Pour inspirer le dépassement de soi au sein de l’équipe, gardez en mémoire les points clés suivants.

  • Donner  du souffle pour inspirer le dépassement aux équipiers
    • Le souffle du capitaine se transmet aux équipiers quand il communique son enthousiasme par rapport au métier, aux objectifs, au projet commun
    • Créer les conditions de prise au vent favorable, et non pas : faire du « bouche à bouche »
  • Tout aligner sur la vision
    • Accéder au sens : L’un des moteurs les plus puissants de l’engagement collectif est de disposer d’un but partagé
    • Se centrer sur la ligne d’arrivée : à la manière des grands sportifs, il faut inviter l’équipe à visualiser dès le départ les effets bénéfiques attendus à l’arrivée, plus que le difficultés du chemin à parcourir
    • Définir enfin des objectifs de progrès désirables, alignés de manière cohérente sur la vision (but et ligne d’arrivée)
  • Créer les conditions pour inspirer la réussite

Ad Vitam pour inspirer le dépassement de soi

Un ad vitam est un outil innovant, qui prend volontairement le contre-pied des fameux « post-mortem », qui consistent à analyser les échecs afin de ne pas les reproduire.

Au contraire, l’Ad vitam capitalise sur les réussites, au lieu de stigmatiser les défauts et les erreurs. Mettre en place un ad vitam est un choix de management, qui repose une posture d’optimisme.

Plus de joie dans votre équipe

La joie est un véritable moteur pour la dynamique de votre équipe et c’est pourquoi il est aussi important de favoriser et d’organiser son expression, aussi souvent que possible, en accordant une importance toute particulière à la célébration, même symbolique, des succès, petits et grands, que rencontre votre équipe.

Au-delà de l’énergie générée par ces célébrations, la réussite donne confiance (en soi, en l’équipe et en ses projets), donne du rythme, atteste l’alignement de l’ensemble des démarches, et surtout creuse le sillon de nouveaux succès,ainsi que nous l’avons largement développé dans notre deuxième principe sur le regard positif. (pour télécharger ce bee’book : le code est « orygin »)

Certaines entreprises, notamment celles qui excellent dans le management par projets, organisent parfois des « post mortem » pour faire le point sur ce qui s’est passé durant la vie du projet. C’est une très bonne pratique, malheureusement souvent orientée vers les problèmes et les difficultés qui ont jalonné le projet.

Nous avons volontairement choisi ce nom d’Ad Vitam, pour prendre le contre pied du post mortem. Plus qu’un protocole, il s’agit d’un état d’esprit positif, résolument tourné vers la vie, l’avenir, la modélisation et la capitalisation des succès de l’équipe.

Cultivez votre coaching pour inspirer le dépassement de soi

La dimension coaching de votre management est essentielle pour inspirer le d’ossement de soi à vos collaborateurs :

  • C’est par la dimension coaching de votre management que vous parviendrez à challenger l’équipe pour des résultats encore plus performants,
  • Par votre management que vous ferez grandir et développerez vos collaborateurs,
  • C’est par la dimension coaching de votre management que vous renforcerez l’esprit d’équipe, la cohésion humaine, le bon climat au sein de votre équipe
  • Grâce à votre coaching, vous casserez les silos, renforcerez la coopération transverse et ouvrirez votre équipe à de nouvelles idées
dimension coaching du management
Le coaching surfe à la pointe de la vague

A la pointe de la vague

La dimension coaching du management est de plus en plus demandée par les entreprises, mais elle n’émerge réellement que depuis seulement une dizaine d’années, à la pointe d’une vague qui commence à révolutionner le management.

Ne restez pas sur le côté, entrez dans le mouvement !

Place au coaching management

En effet, après l’importance d’abord accordée à l’expertise technique du management, puis ensuite à la qualité de larelation humaine au travers du management participatif, on réalise depuis peu l’importance de l’esprit du coaching pour renforcer l’action à court terme, vécue dans l’instant présent.

Avec l’évolution rapide des mentalités, les collaborateurs, qui ont toujours besoin de comprendre le sens d’une action, ont aussi de plus en plus besoin pour se mobiliser que ce sens corresponde avec leurs propres valeurs, afin de pouvoir y trouver un intérêt de développement personnel et non seulement de performance externe.

La convergence de découvertes de physique quantique et de systémiciens des relations humaines, permettent d’isoler quelques principes qui sous-tendent le Coaching :

Pour bien coacher l’énergie de vos collaborateurs, il faut maîtriser la vôtre et aussi structurer et équilibrer votre prestation de coaching.

La dimension coaching s’appuie donc sur un processus en 4 temps pour des entretiens bien structurés et fluides :

  • Terre : CONTRAT – Poser le cadre et clarifier le contrat d’objectifs
  • Eau : OUVERTURE – Entrer en relation et s’ouvrir au cadre de référence du collaborateur
  • Air : SOLUTIONS – Proposer l’insight et élaborer une solution innovante
  • Feu : ENGAGEMENTS – Traduire la solution en engagements concrets et challenger la performance

Une formation au coaching pour les managers

Ce séminaire permettra aux  participants (managers et/ou RH business partners) de bien comprendre ce phénomène nouveau et de s’initier à la posture de Coach, pour perfectionner leurs talents de communiquant à l’aide des meilleures techniques, issues des pratiques de Coachs experts.

 

Animés par des Coachs professionnels, cette formation vous permettra aussi d’avancer sur vos objectifs personnels, grâce aux exercices de Coaching qui vous seront proposés tout au long du séminaire. Même si l’accent sera volontairement mis sur l’expérience et l’entraînement, vous recevrez également de nombreux apports sur l’originalité des points de vues offerts par le cadre de référence singulier du Coaching.