Marcher en souriant, grâce à cette marche du sourire, très efficace pour vous remonter le moral quand ça va pas…

L’objectif de cette marche n’est pas de faire du sport, ni de faire une excursion, mais de se détendre et de s’ouvrir à ce qui est positif et appréciable, en ce moment même, dans votre vie telle qu’elle est.

Il s’agit de chercher activement ce qui est plaisant au cours de cette promenade, pour orienter votre attention plutôt sur des choses agréables pendant quelques instants…

Et tant qu’à faire, dans cet état de détente et d’ouverture : laisser émerger en soi un sourire d’appréciation et de gratitude, dont on réunit ainsi les conditions pour qu’il survienne.

  • C’est une technique pour changer son état intérieur et susciter en vous des sensations de bien-être.
  • Cette marche pourrait ainsi se limiter à une courte promenade dans un parc, ou sur les berges d’un cours d’eau en ville. Ou dans les rues, tout simplement.

Cette marche consiste donc à marcher en souriant dans la rue ou dans la nature.

On s’applique à sourire à tout ce qu’on aperçoit, aux sons entendus, aux odeurs, et aux sensations kinesthésiques (la fraîcheur de l’air, l’humidité, la caresse du vent sur votre visage, vos mains chaudes ou froides, le contact de vos pieds sur le sol, l’ondulation naturelle de votre colonne vertébrale au gré de vos pas, etc…).

D’autres marches de ce type peuvent vous inspirer, telle que la marche de santé.

Voyez aussi notre article sur les bienfaits du sourire, qui propose une méditation du sourire en plus de cette marche du sourire.