Cet article montre à quel point il est important pour bien accompagner une équipe, de poser un bon diagnostic d’équipe. Vous y apprendrez l’histoire de ce manager visionnaire et stratège qui ne parvenait pourtant pas à embarquer ses équipes dans le projet fédérateur qu’il leur proposait, du moins jusqu’à ce que… nous convergions vers le bon diagnostic d’équipe, repérant les énergies dominantes de l’équipe et ses besoins prioritaires découlant de cette analyse énergétique.
Un contexte difficile nécessite un bon diagnostic d’équipe
Ayant été récemment nommé à la tête d’une plus-tout-à-fait startup, un CEO me confiait que son équipe était totalement démotivée, clivée, et même inquiète. Il semblait y avoir beaucoup de ressentiments, de frustration, de non-dits et il ne parvenait à mobiliser le groupe autour de lui et de son projet.
Il faut dire que le contexte n’était pas simple.
Les deux associés fondateurs avaient été démis de leurs fonctions par les actionnaires historiques, qui avaient également réduit la voilure en supprimant 30% des effectifs de l’entreprise !
Cela avait signé la fin d’une aventure ou des liens affectifs puissants avaient été noués, lesquels étaient historiquement le socle d’une forte mobilisation, caractéristique des premières années de la startup.
Restait une équipe de 30 personnes, désormais exsangue.
Un sentiment d’appartenance amputé, un avenir flou, une équipe orpheline, une inquiétude plombante qui commençait à générer des tensions…
Comment faire ? Par où commencer ?
Quand les énergies ne se rencontrent pas…
Depuis son arrivée, le CEO faisant fi du passé récent, semblait vouloir imposer sa vision, décliner des objectifs ambitieux, mettre sa patte, trop vite, sans prendre le temps de rencontrer, pour protéger et rassurer.
Alors que son équipe ressentait un réel besoin d’être authentiquement écoutée, comprise, accompagnée.
En fervente pratiquante du modèle du coaching de l’énergie auquel j’ai été formée par Paul Devaux et Frank Salles (devenus depuis mes partenaires), je lui proposais un diagnostic d’équipe (un bilan des énergies présentes dans son équipe).
A l’évidence, un grand besoin de consolider la Terre et de conforter l’Eau pour pouvoir à nouveau déployer l’Air et le Feu.
Les quatre éléments pour un diagnostic d’équipe
Mais avant d’aller plus loin, je vais en quelques mots vous présenter ce modèle de lecture à partir de la symbolique universelle des 4 éléments comme 4 énergies, forces naturelles qui nous entourent :
- La terre qui nous porte et nous nourrit,
- L’eau qui nous abreuve,
- L’air qui nous inspire,
- Le feu qui nous réchauffe et nous éclaire.
Pour survivre, les organismes vivants ont besoin de la présence équilibrée des quatre éléments.
Repérer les besoins d’une équipe
Alors ces 4 énergies rapportées à l’entreprise et aux besoins d’une équipe pour réussir, ça donne quoi ?
L’énergie de la TERRE correspond à l’enracinement et aux fondations ; c’est l’énergie qui nous relie à nos origines, à qui nous sommes fondamentalement, à nos ressources intimes. C’est aussi le cadre de travail, la méthode, la structure, l’organisation. Enfin cette symbolique s’étend aussi à la notion d’expertise et de solidité.
L’énergie de l’EAU, c’est la fluidité, l’eau qui circule entre les deux rives et qui les réunit. C’est l’énergie des émotions et de l’empathie, du sentiment d’unité et donc de la cohésion, de la coopération, de la capacité à travailler avec les autres. Puisque cette énergie permet de bien travailler ensemble, elle est donc aussi celle qui permet de réguler les tensions dans l’équipe.
L’énergie de l’AIR se présente sous deux formes :
- L’air qui aspire vers l’avant, l’énergie de la vision qui nous inspire, le souffle de l’idéal et du projet commun, le sens que l’on va donner et qui nous invite au dépassement de soi.
- Et l’air de la créativité, qui agite, qui remue les idées, et qui va permettre de trouver des solutions innovantes.
