Comment développer son rayonnement personnel pour réussir dans le business du coaching ?
Le rayonnement personnel est ce qui émane de vous, sans effort de votre part, quand vous êtes bien centré et bien aligné, quand vous êtes juste, ouvert à ce qui se présente, dans une attitude d’acceptation inconditionnelle.
Réussir dans votre job de coach repose sur des clés toutes simples. Nous allons en examiner trois :
Nous ne reviendrons pas ici sur le fait que pour réussir il faut devenir excellent. Et pour entrer dans votre excellence, il vous fait de la pratique, donc de l’expérience et si possible : beaucoup ! Et c’est là que les vraies difficultés commencent, parce que pour coacher beaucoup, il faut vendre beaucoup de coaching. Et vendre, ce n’est pas toujours inné. C’est justement là qu’il faut réunir trois conditions :
- une certaine quantité de travail commercial, consistant à nouer des contacts
- une excellence dans la qualité relationnelle avec les prospects pour conduire des entretiens de vente très performants
- une qualité de présence dont émane un rayonnement positif… qui attire la chance !
Votre rayonnement personnel
Le rayonnement personnel est la partie cachée de l’iceberg, qui optimise l’impact du travail quantitatif et qualitatif développé dans les deux vidéos qui suivront après la prochaine.
Un peu à la manière des 4 commandements du sphinx, il faut :
– Désirer
– Vouloir
– Oser y croire
– Consentir
Tout vient du silence et tout y retourne sans jamais l’avoir quitté…
Honorer votre désir
Y croire, sinon autant rester couché !
En supervision, ou en groupe comme dans le club de coachs NRGy, on peut travailler à détecter et réduire des croyances limitantes. C’est très amusant et super important. Sans cette hygiène, on a vite fait de tourner en rond au sein d’ « impossibilités fictives », que l’on entretient à son insu.
Réussir vos entretiens de vente
Pour entrer dans une logique de qualité des entretiens de vente, il y a quatre conditions :
- Il est très précieux de s’entraîner sans cesse à s’enraciner dans ses sensations corporelles, tandis que vous dialoguez avec vos interlocuteurs, que ce soit en coaching, en entretien de vente, ou dans toute autre occasion d’ailleurs. Pourquoi ? Parce que c’est une excellente façon de vous brancher à la source même de votre énergie vitale. Cela vous donnera du tonus, de l’assise, du charisme, de la résilience aussi…(voir cet autre article sur « l’importance du corps« )
- Ensuite, nous verrons qu’il convient d’être soi-même, sans prétention ni fausse modestie, s’affirmant dans votre signature (pour offrir votre meilleure empreinte relationnelle). Ne cherchez pas à plaire, soyez simplement authentique, ce sera bien suffisant. Evidemment que certaines personnes ne vous aimeront pas, ne vous apprécieront pas ! Et alors ? Ils ne vous achèteront rien. Et c’est tout. Le mieux est donc de s’en rendre compte le plus vite possible pour ne pas perdre de temps en faux semblants. La vie est courte et le mieux pour « voyager le coeur léger », c’est d’être simple et vrai. Cela ne veut pas dire « brut de pomme ». Vous pouvez être subtil et raffiné, mais sans travestir votre âme, sans vous prendre pour « quelqu’un ». Dans le fond vous savez bien, que personne n’est personne (voir à ce propos cet article : « Démasquer l’imposture de la personnalité« ). C’est à ce prix là, que vous établirez des relations profondes avec de parfaits inconnus, et qu’en fait, plus personne ne sera un étranger pour vous. Vous porterez un regard amical sur tous, sans jamais vous laisser marcher sur les pieds. Pace que vous n’aurez rien à perdre et rien à gagner. Juste, vous serez en train de vivre, en créant de la valeur pour autrui, tranquillement, sans rien attendre en retour (je veux dire : sans attendre de reconnaissance affective). Il sera alors beaucoup plus simple d’observer les équilibres dans la relation, respectant l’autre autant que vous-même…
Dans cette vidéo, nous évoquerons les conditions d’une relation authentique, et d’une qualité de vos entretiens de vente.
Vous y découvrirez les deux autres disciplines au-delà de s’enraciner dans les sensations corporelles et d’être soi :
- créer des liens pertinents avec enthousiasme
- lâcher prise sur le résultat tout en osant proposer au client de contractualiser. Après tout, vous êtes là pour ça. Vous verrez que les techniques de closing sont simples, quand on les prend dans leur essence.
Votre rayonnement personnel est la clé de tout le reste..
Mais il y a quand même à faire le reste :
Si vous ne faîtes rien de concret, il ne se passera rien de concret ! Voilà c’est simple et c’est sans appel…
Une certaine quantité de travail est évidemment nécessaire. Dans le coaching comme dans la vie en général, les choses demandent qu’on s’en occupe un peu, elles ne se passent pas complètement d’elles-mêmes. C’est ça qui est amusant d’ailleurs.
Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez de quoi vous décomplexer, en vous comparant aux performances pitoyables d’un faucon majestueux, pourtant roi des prédateurs aériens ! Vous apprendrez aussi comment cibler vos contacts pour ne pas vous disperser…
La vente c’est comme un process industriel. Il faut entrer dans le process suffisamment de matière première pour sortir suffisamment de produits finis en bout de chaîne. Dans cette métaphore, la matière première c’est du contact qualifié, et le produit fini c’est du contrat signé.
Ce schéma indique aussi que la qualité de votre process de vente va évidemment rendre votre système de production de contrats beaucoup plus performant !
- Si vous prospectez de façon professionnelle, vous identifierez des interlocuteurs décisionnaires, motivés, et conscients de leurs besoins. Quand ces trois critères seront réunis, vous ne serez plus loin de la demande qu’ils vont vous formuler de façon explicite. Et ce sera la première petite victoire intermédiaire qui vous mettra en route vers un contrat signé de plus…
- Si votre offre commerciale est bien formulée, qu’elle fait bien les liens entre les motivations du prospect et les bénéfices de votre offre, elle a toute chance d’avoir un impact plus fort que si elle se contente d’une description linéaire et technique du contenu de la prestation proposée. Vous augmentez encore vos chances et votre taux de réussite.
- Enfin si vous savez proposer un mode opératoire simple pour acheter, envisageant les premiers pas vers le contrat, proposant de mettre en oeuvre la solution espérée par le client, vous aurez encore beaucoup plus de chances de conclure. En tous cas cela ira beaucoup plus vite ainsi, que si vous avez peur de cette étape, et que vous vous sentez gêné(e) de conclure…Un autre écueil, symétrique du précédent, serait de pousser (le fameux pushing) le client avec des techniques de closing un peu hard, comme on dit dans ces métiers. Ces comportements agressifs sont sous-tendus par une approche de la vie qui n’est pas compatible avec l’esprit du coaching.
Vous voyez, jusqu’ici c’est très évident, tout cela. Encore faut-il savoir le faire, et le faire de façon professionnelle.