Le coaching de l’énergie est une approche de la relation, originale, centrée et puissante. Les coachs de tous horizons pourront y trouver de l’inspiration, et un miroir pour réfléchir à leur propre pratique.
Dans ce livre, nous partageons avec vous la synthèse de notre propre expérience de vingt ans de pratique quotidienne du coaching.
- soit cette approche originale du coaching par l’énergie et la qualité de présence vous nourrit, parce qu’elle résonne en vous, et c’est très bien : nous avons écrit ces lignes pour vous…
- soit elle ne vous « parle » pas, et c’est très bien aussi. Espérons que sa lecture pointera vers une approche qui sera plus en correspondance avec vous, et qui vous apparaîtra par défaut, au relief de ce qui ne vous convient pas dans notre proposition.
Cet ebook de 160 pages word est une synthèse de notre modèle de coaching.
Table des matières
Préface……………………………………………………………………………………………………………………. 4
Introduction au coaching de l’énergie……………………………………………………………………………………………………………. 6
Qu’est-ce que le coaching de l’énergie ?…………………………………………………………………………………………………………….. 7
Rythmer un coaching avec les 4 énergies.………………………………………………………………………………………………………… 8
Une approche globale : Corps-âme-esprit………………………………………………………………………………………………………. 10
Accueil de « La Présence »………………………………………………………………………………………………………………………………….. 11
Alignement personnel et coaching de « l’instant présent »………………………………………………………………………. 11
Formation au coaching de l’énergie…………………………………………………………………………………………………………………. 12
I- Principes de base du coaching……………………………………………………………………………… 14
Etat d’esprit du coaching………………………………………………………………………………………………………………………………………. 15
La pensée est toujours à l’origine des problèmes…………………………………………………………………………………………. 15
Accompagner, pas guider……………………………………………………………………………………………………………………………………. 17
Fonction miroir et position basse………………………………………………………………………………………………………………………. 18
4 aspects de la posture de coach……………………………………………………………………………………………………………………….. 19
La relation prime sur la conversation…………………………………………………………………………………………………………….. 20
La conversation de coaching est délibérément positive……………………………………………………………………………… 21
La conversation de coaching est systémique………………………………………………………………………………………………….. 21
La conversation de coaching est impertinente……………………………………………………………………………………………… 22
La conversation de coaching est centrée résultats……………………………………………………………………………………….. 22
Et en-dessous de la conversation : la relation !…………………………………………………………………………………………….. 23
Qu’est-ce que la « présence » en coaching de l’énergie ?……………………………………………………………………………. 23
S’enraciner dans l’instant présent……………………………………………………………………………………………………………………. 28
II- Réussir un coaching de l’énergie…………………………………………………………………………. 32
Rythmer le coaching avec les 4 énergies…………………………………………………………………………………………………………. 33
1er temps : C- Le Contrat (énergie de la Terre)…………………………………………………………………………………………….. 33
2ème temps : O – Ouverture (énergie de l’Eau)…………………………………………………………………………………………… 34
3ème temps : S – Solutions (énergie de l’Air)……………………………………………………………………………………………….. 36
4ème temps : E – Engagements (énergie du Feu)……………………………………………………………………………………….. 37
Energie de la Terre : Démarrer un coaching du bon pied…………………………………………………………………………. 39
Commencer par la fin !………………………………………………………………………………………………………………………………………… 39
Poser le cadre et contractualiser……………………………………………………………………………………………………………………….. 41
Qu’est-ce qu’un cadre ?………………………………………………………………………………………………………………………………………… 42
Pourquoi le cadre est-il si important ?…………………………………………………………………………………………………………….. 43
Le cadre du coaching précise qu’il s’agit d’une relation de coaching !…………………………………………………… 45
Sortir du cadre ?…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 46
Un cadre souple mais solide………………………………………………………………………………………………………………………………. 47
Le cadre n’interdit pas la créativité………………………………………………………………………………………………………………….. 48
Le cadre pour amplifier l’effet coaching…………………………………………………………………………………………………………. 49
Comment poser le cadre du coaching ?…………………………………………………………………………………………………………… 50
Conditions de réussite d’un entretien de cadrage du coaching en entreprise……………………………………. 51
Comment fixer un objectif de coaching ?………………………………………………………………………………………………………… 52
Offrir un regard positif………………………………………………………………………………………………………………………………………… 54
Relation paritaire………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 55
Energie de l’Eau : aller à la rencontre des ressources du client…………………………………………………………….. 56
Le silence en coaching…………………………………………………………………………………………………………………………………………. 56
Gérer le silence en coaching………………………………………………………………………………………………………………………………. 57
Le silence est précieux pour le client………………………………………………………………………………………………………………. 58
Qu’y a-t-il à entendre quand on écoute ?………………………………………………………………………………………………………… 58
Entendre en profondeur…………………………………………………………………………………………………………………………………….. 60
Faire l’économie du contexte et du problème……………………………………………………………………………………………….. 62
Une écoute orientée……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 63
Développer votre qualité d’écoute…………………………………………………………………………………………………………………… 64
