Ne pas être un pâtissier professionnel n’interdit pas de réussir d’excellents gâteaux dans sa cuisine, ne pas être informaticien n’empêche pas de développer des tableurs et des requêtes sur son poste de travail, ne pas être un expert du marketing ne prive pas de se poser les bonnes questions d’une démarche orientée client !
Et il en est évidemment de même pour notre beau métier de coach d’équipe, qui doit permettre aux managers qui le souhaitent, de profiter de la force de ses outils, de ses pratiques et de la posture originale et spécifique qu’il propose.
Le coaching d’équipe donne de la puissance au management
En tant que manager expérimenté vous savez bien que l’une de vos missions premières, voire la première, est de développer une dynamique porteuse de progrès au sein de votre équipe et de mobiliser à partir d’elle l’ensemble de vos collaborateurs.
Que diriez-vous d’une équipe qui saurait par exemple :
- voir le positif dans toute situation et l’exprimer simplement
- être consciente des talents de chacun, de ses points d’appui et de ses fondamentaux pour faire face à toute situation d’urgence
- rester agile dans un contexte en perpétuel changement en développant des pratiques de cohésion et de solidarité
- interagir de manière fluide et constructive avec les autres équipes
- prendre du recul face à toute situation, pour envisager de nouvelles options de solutions
(sans se perdre en explications et analyses interminables sur le contexte) - élaborer une stratégie d’équipe inspirante et motivante
- tirer des enseignements pratiques de toutes les situations pour progresser
- se donner des challenges ambitieux, permettant à chacun de se dépasser au sein d’un collectif performant
Tous ces objectifs sont ceux que les coachs d’équipe poursuivent au travers de leurs interventions.
Dès lors, on peut facilement imaginer qu’acquérir des tours de main de coach d’équipe permettra de booster considérablement votre performance de manager-coach. Sans devenir coach à temps complet (car vous devez aussi prendre en charge votre lot de tâches opérationnelles quotidiennes, décider et trancher quand il le faut, prendre part à la vie de l’entreprise …), développer des compétences de coach vous donnera probablement une vraie longueur d’avance sur ceux qui continuent à “pousser” ou à “tirer” leur équipe …
Le manager-coach dispose d’un formidable “terrain de jeu”
L’apprentissage du métier de coach est long et sa réussite repose bien entendu sur la formation, mais encore plus qu’ailleurs peut-être, sur l’expérimentation continue et le partage de ce vécu au cours de séances de supervision.
Parfois, ceux qui se lancent dans le coaching ne disposent pas du terrain de jeu qui leur permet de mettre en œuvre immédiatement ce qui est appris pendant la formation de manager coach. Il n’est pas toujours facile de convaincre les premiers clients de vous faire confiance. C’est d’ailleurs pourquoi, dans la mesure du possible, nous proposons aux participants de nos formations en coaching d’équipe d’assister à des interventions, en tant qu’observateur.
Mais pour vous, manager-coach, le terrain de jeu est tout trouvé !
En devenant manager coach, vous allez pouvoir tester en temps réel les dispositifs que vous venez d’apprendre et en observer les effets. Qui sait, vous pourrez même profiter de la dynamique de votre groupe de coachs en formation pour travailler en binôme, facteur de succès indéniable sur les premières missions …
Votre entreprise devient ainsi un terrain d’expérimentation idéal qui permet de vous concentrer sur la réussite de votre intervention de manager coach, plus que sur la façon de la vendre.
D’ailleurs, de plus en plus de grandes entreprises l’ont bien compris. Elles parlent de manager coach, certaines créent des postes de coachs internes (à temps plein ou en confiant cette mission transverse à l’un de leurs collaborateurs de talent). C’est souvent un poste qui convient parfaitement à un manager dont la maturité n’est plus à prouver et qui ouvre des perspectives passionnantes.
Dans l’esprit de notre livre sur les pratiques du coaching d’équipe, nous avons développé des formations dans lesquelles nous nous attachons à partager des pratiques de coaching simples et efficaces, visant à :
- Savoir poser un diagnostic d’équipe et en déduire la trame adéquate pour votre prochain séminaire d’équipe.
- Construire un collectif solidaire et chaleureux et entretenir cette dynamique dans le temps
- Orienter l’équipe vers la recherche permanente de nouvelles solutions et construire avec eux une stratégie gagnante
- Faire émerger l’intelligence collective, challenger et ancrer l’équipe dans une performance durable
Vous en trouverez de nombreux exemples sur notre site de coaching d’équipe.
Quand le coaching ouvre des perspectives au manager-coach…
Evidemment, on ne devient pas coach en une journée. Il s’agit d’un vrai métier qui nécessite de longs mois, voire de longues années d’expérience. Au-delà des pratiques, il faut développer un vrai savoir-être, travailler sa qualité de présence à l’autre, s’attacher à provoquer des insights … Tout cela doit infuser, lentement …
Mais, au contraire de certaines écoles de coaching, nous pensons qu’il est plus efficace d’apprendre en marchant, en gagnant de la confiance pas à pas, en allant chaque fois un peu plus loin dans son expérimentation. Dès la fin du premier module, nous déterminons avec chacun un 5P (Plus Petit Progrès Pertinent Possible) et vous encourageons à créer de premières boucles de réussite, qui engendreront du plaisir, de l’envie et de la performance.
Alors, apprendre son futur métier de coach tout en étant manager est une excellente manière de préparer une éventuelle reconversion. Celle-ci se fera alors plus naturellement, vous possèderez déjà de solides appuis et pourrez mieux vous concentrer sur votre approche commerciale et le développement de votre petite entreprise.
Rejoignez-nous pour la prochaine soirée d’information. Vous serez les bienvenus …
Frank Salles
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