Manager la reprise dans une nouvelle configuration
Objectifs et pitch de l’accompagnement
Même si l’horizon n’est pas complètement dégagé, le retour au travail présentiel s’amorce pour les équipes.
Pour un grand nombre, l’envie est forte de revenir au travail en présentiel pour retrouver une équipe, des collègues, les interactions et plus globalement le lien social que favorise le travail.
Pour d’autres, il va être difficile de quitter le confort et l’équilibre trouvé grâce au télétravail.
Et de retrouver les contraintes d’emploi du temps, d’horaires fixes ou encore de trajets.
La disparité des situations et des vécus durant la période de crise risque donc de ressurgir et de créer un vrai différentiel entre les personnes, en termes de besoins et d’attentes.
Les organisations et les entreprises vont avoir à affronter le constat que l’après ne sera pas comme l’avant.
Dans ce contexte de changement durable de fonctionnement des équipes, les managers vont se retrouver à nouveau en première ligne pour orchestrer ce retour à une situation qui ne sera pas tout à fait « normale », et qui s’accompagnera une nouvelle fois d’émotions, de questions, d’attentes souvent contradictoires.
Ils vont se trouver face à des enjeux de cadre, de fonctionnement, d’écoute, de dynamique d’équipe et de mobilisation, mais aussi de sens du travail et de priorités.
Et ils devront également faire face à leurs propres appréhensions, peurs, ou difficultés pour aider les collaborateurs dans cette mutation.
L’accompagnement spécifique que nous proposons aux managers vise ainsi différents objectifs :
- Voir clair dans les enjeux de la reprise et les attentes associées
- Se sentir à l’aise pour manager cette reprise et accompagner le changement
- Identifier et travailler les gestes managériaux essentiels à cette configuration
- Poser les bases relationnelles et organisationnelles saines pour un travail en équipe renouvelé
- Identifier les priorités managériales liées à ce contexte
Offre standard : 1 journée en présentiel + 1 module de 2h à distance
A l’issue de ces 2 séquences, des séances de co-développement peuvent être proposées pour permettre aux managers d’échanger sur la mise en pratique de leurs plans d’action individuels, nourrir leur pratique et renforcer les comportements adaptés : nous consulter
ETAPE 1 : Faire émerger le vécu / Identifier les besoins et conditions de réussite
1 journée de travail en présentiel
- Séquence 1 : « Y voir clair »
Diagnostic du vécu depuis 1 an sur les aspects organisation, relations, engagement, performance
- Séquence 2 : « Se sentir à l’aise »
Identification des points d’appuis et des zones d’inconfort face à cette période de reprise et de changement
Bénéfices attendus :
Identifier et diagnostiquer les TOP et les FLOP de la période passée
Prendre conscience de ses forces et points d’appui
Déterminer les axes de progression ou d’amélioration
Mettre en lumière les sujets majeurs à considérer individuellement et collectivement dans ce nouveau mode de fonctionnement
Se sentir plus serein pour appréhender cette nouvelle période
ETAPE 2 : Mettre en mouvement
1 session de travail de 2h à distance, 15 j après l’étape 1
- Entrer dans une logique d’action, après la 1ère phase de constat et réflexion
Bénéfices attendus :
Identifier les axes de travail prioritaires, individuellement et collectivement
Définir les moyens et ressources pour mettre en œuvre le plan d’action bâti
Explorer ses leviers de motivation et d’action
Enclencher le mouvement pour une bonne gestion de cette période
- Séquences de travail ou de réflexion individuelles et collectives
- Etudes de cas et de situations vécues par les participants
- Expérimentation et entraînement avec mises en situation
- Des apports basés sur des sources d'inspiration variées (pédagogie positive, neurosciences, psychologie du management, dynamique des équipes, …)
- Cet atelier sollicite une forte implication personnelle des participants
- La journée en présentiel se déroulera dans vos locaux ou dans tout autre lieu à convenir
- La session à distance aura lieu via les outils classiques de visio, avec nécessité de pouvoir créer des sous-groupes de travail
- Les documents de travail seront fournis aux participants
- Les participants recevront par mail les supports projetés, les vidéos et articles utilisés
- Cet accompagnement est proposé en format intra-entreprise : nous consulter pour le tarif
- Pour des informations techniques sur la formation, contactez Céline Douville 07.67.08.69.38 ou Lionel Morin 06.11.08.42.23
- Pour toute information administrative, contactez notre assistante, Céline Cazeaux au 06.66.34.75.79, entre 9h et 17h
En bref
Prochaines entrées dans le programme et Tarifs :
Cet accompagnement est proposé en format intra-entreprise : nous consulter pour l’organisation
Public cible :
Tout manager souhaitant aborder plus sereinement la période de rentrée à venir, et le nouveau fonctionnement des équipes en mode hybride.
Tout manager souhaitant capitaliser sur les apprentissages de la période de crise pour créer un nouvel environnement favorable pour son équipe.