord être des êtres humains. Pas des robots aux ordre d’un système sans âme. Ils doivent d’abord vivre pour eux-mêmes une grande qualité de présence.
Ainsi ils sont en mesure d’offrir des relations authentiques.
Se passionnant pour leur mission et prenant plaisir à leur travail, ils doivent garder la tête froide, en cultivant une super hygiène de vie, qui puisse leur offrir :
- un haut niveau d’énergie vitale
- une grande concentration
- du coup de la lucidité sur les enjeux et de la responsabilité sur les priorités
- de l’espace intérieur pour se sentir auteur et acteur (plutôt qu’exécutant impuissant), afin de voir les marges de manoeuvre et d’y prendre des initiatives
Les managers doivent plus que jamais être impliqués au quotidien dans une relation de proximité chaleureuse avec leurs équipes (en fait : c’est simple. Mais il faut savoir le faire et surtout : savoir que c’est ça qu’il y a d’abord à faire !).
Ils doivent savoir gérer leurs propres émotions, mais aussi accueillir l’expression des émotions de leurs collègues. Oh pas comme des psys à la c…, mais comme des êtres humains, dignes de ce nom. Des individus sensibles et disponibles.
La disponibilité, la qualité de présence, l’authenticité dans les relations, le courage pour dire les choses, c’est un métier, le leur, et cela s’apprend. Prendre le contrôle de sa vie, ne pas se laisser dépasser par les évènements, garder du recul et la tête claire, ce sont des compétences, qu’il faut développer.
Et puis, quand on a les bases, il faut pratiquer et revenir s’entraîner. Il faut se perfectionner sans cesse, en approfondissant sa propre expérience.
C’est pour cela que nous avons créé notre programme ‘’Managers : maintenez votre cap et votre énergie face à la complexité et à l’incertitude de la période’’
Un programme digital court et impactant
Son objectif est de permettre à vos managers de :
- comprendre ce qui leur arrive, pour ne pas se laisser dépasser
- reprendre pied dans le court terme,
- remobiliser leur envie et celle de leurs équipes,
- s’engager dans des actions pour obtenir des victoires (aussi petites soient-elles)
- et finalement, retrouver pleinement leur énergie vitale
4 ateliers ciblés : Feu, Air, Eau, Terre
- Des contenus pleins de bons sens, adossés à la symbolique du vivant, permettant de rester bien arrimés à la réalité organique
- Focus sur une thématique bien ciblée, permettant de s’engager dans l’action immédiatement, et de se remplir d’énergie positive
- Animation en mode coaching, évidemment ! Pour favoriser les interactions et la recherche autonome des solutions qui marchent (les apports étant transmis avant la formation sous forme de vidéos qui dépotent)
- Synergies et coopération transverse entre des participants mis en situation de partager l’envie de se questionner, faisant ainsi le pari de l’intelligence collective
Les managers sont la clé de voute de l’entreprise
Il faut les développer. Il faut qu’ils créent toute la valeur pour laquelle on les paye, et dans ce cas, ne pas hésiter à les payer bien davantage.
Renseignez vous sur notre programme et prenez RV avec l’un des coachs qui l’animeront. Il répondra à vos questions et vérifiera avec vous l’adéquation entre vos besoins et notre programme.
- la description des principales difficultés auxquelles les managers sont confrontés dans cette période de crise sanitaire inédite
- et la réponse que nous apportons pour les aider à garder le cap et à se maintenir en énergie.