Réussir les entretiens d’évaluation
L’entretien d’évaluation reste l’acte de management le plus structurant de la relation avec vos collaborateurs. Il vise plusieurs effets :
- Prendre du recul par rapport à la période écoulée et en tirer les enseignements positifs pour l’avenir
- Aborder la qualité de la relation avec votre collaborateur et sa place dans l’équipe
- Se projeter sur les objectifs de la période à venir
- Fixer des axes de développement, traduits en objectifs opérationnels
- Un bon entretien d'évaluation doit être positif
- Un bon entretien d'évaluation doit ouvrir la relation et être fondé sur l’écoute
- Un bon entretien d'évaluation doit être orienté sur le futur et les solutions
- Un bon entretien d'évaluation doit permettre de faire progresser vos collaborateurs
Offre standard : 1 journée, soit 7 heures
Offre standard : 600 euros HT par participant NB1: Possibilité de monter cet atelier en intra : nous consulter
- 15 Décembre 2017
- 12 Janvier 2018
non
Tout manager désirant apprendre à conduire des entretiens positifs et performants. Ou tout manager expérimenté souhaitant prendre du recul par rapport à sa pratique et découvrir les bienfaits d’une approche différente.
Cet atelier est également une excellente introduction à nos autres formations pour les managers
- Comme dans toutes nos formations, nous consacrerons 75% du temps présentiel pour faire du training et de l'expérimentation. Les apports seront délivrés en amont de chaque module, sous forme d'articles, d'e-books et/ou de vidéos courtes.
- Expérimentation de la posture au travers de jeux originaux
- Sources d'inspiration variées, issues de la pédagogie positive, de la physique quantique, des neurosciences, des pratiques sportives de pointe
- Entraînement intensif, en s’appuyant sur la dynamique de groupe existant au sein de l’atelier
- Séquences de réflexion individuelles permettant de construire son propore plan de management de la dynamique d’équipe
- Cet atelier sollicite une forte implication personnelle des participants
- Etudes de cas et fiches de lecture
- La formation se déroulera dans une salle louée par NRGy, répondant à des critères rigoureux (voir le détail ici)
- Les participants recevront un petit carnet personnel, pour prendre des notes et décrire leurs engagements de progrès après chaque étape de la formation
- Les supports projetés, les vidéos et articles utilisés seront tous envoyés par voie électronique aux participants
- Des fiches outils format 12.8*8.2 seront remises durant la formation, au fil des apports
- Responsables pédagogiques de cette formation : Bérenger Briteau
- Formateurs : Bérenger Briteau, Thibault Mangin, Paul Devaux, Frank Salles
- Synthèse des Feedbacks donnés durant les exercices
- Journée de validation des acquis en option
- Voir procédure d'admission et de sortie des formations sur la page contact
- Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de réservation
- Pour des informations techniques sur la formation, contactez Stéphane Bieri 06.07.08.84.91 ou Frank Salles 06.79.84.47.74
- Pour toute information administrative, contactez notre assistante, Céline Cazeaux au 06.66.34.75.79, entre 9h et 17h
En bref
Tarifs :
Offre standard : 600 euros HT par participant
Dates :
15 Décembre 2017
12 Janvier 2018
Lieu :
Paris
Effectif :
Entre 6 et 15 personnes
Public cible :
Tout manager désirant apprendre à conduire des entretiens positifs et performants. Ou tout manager expérimenté souhaitant prendre du recul par rapport à sa pratique et découvrir les bienfaits d’une approche différente.
Programme
La journée s’articule autour des 4 séquences exposées dans les objectifs de l’atelier
L'entretien d'évaluation doit être positif et permettre d’ancrer dans la durée les progrès réalisés dans la période écoulée
- Jeu pour illustrer les effets d’un regard positif
- Apport rapide sur les fondements de la pédagogie positive
- Exemples concrets pris dans l’enseignement et le management
- Partage d’un outil : la reformulation valorisante des points de réussite
- Entraînement
L'entretien d'évaluation doit être orienté sur le futur et les solutions
- Apport sur l’orientation solutions : L’énergie va là où se porte l’attention et chaque énergie attire ce qui lui correspond.
