Comment votre nouvelle équipe vous attend-elle ?

  • avec impatience, espoir ?
  • avec ses inquiétudes et ses préjugés ?
  • certainement aussi avec son histoire, son actualité et ses projets …

Réussir la prise de contact est déterminant pour la suite de votre aventure commune. Autour de 4 principes simples et efficaces, vous apprendrez une méthode qui optimisera et doublera le temps de votre « période de grâce », vous évitera de tomber dans les écueils classiques, et vous mettra tout de suite en prise avec des objectifs ambitieux et partagés par votre équipe, et profiter d’une dynamique positive…

Participants

  • managers qui se préparent à changer de poste et prendre en mains une nouvelle équipe, ou qui sont déjà en prise avec leur nouvelle équipe depuis moins de trois mois
  • managers dont l’équipe actuelle est tellement remaniée, qu’ils souhaitent, à juste titre, la considérer comme une nouvelle équipe

 

Prendre en mains une nouvelle équipe : Objectifs

Dans ce séminaire, vous apprendrez comment  :

  • établir tout de suite un bon contact humain et poser les bases de la confiance
  • encourager des améliorations dans le fonctionnement de votre nouvelle équipe
  • doubler la durée de votre période de grâce
  • fédérer votre équipe autour d’un projet commun qui donne du souffle et de la cohérence, entraînant une dynamique positive dès les premiers mois.

Prendre en mains une nouvelle équipe : Outils et pratiques

  • Méthode pour réussir ses premiers contacts
  • Carte des partenaires et des enjeux
  • Rapport d’étonnement positif (les entretiens exploratoires, la prise de notes et la préparation du rapport d’étonnement : synthèse orale et synthèse écrite)
  • Projet fédérateur (comment embarquer l’équipe dans sa co-construction)
  • Spirale de réussite et d’amélioration continue

 

Pédagogie

  • Des apports structurants : des outils, mais aussi des principes à garder en tête pour bien utiliser les outils
  • Des études de cas pratiques, des trainings pour s’approprier les outils
  • Des échanges d’expériences et des séances d’inter-coaching entre participants, pendant le séminaire
  • L’élaboration par chacun d’un plan de prise en mains de sa nouvelle équipe
  • Un bilan individuel des points d’appui et des points d’attention en termes de posture d’état d’esprit pendant la période de démarrage
  • Une séance de coaching individuel par téléphone avec le consultant, au plus tard deux semaines après le séminaire

Durée

2j consécutifs + une séance de coaching téléphonique (2 semaines après la formation)