Ecouter le cadre de référence du client………………………………………………………………………………………………………….. 68
Energie de l’Air : favoriser l’insight et orienter vers les solutions………………………………………………………. 70
L’art de la question de coach………………………………………………………………………………………………………………………………. 70
Ne pas « poser » des questions, mais les « proposer »………………………………………………………………………………… 70
Questions sur le futur………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 71
L’énergie va là où est placée l’attention………………………………………………………………………………………………………….. 72
Questions orientées solutions……………………………………………………………………………………………………………………………. 73
Eviter de demander « pourquoi »…………………………………………………………………………………………………………………….. 74
Ne pas chercher à comprendre…………………………………………………………………………………………………………………………. 74
Bill O’Hanlon et l’orientation solutions…………………………………………………………………………………………………………… 76
Offrir des questions décadrantes……………………………………………………………………………………………………………………… 77
Une seule question puissante à la fois !…………………………………………………………………………………………………………… 78
Le but poursuivi par une question de coach………………………………………………………………………………………………….. 79
L’impertinence au service de la prise de conscience…………………………………………………………………………………… 81
Qu’est-ce que l’insight ?……………………………………………………………………………………………………………………………………….. 82
Processus d’insight……………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 82
Insight et inconfort émotionnel…………………………………………………………………………………………………………………………. 84
La place de l’insight dans le cycle de coaching……………………………………………………………………………………………… 85
4 niveaux d’insight………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 85
Insight systématique ?………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 86
Extrait de séance de supervision : cascade d’insight………………………………………………………………………………….. 87
Poser l’équation pour « sortir de la boite »…………………………………………………………………………………………………….. 92
Trouver l’inspiration en coaching de l’énergie…………………………………………………………………………………………….. 94
Energie du Feu : catalyser les décisions et challenger l’action………………………………………………………………. 98
Lâcher prise sur le résultat…………………………………………………………………………………………………………………………………. 98
Comment être présent ?……………………………………………………………………………………………………………………………………. 100
Performance ou excellence ?…………………………………………………………………………………………………………………………… 101
Coacher en profondeur…………………………………………………………………………………………………………………………………….. 103
Coaching spontané…………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 108
« Saisir le lâcher prise »……………………………………………………………………………………………………………………………………. 111
Accepter la réalité………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 113
Comment utiliser le processus parallèle en coaching ?……………………………………………………………………………. 115
Technique de Feu : incarner le comportement cible !………………………………………………………………………………. 118
L’ultime secret du coaching ?…………………………………………………………………………………………………………………………… 120
Technique de la récapitulation synthèse…………………………………………………………………………………………………….. 122
III – Etre coach professionnel………………………………………………………………………………… 124
Etre coach ou faire du coaching ?……………………………………………………………………………………………………………………. 125
S’accompagner soi-même…………………………………………………………………………………………………………………………………. 126
Incarner la fonction de coach, tout le temps……………………………………………………………………………………………….. 127
Gagner sa vie avec le coaching ?……………………………………………………………………………………………………………………….. 129
Vendre le coaching………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 130
Comparons les processus de vente et de coaching……………………………………………………………………………………. 132
Persuader ou convaincre le client ?………………………………………………………………………………………………………………. 133
Des clients qui vous méritent !………………………………………………………………………………………………………………………… 136
Développer votre business de coach…………………………………………………………………………………………………………….. 138
Ne pas rester isolé………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 140
Gagner sa vie avec le coaching d’équipe est plus facile……………………………………………………………………………. 141
Progresser à partir de ce que vous êtes……………………………………………………………………………………………………….. 142
Considérer chaque contrainte comme une opportunité………………………………………………………………………….. 143
Se coacher soi-même ?……………………………………………………………………………………………………………………………………….. 144
Utiliser les énergies pour progresser en coaching…………………………………………………………………………………….. 146
Repérer votre style de coaching……………………………………………………………………………………………………………………… 149
Se reconnecter à sa propre profondeur……………………………………………………………………………………………………….. 150
Solliciter votre coach intérieur……………………………………………………………………………………………………………………….. 155
En guise de conclusion : la voie du quotidien !…………………………………………………………………………………………… 160
A propos de NRGy Training
Forts de plus de 20 ans d'expérience de coaching et de formation auprès de nombreux clients, nous avons décidé de lancer cette nouvelle marque, pour partager la méthode que nous avons mis au point au fil de nos expériences et de nos réflexions.
Basée sur notre modèle des 4 énergies, cette méthode se décline désormais en toute une gamme de produits de formation, pour les managers, les leaders et les coachs.
NRGy c'est aussi une équipe de coachs-formateurs seniors, animés par la même passion et alignés avec les valeurs que nous portons.