Ce que vous êtes profondément s’exprime à travers 4 types d’énergie. Nous allons voir lesquelles. Et comment en déduire votre signature à travers l’empreinte énergétique, que vous laissez sur les autres.

Qu’est-ce qu’une empreintes énergétique ?

Parfois on parle de « signature », pour évoquer la part très intime et spécifique à chacun, qui marque la singularité de son style.

Il existe quelque chose d’encore plus marquant que la signature : « l’empreinte énergétique » ! (voir à ce propos notre article :  » 5 niveaux de relation« )

'empreinte relationnelle

L’empreinte énergétique est une notion assez proche de la signature, qui va cependant un cran plus loin. Cette notion évoque la trace laissée par la signature, après la relation : un peu comme l’empreinte d’un pas sur le sable une fois que le promeneur est passé.

La qualité de l’empreinte énergétique est par exemple cet arrière goût qui reste au client, quand il quitte le vendeur et qu’il passe en caisse. C’est là qu’il repose l’objet dans le magasin (se ravisant sur son choix) ou qu’il en prend éventuellement un autre en plus (achat additionnel), selon la dynamique relationnelle qui le porte…

C’est là aussi qu’il se promet de ne jamais revenir dans ce magasin ou qu’il est enchanté de sa visite et commence à envisager de revenir une prochaine fois, et/ou de le recommander à ses proches…

L’empreinte affective est donc une notion qui a plus de volume ou de relief, pour ne pas dire plus de profondeur, que la signature (un peu comme une gifle ou une caresse laissent une empreinte qui durent plus longtemps dans la mémoire que le graffiti d’une signature sur un bout de papier).

Nous allons repérer 4 formes d’empreinte relationnelle, en nous mettant face à quelqu’un qui incarne bien son énergie dominante, de façon saine et lumineuse. Ce sera plus facile à repérer que si vous cherchiez directement à l’intérieur de vous.

Empreinte énergétique : Terre

  • Cette personne est calme, accueillante, stable, posée, disponible. Une « force tranquille » semble se dégager de l’échange, quelque chose qui m’enveloppe et me rassure, me fait me sentir en sécurité…
  • Je me sens à l’aise, je sens qu’elle a tout son temps, qu’elle est là pour ça, avec moi, détendue…
  • Le style Terre est orienté vers le cadre, les engagements contractuels, les techniques, méthodes et protocoles.

Empreinte énergétique : Eau

  • Cette personne est prévenante, attentionnée, je ressens de la bienveillance de sa part, de la confiance, du respect, elle ne m’instrumentalise pas, elle cherche manifestement à m’aider, à créer de la valeur pour moi, généreusement, sans attendre quelque chose de particulier en retour.
  • Elle ne cherche pas spécialement à m’influencer, mais bien au contraire à m’être utile, en prenant soin de moi…
  • Le style Eau est centré sur la relation, la confiance, les ressentis, les émotions

Empreinte énergétique : Air

  • Cette personne est joyeuse, je sens qu’elle s’amuserait volontiers. Elle est enthousiaste. J’ai l’intuition qu’elle doit avoir encore plein d’idées à partager qui pourraient m’intéresser : des choses ingénieuses, sympas, amusantes, originales, rigolotes, etc…
  • Tout cela me met en appétit, m’inspire. En fait, de cette personne se dégage un optimisme, une joie de vivre, une inventivité, un dynamisme…
  • Le style Air est très à l’aise avec le changement, la créativité, les idées nouvelles

Empreinte énergétique : Feu

  • Cette personne est hyper claire. Une sorte d’évidence se dégage de ses propos, mais aussi de son regard, presque de toute sa personne. A son contact, je me sens complètement libre, il y a quelque chose de généreux et de gratuit dans cette relation, qui pourrait s’interrompre ou se prolonger sans aucune attache, sans aucun risque de fusion. C’est à la fois très proche et très chaud et pourtant parfaitement distinct, sans confusion.
  • Je sens qu’elle capte tout de suite ce que je pense, et qu’elle va droit au but, à l’essentiel, elle ne me fait pas perdre de temps avec des tours et des détours…
  • Le style Feu est centré sur les résultats, privilégiant les décisions et leur mise en œuvre immédiate.

Bien entendu, il y existe aussi une façon obscure de faire vibrer ces énergies.

Le côté noir de la Force

Sans entrer dans les détails :

  • Au-delà de sa stabilité la terre décompensée sera rigide épaisse,
  • Au-delà de sa diplomatie, l’Eau décompensée sera sournoise et séductrice,
  • Au-delà de sa créativité, l’Air décompensé sera perché et dispersé,
  • Au-delà de son désir ardent du résultat, le Feu décompensé sera méprisant et impatient

Alors, à votre avis, quelle est votre empreinte énergétique dominante ?

Comment allez-vous capitaliser sur votre signature pour exprimer les charismes qui s’y rapportent ?

Vous avez tout intérêt à vous concentrer dans ce que vous êtes profondément. Bien en appui dans l’arrière-plan, vous gagneriez en impact si votre rayonnement pouvait s’exprimer dans sa signature fondamentale… Laissez-le se faire, vous verrez tout de suite de quoi il s’agit !