Et enfin l’énergie du FEU, celle du résultat, du challenge de la réussite, de l’audace mais aussi la capacité qu’une équipe va avoir à enflammer les choses, pour s’engager dans une action intense et immédiate.
Diagnostic énergétique d’équipe : en savoir plus sur la méthode
Diagnostic d’équipe : quelles sont les énergies de l’équipe ?
Ceci posé, revenons à la problématique de notre CEO fraichement nommé.
L’énergie AIR de ce CEO (avec son enthousiasme, sa vision en rupture et ses idées nouvelles), est décalée par rapport aux besoins de son équipe (CODIR compris). Tous attendent de lui qu’il favorise, par une attitude chaleureuse et confiante, l’expression des non-dits, la libération de la parole, afin que chacun puisse sentir enfin reconnu, individuellement et collectivement.
Nous avons travaillé ensemble aux manières dont il pourrait enrichir son management en incarnant aussi l’énergie de l’EAU.
Cette EAU qui symboliquement nourrit, fluidifie, rassure et réunit.
Il s’agissait en quelque sorte de « remettre son équipe à flots », afin « qu’elle ne coule plus ».
Par ailleurs, nous avons aussi examiné attentivement comment les remobiliser et les canaliser à partir d’enjeux clarifiés et d’une organisation réajustée, afin de restaurer un cadre rassurant, inhérent à la Terre.
Il fallait d’abord que cette équipe soit ainsi rassurée et re-fédérée (autour de son nouveau manager) avant de pouvoir s’orienter conjointement sur la recherche de solutions. Dans un élan commun de souffle et d’inspiration (qualités de l’Air), ils ont alors pu s’envoler vers une nouvelle grande vision partagée.
Alors l’équipe a retrouvé le feu sacré, en se remettant en mouvement, chacun ayant de nouveau envie de se dépasser au service du collectif.
Ne pas se tromper de diagnostic d’équipe, pour ne pas se tromper de séminaire
Nous avons co-construit le projet d’un séminaire de 2 fois deux jours (un jour par énergie) :
- Deux journées consécutives pour ré-unifier et restaurer une bonne cohésion (Eau) puis autour des points forts de l’équipe, de ses points d’appuis, pour poser dans un cadre structurant et rassurant, des objectifs clairs et partagés (Terre).
- Puis une autre session de deux jours pour raviver le souffle autour d’une vision partagée (Air) et enfin stimuler l’engagement de chacun et du collectif pour une remise en mouvement orientée résultats (Feu).
La valeur ajoutée du coach commence lors de la prise de brief dans un diagnostic d’équipe qui va orienter l’architecture de l’intervention en cohérence avec l’énergie dominante de l’équipe.
Et c’est là où il ne faut pas se tromper. Et ne pas proposer, en réponse à la demande de la Direction, un séminaire sur la vision (Air) alors que l’équipe a avant tout besoin de Terre et d’Eau comme c’était le cas ici.
Il faut bien être d’accord et notre art consiste aussi à savoir vous confronter pour ne pas vous faire croire à des illusions que vous n’atteindrez pas.
Notre rôle c’est aussi de vous conseiller (étonnement pour des coachs qui ne donnent pas de conseils :-). La première mission qui est la nôtre en coaching d’équipe c’est parfois de vous conseiller, comme j’ai été amenée à le faire avec ce CEO.
- Et vous où en êtes-vous des énergies de votre équipe ?
- De quelle énergie a-t-elle le plus besoin en ce moment ?
- Et vous à quoi aspirez-vous ?
- Comment pourriez-vous mettre en phase vos énergies avec celles de votre équipe ?
- Comment repérer l’énergie d’une équipe ?
Un simple échange téléphonique d’une demi-heure vous permettrait déjà d’y voir clair et de repartir avec un diagnostic d’équipe simple et structurant. N’hésitez pas à m’appeler à ce sujet, ce sera une bonne façon de faire connaissance…
Pascale Guerin, Partenaire franchisée NRGy : +33 6 31 51 34 20
Inspirations :
Manuel d’auto-coaching – Huit étapes pour améliorer la performance de votre équipe – Paul DEVAUX & Frank SALLES- Edition PEARSON