Donner trop d’importance (ou accorder trop de temps) aux problèmes met le focus sur ce qui ne marche pas, entraîne un sentiment de dévalorisation, une perte de confiance en soi, un sentiment de découragement et au final produit souvent de la déresponsabilisation. Qui crée de nouveaux problèmes …
A l’inverse, accorder de l’importance à la recherche de solutions permet de transformer les contraintes en opportunités, de mettre en mouvement, de créer de la confiance et de l’envie, de développer l’autonomie … - Partage d’un outil : le Feedforward pour ouvrir des perspectives nouvelles
- Entraînement sur un jeu rapide
- Technique de la projection positive sur le résultat
- Entraînement sur le questionnement orienté solutions
L' entretien d'évaluation doit ouvrir la relation et être fondé sur l’écoute
- Apport sur l’écoute, qui est évidemment centrale dans l’exercice d’évaluation. Cette écoute doit offrir un espace privilégié pour parler de ce qui est important, marquer l’intérêt et le respect, favoriser la confiance, permettre de comprendre le cadre de référence de son collaborateur, …
- Présentation des 3 niveaux d’écoute et le lien que l’on peut faire avec 3 moments de l’entretien :
- L’écoute du discours (les faits, les actes) pour l’évaluation de la performance
- L’écoute (et la prise en compte) des émotions (notamment en cas d’échec ou de réussite exceptionnelle)
- L’écoute systémique pour parler de la relation (au sein de l’équipe, avec le manager et les autres personnes-clés de la réussite du collaborateur)
- Exercices d’entraînement sur l’écoute (écoute dos à dos, écoute sur les 3 niveaux d’une vidéo d’entretien, …)
L'entretien d'évaluation doit permettre de faire progresser vos collaborateurs
- Introduction : Le manager est aussi un challenger, qui doit viser le développement de ses collaborateurs pour développer la performance individuelle et collective.
- Projection d’une petite vidéo sur la sortie de la zone de confort
- Apport rapide sur la courbe d’apprentissage et la position de pédagogue-challenger
- Echange des pratiques en mode World Café autour de 2 questions :
- Comment accompagner le développement d’un collaborateur en décalage avec les attentes de l’entreprise ?
- Comment sur-mobiliser un collaborateur en performance haute ?
- Partage d’un outil : le 5P (Plus Petit Progrès Pertinent Possible)
- Entraînement : travail en binôme pour faire émerger le PPPPP de chaque participant à l’issue de cette formation.
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Les 4 journées étaient très riches. J’ai apprécié le format inter-entreprises et inter-fonctions (managers et RH). Je repars avec des pratiques à impulser dans les équipes avec lesquelles je travaille en tant que Business Partner, après avoir « embarqué » les patrons de site. Et je vois comment tester la posture « coach positif » avec 2 managers de mon périmètre.
Isabelle RRH au sein d’un groupe international
Pas trop de théories, de théorèmes. Très positif. Un atelier pratique et applicable. Mon étonnement : avoir pu trouver autant d’opportunités positives dans des situations managériales qui me paraissaient bloquées
Hervé Manager des Ventes secteur des SI
J’ai tout aimé, j’ai pris du recul. Je porte un nouveau regard sur le management en situation de crise : rien n’est finalement grave et définitif. Cet atelier est tourné vers l’avenir et le futur. Dynamique et entraînant
José-Luis Lacasia Responsable d’agence Veolia Propreté
Je ne suis pas manager, mais je saurai aborder les situations de management de façon plus calme et plus sereine. Il y a des outils que je pourrai facilement transposer dans mon job. Sur le plan de la pédagogie, l’atelier a été un bel exemple d’alternance entre apports, exercices, jeux, supports différents … Et c’est très bien d’avoir deux coachs très complémentaires, qui savent garder la cohérence du tout.
Amy Wanklyn Responsable Formation Longchamp
Ces deux journées étaient encore plus intéressantes que les deux premières et l’ensemble était très enrichissant. C’était une vraie opportunité pour moi. Il reste maintenant à appliquer tout cela. Je vais également laisser le moleskine rouge sur mon bureau pour continuer à y penser. Les échanges étaient très vivants et sympas.
Lionel Petibon Directeur de concessions automobiles