Qui n’a pas déjà connu ces séances interminables durant lesquelles, enfermés avec tous vos collègues dans une immense salle généralement sombre, vous passez des heures à écouter plus ou moins distraitement la batterie de conférenciers qui se succèdent à la tribune, enchaînant leurs sujets à toute vitesse (car le temps leur est compté pour vous faire passer tous les messages hyper importants que vous allez devoir appliquer en rentrant chez vous) ?

Dernièrement, l’un de nos clients nous a justement demandé si « nous saurions faire du teambuilding pour un groupe de 100 personnes, au cours d’une réunion nationale (13h-19h) ».
Teambuilding ? Evidemment, monsieur le client, c’est tout à fait dans nos cordes de coachs d’équipe …

Sauf que, lors de la prise de briefe détaillée dans le premier rendez-vous, il nous apprend que :

  • ces 100 personnes seront dans un amphithéâtre de 10 rangées de 10 fauteuils. Certes des fauteuils confortables, mais bien une salle de conférence, dans laquelle personne ne pourra bouger …! Pas d’espace entre les rangées, pas d’espace au bout de chaque rangée, pas de salle de sous-commission possible et une localisation en plein centre ville urbain.
  • le programme, déjà bien chargé de présentations techniques, ne prévoyait que 2 séances de 45′ pour faire du … teambuilding

Du Teambuilding dans ces conditions …? Peut-être une conférence de plus pour expliquer ce que c’est …?

Heureusement, cette demande, finalement pas si banale…. est venue titiller l’air et le feu de notre équipe …
Orientation solutions et recherche permanent de progrès … c’était l’occasion ou jamais de mettre en oeuvre l’esprit que nous partageons dans nos ateliers !

La réunion a eu lieu, a connu un franc succès et, avec un peu de recul, j’avais envie de modéliser et de partager quelques conditions de réussite pour ce type d’intervention. Que nous pourrions proposer plus souvent à nos clients, car elle permet d’allier efficacement : plaisir d’être ensemble et force des messages passés.

 

Condition n°1 : Identifier des messages clés, forts et simples, servant de support à chaque séquence du Teambuilding de grand groupe

Une séance de coaching du patron de l’équipe et de sa garde rapprochée a permis d’en dégager 3 pour cette demi-journée, en lien avec la stratégie de la DSI (à laquelle est rattachée cet important Département):

  • illustrer l’agilité, dont les équipes allaient devoir faire preuve pour déployer les très nombreux projets techniques à venir.
  • développer la co-responsabilité et améliorer les passages de relais entre équipiers
  • aligner en permanence les objectifs de chaque service avec la stratégie globale du Département

Condition n°2 : S’assurer de la cohérence globale du programme

Au cours d’une seconde séance de coaching de cette même équipe, nous avons balayé le contenu des différents exposés et retravaillé, à la marge, l’itinéraire initialement défini. Avec les objectifs suivants en tête :

  • Définir un fil conducteur logique, donnant du sens et de la cohérence à l’ensemble de la demi-journée
  • Préparer soigneusement avec le patron son introduction de début de séminaire : ce qui l’a conduit à choisir ces thèmes et ce mode d’animation
  • Réorienter le contenu de certaines interventions techniques pour que les mini-séances de Teambuilding apparaissent avec un lien logique par rapport aux messages-clés délivrés
  • Penser à l’énergie des participants, en travaillant le rythme de ces quelques heures passées ensemble (entre exposés, séquences interactives, jeux, pauses …)

Condition n°3 : Construire des séquences de Teambuilding de grand groupe rythmées, articulées autour de 4 temps

  • Temps 1 (1′) : Donner des consignes claires, appuyées par un slide rédigé avec précision (vous ne pourrez pas répondre aux questions, le jeu doit démarrer immédiatement, dans la bonne énergie)
  • Temps 2 (15′) : Une séquence jeu alignée avec le thème abordé
  • Temps 3 (15′) : Un débriefing en mini groupes (10′) et recueil à la volée d’une idée clé retenue (30 » par groupe)
  • Temps 4 (15′) : Une reformulation-synthèse des principales idées et un apport chapeau qui vient renforcer l’un des points clés dégagés

 

Condition n°4 : Tout préparer avec minutie dans ce Teambuilding de grand groupe

La taille du groupe, le manque d’espace et le timing serré autorisent encore moins que d’habitude le moindre aléa. Tout doit être donc soigneusement pensé, jusque dans le moindre détail ! Tant pis pour ceux dont l’organisation n’est pas la qualité première, ils devront faire un effort (je sais de quoi je parle …)

  • Connaître le nombre exact de personnes pour créer les équipes et organiser la salle en conséquence (bloquer les fauteuils que vous ne voulez pas voir utilisés)
  • Se préparer aux aléas de dernière minute (absents qui obligent à remodeler la taille des équipes, retardataires qui doivent être accueillis discrètement par un membre du management …)
  • Arriver très en avance pour se familiariser avec les lieux, tester le matériel, être disponible quand les participants arrivent et viennent déjà vous poser tout un tas de questions, gérer le stress des intervenants

Un exemple de séquence ?

Pour illustrer le point 2 (développer la co-responsabilité et améliorer les passages de relais entre équipe), nous avons choisi d’adapter le célèbre « jeu des bâtons ». Evidemment, pas question de cercles de participants autour des bâtons. Nous avons remplacé les bâtons par des balles en mousse et les cercles par des groupes de 6 fauteuils. Chaque joueur devait mettre une main dans sa poche pour ne se servir que l’une d’entre elles, et les balles devaient circuler d’équipier en équipier, toutes en même temps.

Jetez un coup d’oeil sur les slides de la séquence si vous voulez vous en inspirer pour une prochaine séquence que vous allez proposer à vos clients ou à votre propre équipe.

Teambuilding de grand groupe : idée de séquence

Vous voulez en savoir plus ou échanger avec d’autres coachs sur ce sujet ?

Prenez contact avec nous ou inscrivez-vous à notre club de coachs

Frank Salles
06.79.84.47.74

Découvrez plein d’autres articles sur ce site et sur www.orygin.fr